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Portraits marquants | Valérie Pécresse, la « chatte autoritaire »

Valérie Pécresse

Pour ce sixième portrait des candidats à l’élection présidentielle, nous nous intéressons à Valérie Pécresse, candidate des Républicains. Ce portrait s’inscrit dans la série des portraits des candidats que nous avons testés dans un sondage exclusif Insightquest avec le panel Kantar profile.  Découvrons quelle image projective en ont les Français.

 

Valérie Pécresse a été désignée candidate au terme du second tour de la Primaire de La Droite, le 4 décembre 2021, après un premier tour qui était lui favorable à Eric Ciotti. Ayant occupé différents mandats locaux, la Présidente du Conseil Régional d’Ile de France fût également deux fois ministres sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

 


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Alors que d’autres candidats analysés (comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon , Anne Hidalgo, Yannick Jadot ou Emmanuel Macron) étaient associés à la figure de « l’enfant » (soumis, imprévisible ou rebelle selon les cas) Valérie Pécresse, lorsque on la compare à un membre de la famille, est le première « adulte » de notre étude et, plus spécifiquement, le « parent qui fixe des règles et transmet des valeurs ». Une image particulièrement normative donc, car la figure dont elle est la plus éloignée est celle du « parent qui encourage ».


Si, comme une grande partie de nos candidats testés, le trait de caractère majeur qu’on lui reconnaît est la « ruse », le second qui permet de mieux cerner et départager les candidats est « l’autorité ». Les traits de caractère dont elle est la plus éloignée sont l’héroïsme et l’affection.

Si elle était un animal, Valérie Pécresse serait une chouette ou un chat, et l’animal dont elle est la plus éloignée est le lion. On note donc un certain contraste entre, d’une part, le caractère normatif et autoritaire que l’on vient d’évoquer, et, d’autre part, ce registre animalier qui est assez éloigné d’une tonalité agressive ou dominatrice (comme on pourrait la retrouver avec le lion ou le tigre, et qui est celui d’Emmanuel Macron comme Marine Le Pen,).

Si elle était une marque vestimentaire, Valérie Pécresse serait majoritairement Dior, suivi d’assez loin de Zara, puis Louis Vuitton, et la marque dont elle serait la plus éloignée est Hugo Boss. Ce mix de marques de luxe et de fast fashion peut conduite à deux hypothèses : soit l’assise de la candidate est assez large et rassembleuse, soit son image est floue, difficile à cerner.

Si elle était une marque de voiture, Valérie Pécresse serait une Renault ou Peugeot, majoritairement, suivie d’une Mercedez Benz. La marque dont elle est la plus éloignée est Tesla. Ici encore, comme pour les marques vestimentaires, Valérie Pécresse est difficile à cerner entre marques mainstream et marques premium.

Dans le domaine alimentaire, comme Emmanuel Macron, Valérie Pécresse est associée aux marques de traiteurs, Fauchon et Labeyrie. La marque dont elle est la plus éloignée est Justin Bridou (la marque associée à Jean-Luc Mélenchon).

En ce qui concerne le domaine de l’hébergement, Valérie Pécresse est associée à Relais & Châteaux, puis Sofitel et enfin Mercure et elle est éloignée d’Airbnb.


NOTRE CONSEIL IMAGE : Si dans le domaine des marques alimentaires et d’hébergement elle est associée à des marques premium, sur d’autres registres, Valérie Pécresse semble plus insaisissable (automobile, vestimentaire). A sa personnalité perçue comme autoritaire et normative – ce qui induit une forme d’interaction surplombante avec le public – les Français associent un registre animalier plutôt solitaire, isolé et nocturne (le chat, la chouette), peu prévisible. Cette dissonance illustre un manque de consistance de cette image. Nous avions ouvert deux hypothèses à certains « grands écarts » : rassembleuse ou mal cernée. Il semble que c’est cette seconde hypothèse qui soit la plus vraisemblable. La chouette ou le chat autoritaire sont des positionnements dont le manque de cohérence ne facilite pas une présence au second tour (qui lui, serait celui du rassemblement et où l’ambiguïté n’est alors pas nécessairement un handicap). Pour le temps qu’il reste pour cette campagne, notre conseil pour la candidate serait d’afficher une personnalité plus tranchée, cohérente et moins dissonante pour gagner en lisibilité.

 

Marc Papanicola, Managing Partner, Insightquest

 

Encadré méthodologique : Dans le cadre des dossiers Présidentielles 2022 réalisés par Forbes, l’institut Insightquest a étudié 8 candidats déclarés ou fortement probables. Un sondage en ligne a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, du 5 au 8 janvier 2022. Les interviewés ont été soumis à des questions projectives où chaque candidat est associé à un trait de caractère, un membre de la famille, un animal, une marque de voiture, une chaîne hotellière, une marque dans le domaine alimentaire, une marque de vêtements. Les candidats ont toujours été présentés en ordre aléatoire par chaque question et chaque interviewé.

 

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