L’ancien président Donald Trump a semé des doutes sur l’élection du gouverneur de Virginie – le dernier geste en date dans une vaste campagne de l’ex-président visant à saper la confiance du public dans les élections.

 

Principaux faits

  • Donald Trump a publié une déclaration par le biais de son comité d’action politique, Save America PAC, exhortant ses partisans à « surveiller les ‘compteurs de votes’ en Virginie », faisant écho à ses attaques infondées contre les travailleurs électoraux qui ont supervisé sa défaite aux élections de 2020.
  • Donald Trump a félicité Glenn Youngkin, un ancien PDG de capital-investissement qu’il a soutenu en mai, le qualifiant d’ « excellent candidat » qui a « de très bonnes chances de gagner », mais a suggéré que les agents électoraux « peuvent être beaucoup plus importants que le candidat ».
  • Cette déclaration intervient quelques heures après que la campagne de Glenn Youngkin a publié une publicité tentant de lier Terry McAuliffe à Donald Trump, citant un don de campagne de 25 000 dollars que Donald Trump a fait à Terry McAuliffe en 2009 et des vidéos d’eux trinquant et s’embrassant en 2017.
  • Alors qu’il cherche à remettre en question de nouvelles élections, Donald Trump continue également à décrier bruyamment sa propre défaite, en publiant une autre déclaration lundi appelant les principaux législateurs de l’État du Michigan qui refusent d’enquêter sur ses allégations de fraude.

 

Le contexte

Donald Trump n’a cessé de faire l’éloge de Glenn Youngkin depuis qu’il a remporté l’investiture républicaine en mai. Il lui a donné son « soutien complet et total » et, vendredi, il a publié une longue déclaration dans laquelle il qualifie Glenn Youngkin d’ « homme d’affaires très prospère » et de « personne très respectée ».

 

Critique importante

« Donald Trump, un président à un seul mandat, raté et impopulaire, ne peut tout simplement pas accepter le fait que le peuple de Virginie l’a rejeté DEUX FOIS. Il est donc de retour à ses MENSONGES sur les élections de 2020 », a tweeté le candidat démocrate Terry McAuliffe, ancien gouverneur de l’État. Terry McAuliffe, qui a profité du soutien de DonaldTrump à Glenn Youngkin dans un État qui a voté pour le président Joe Biden par 10 points en novembre, a demandé si Donald Trump était « assez courageux » pour faire campagne pour Glenn Youngkin.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Andrew Solender

 

<<< À lire également : La fortune de Donald Trump est passée de 3,1 milliards de dollars à 2,1 milliards. Voici pourquoi >>>