logo_blanc
Rechercher

ByteDance a dépensé des millions en lobbying contre l’interdiction de TikTok par le Congrès américain

ByteDanceLe logo de TikTok apparaît en premier plan et celui de ByteDance, en second plan. | Source : Getty Images

ByteDance, la société mère de TikTok, ainsi que la plateforme elle-même, ont investi conjointement plus de 7 millions de dollars (6,5 millions d’euros) en lobbying auprès du Congrès américain et en publicité dans des États clés depuis le début de l’année. Ces efforts interviennent alors que le gouvernement américain fait pression sur l’entreprise technologique chinoise pour qu’elle cède TikTok ou qu’elle soit interdite.

Un article de Zachary Folk pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Faits marquants

  • ByteDance a dépensé plus de 2,6 millions de dollars (2,4 millions d’euros) en activités de lobbying au cours du premier trimestre 2024, comme l’indiquent les formulaires de divulgation exigés par la loi de 1995.
  • L’année dernière, ByteDance a dépensé un montant record de 3,7 millions de dollars (3,4 millions d’euros) pour des activités de lobbying au cours du troisième trimestre, le dernier trimestre pour lequel ByteDance a déposé des formulaires de divulgation avant le début de l’année.
  • TikTok a également dépensé 4,5 millions de dollars (4,2 millions d’euros) pour une campagne publicitaire destinée aux consommateurs cette année, dont 2,5 millions de dollars (2,3 millions d’euros) depuis mars pour une campagne publicitaire télévisée dans des États clés comme l’Ohio et la Pennsylvanie, a rapporté CNBC la semaine dernière, citant des données d’AdImpact.
  • Le montant total de 7,1 millions de dollars (6,6 millions d’euros) provenant des achats publicitaires et des dépenses de lobbying s’approche des 8 millions de dollars (7,4 millions d’euros), soit le montant total que ByteDance a dépensé pour faire pression sur le Congrès pendant toute l’année 2023, selon les données de divulgation des activités de lobbying.
  • Alex Haurek, porte-parole de TikTok, a déclaré à Forbes dans un communiqué mardi : « Cette dépense reflète le travail que nous effectuons pour informer les décideurs politiques sur la façon dont la législation pourrait impacter notre communauté de 170 millions d’utilisateurs américains ».

 

Contexte clé

Au début de l’année, aux États-Unis, la Chambre des représentants a voté à une écrasante majorité un projet de loi obligeant ByteDance à vendre TikTok dans un délai de neuf mois, faute de quoi la plateforme serait interdite dans le pays, les législateurs des deux partis invoquant des craintes de menaces pour la sécurité nationale. Bien que le Sénat n’ait jamais voté sur l’interdiction initiale, la Chambre des représentants a adopté une deuxième interdiction dans le cadre d’un programme de dépenses d’aide à l’étranger approuvé samedi. Le président américain Joe Biden a déjà déclaré qu’il signerait une loi interdisant TikTok.

 

Contra

TikTok s’est opposé aux tentatives d’interdiction de l’application, arguant que cela « porterait atteinte aux droits du premier amendement de 170 millions d’Américains et priverait 5 millions de petites entreprises d’une plateforme sur laquelle elles comptent pour se développer et créer des emplois ».

 

Critique principale

L’ancien président américain Donald Trump est devenu l’un des principaux opposants à l’interdiction, bien qu’il ait tenté à plusieurs reprises d’interdire TikTok par le biais de décrets pendant sa présidence. Il a largement défendu l’application cette année.


À lire également : TikTok : La mauvaise gestion des données de centaines de grands annonceurs américains à nouveau au cœur des débats

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC