Entre design, luxe et lien à la nature, l’Umi Hôtel propose, à 150 km de la capitale, une immersion dans l’authenticité islandaise. 

Un hôtel familial 

En 2015, alors qu’il fête son cinquantième anniversaire et 15 ans de carrière dans le monde du trading, Sigurður Magnús Sólonsson, Siggi pour les intimes, s’interroge, avec, Frida, sa femme, sur ce à quoi il a envie de consacrer la suite de sa vie. Diriger un hôtel ne fait pas du tout partie de ses projets. A l’emplacement actuel de l’hôtel se trouvait une ferme familiale que Siggi rénovait avec joie tous les week-ends depuis 20 ans, ainsi que de nombreux Scandinaves aiment à le faire. Porté par l’envie de passer plus de temps dans ce cadre idyllique, il réfléchit avec sa femme à construire quelques pièces supplémentaires pour les transformer en chambres à louer sur AirbnB. De réflexion en réflexion, le projet évolue. Siggi et Frida ayant beaucoup voyagé, ils ont connu de nombreux lieux et hôtels, assez pour avoir une idée de ce qui leur tenait à coeur de proposer à leurs futurs hôtes. Au final, le projet se transforme et aboutit à un hôtel 4* au design original, très différent des hôtels islandais. Aujourd’hui, l’Umi Hôtel est entièrement familial, chaque membre de la famille Sólonsson ayant non seulement participé à son élaboration mais contribuant à son fonctionnement actuel.

Une localisation idéale

Situé à 150 km environ de la capitale de l’Islande, Reykjavík, l’Umi Hôtel compte seulement 28 chambres. Une dimension réduite qui permet à ses clients de profiter des joyaux de la côte sud islandaise en toute liberté. Les clients de l’hôtel le considèrent souvent comme un camp de base de luxe pour une exploration poussée des merveilles naturelles à proximité. Le « Cercle d’Or » entoure l’Umi Hôtel avec les lagons à l’ouest et les célèbres chutes d’eau de Skogarfoss, par exemple, ou encore Kvernufoss et Seljalandsfoss vers l’est. Entouré de montagnes, l’Umi Hôtel possède même une plage privée, une plage de sable noir qui offre une magnifique vue sur le célèbre volcan Eyjafjallajökull. Côté sports et activités l’Umi Hôtel est en lien avec des organismes qui proposent, selon la saison : motoneige, tours en jeep, tours en hélicoptères, balades à cheval, marche sur les glaciers, découvertes des grottes de glace, fatbike… Les activités en lien avec la nature sont nombreuses en Islande et facilement accessibles. L’architecture de l’Umi Hôtel a par ailleurs été pensée pour s’intégrer au maximum dans la nature islandaise, tout comme son architecture intérieure, réalisée par Sandra, la fille des époux Sólonsson. Un design, là aussi, inspiré des couleurs et des formes de la nature. 

Un véritable mode de vie 

A l’intérieur de ses murs, l’Umi Hôtel se distingue par la qualité de son service et de ses prestations. Avec son restaurant, par exemple, ouvert tous les jours, et qui propose une cuisine raffinée, basée sur les ingrédients phare de la cuisine islandaise et locaux dans la mesure du possible. Un bar, avec vue sur l’Eyjafjallajökull, est également à disposition des clients, qui peuvent profiter de son feu de cheminée pendant les longues soirées d’hiver. En attendant les aurores boréales, par exemple, qui s’observent facilement depuis l’Umi Hôtel (un service de réveil des clients est même possible, pour ceux qui n’aiment pas attendre leur venue dans l’incertitude). S’ils proposent des services haut de gamme dans l’Umi Hôtel ouvert en août 2017, Siggi et Frida Sólonsson prévoient déjà quelques développements. Ainsi, la construction d’un spa est prévue afin de proposer un niveau de détente encore supérieur à leurs clients. A la traditionnelle expérience de jacuzzi en extérieur, l’Umi Hôtel prévoit de proposer quelque chose de plus adapté aux attentes de leurs clients, d’encore plus agréable. 

Idéalement situé dans un pays superbe et authentique, l’Umi Hôtel offre l’opportunité de découvrir l’Islande dans des conditions optimales.