Déployée sur le marché en 2018, la plateforme Trusters, Made in Italy est la pionnière des systèmes de financement participatif (crowdfunding) dédiée au secteur de l’immobilier.  Lumière sur le fondement de l’entreprise italienne. 

 

Trusters, un outil de financement alternatif 

Andrea Maffi, fondateur et COO, a toujours travaillé dans le monde de l’investissement immobilier. Ce marché lui a révélé qu’il était difficile pour l’individu seul comme pour une entreprise structurée d’accéder à un crédit. Il y a quelques années, alors qu’il était à la recherche de clients investisseurs avec son équipe, ils réalisent qu’il n’est pas aisé de joindre un interlocuteur bancaire. Ils s’orientent alors vers une première expérience de financement participatif et obtiennent en seulement une semaine, plus de 50 personnes intéressées pour placer leur argent. Le premier test de ce système démontre l’attrait des individus pour les investissements immobiliers et leur volonté d’évaluer les opportunités. Inspirée par cette idée, il trouve un modèle de financement participatif déjà existant et décide de l’appliquer au monde de l’immobilier. Trusters est un outil de financement alternatif destiné aux sociétés immobilières souhaitant avoir un allié dans la recherche de fonds, et une alternative aux outils d’épargne et d’investissement traditionnels. L’entreprise possède donc deux types de clients, les sociétés qui souhaitent développer de l’immobilier et les individus souhaitant affecter leur épargne à la pierre. 

 

Une plateforme simple à utiliser 

Pour pouvoir participer aux opérations immobilières présentées sur la plateforme, analyser les propositions et approfondir les données, il est nécessaire de s’inscrire gratuitement en créant un compte personnel. La prochaine étape permettant aux utilisateurs de réaliser l’investissement eux-mêmes, consiste à insérer une carte d’identité, un code fiscal et une preuve bancaire. Trusters est effectivement un agent payeur, c’est-à-dire une entreprise autorisée par une banque à effectuer du crowdfunding. Après validation par l’intermédiaire de la banque, l’investisseur peut récupérer son compte courant sur son compte personnel Trusters, une sorte de tirelire dans laquelle il peut puiser dans ses économies et décider du lieu d’affectation des propositions. La start-up opère des due diligences très prudentes sur la fiabilité des entreprises immobilières qui proposent les immeubles et sur la validité des propositions afin de réduire tous les risques et un classement des propositions en fonction du moment, de la localisation, des caractéristiques des immeubles et des délais de retour des opérations d’investissement. En une seule année, Trusters a enregistré beaucoup des records : 26 propositions toutes financées, une opération finalisée en 4 mois (record du temps), pour 3 propositions immobilières, elle a d’ailleurs déjà retourné l’argent plus les intérêts aux investisseurs avant le temps déclaré; elle a complété le financement de 650.000 euro d’une proposition et la communauté de followers et des investisseurs continue toujours à augmenter rapidement. L’investisseur a la possibilité de décider lui-même combien investir, à partir de 100 euros, et de déterminer s’il scinde le risque en fonction du temps de retour ou non. Les opérations ne durent pas plus d’un an. Après seulement une année d’activité Trusters a déjà presque 2000 investisseurs sur la plateforme.. La jeune pousse entretient une relation directe avec les investisseurs qui la suivent depuis le début, et adopte une transparence en essayant de mettre sur la plateforme toutes les données de l’opération immobilière et de la société proposante, afin de ne pas laisser de doutes dans l’esprit des investisseurs. Active sur le marché italien, l’entreprise n’offre que des propriétés situées dans des zones que ses collaborateurs connaissent par coeur. 

 

Investir dans l’immobilier avec Trusters c’est 

L’immobilier est un actif qui permet de retourner à l’actif. L’Italie par exemple, se concentre tout particulièrement sur le réaménagement urbain. L’actif immobilier redeviendra donc un modèle économique important et stable dans les années à venir. Si dans le pays d’origine de Trusters, le marché immobilier est solide et bien connu, il possède des paramètres de longévité avec des courbes longues par rapport à d’autres pays et il y aura une croissance constante dans les grandes villes. Aujourd’hui, à un moment où la numérisation aide et simplifie, il est possible d’investir n’importe quel chiffre à condition de savoir dans quel produit. Pour Andrea Maffi, être capable d’investir dans l’immobilier sans disposer des compétences requises mais en prêtant de l’argent à des entreprises qui possèdent une compétence prouvée depuis des années, est également une action intelligente et efficace. Trusters développe plusieurs projets pour l’avenir, l’entreprise aimerait voir le financement participatif sous une forme quelque peu holistique, avec un circuit intégré à l’immobilier italien et étranger. Le financement participatif est un outil de rénovation, en tant qu’axe de proposition pour le réaménagement des zones urbaines. 

 

Trusters créé l’Académie et propose une formation verticale afin de sensibiliser davantage et créer une culture entre l’immobilier appliqué aux nouvelles technologies, grâce à des enseignants expérimentés qui ont des compétences pour faire de la divulgation.

Instagram : @trusters_investimenti

Linkedin


Youtube