Morphcast est une technologie brevetée qui utilise l’analyse faciale pour adapter le contenu au spectateur en temps réel tout en protégeant sa vie privée. 

Un entrepreneur porté par l’innovation

Stefano Bargagni a toujours été un innovateur. En 1993, il crée une société de vente en ligne, qui, depuis 2000, est cotée en bourse. Il a commencé à étudier l’ingénierie électronique et fonde sa première entreprise concentrée sur ce secteur à l’âge de 18 ans. À partir des années 1980, il développe la branche informatique de sa société. Il conçoit également un ordinateur et se fait une expérience importante à Taïwan. Il entreprend en privilégiant la voie d’innovation à celle des affaires. « La véritable innovation passe toujours par un travail initial ». En 2014, Stefano Bargagni fonde Morphcast dont le siège opérationnel est à Florence. Il opère également en Italie et en France, ainsi qu’en Angleterre et aux États-Unis. MorphCast est une vidéo qui regarde la personne pendant son visionnage. Cet outil novateur rompt avec le passé et permet de personnaliser le contenu en fonction de l’individu qui le regarde. Publicité, tutoriels, apprentissage en ligne, la vidéo est actuellement, le média le plus développé et le plus répandu. Les prévisions laissent d’ailleurs présager une croissance pour les 10 prochaines années. L’idée originelle est de transformer la manière dont les individus utilisent le Web en créant des technologies qui peuvent s’adapter aux besoins des utilisateurs de plus en plus exigeants.

Un système interactif qui fonctionne sans stockage de données

La vidéo d’aujourd’hui est un MP4 normalisé. Le contenu Morphcast regarde l’individu et parvient à se personnaliser en respectant totalement la confidentialité de son spectateur, (cette technologie ne traite pas les données privées, tout se passe dans l’appareil et aucun login n’est nécessaire). Cette technologie se base sur des données publiques que chacun porte sur son visage, comme un sourire. Aucune enquête sur l’identité ni sur le comportement de la personne et aucun suivi des habitudes d’achat ne sont opérés. La vidéo n’a besoin d’aucune autre donnée pour fonctionner. Ce système est interactif et fonctionne de manière naturelle. C’est ce qui arrive lorsqu’un individu regarde devant soi pour la première fois. Tout se passe dans le navigateur et dans l’appareil sur lequel est visionnée la vidéo. La biométrie n’a pas besoin d’être envoyée à un serveur pour être analysée. Le moteur d’intelligence artificielle ne stocke rien, il analyse pendant qu’il observe, le flux de selfie de la caméra est analysé et juste sans être archivé et analyse uniquement l’expression, le sexe apparent et l’âge apparent. Le créateur de la vidéo avec MorphCast Studio suit les scènes image par image en fonction des émotions, du sexe, de l’âge, de l’heure de la journée, etc. La vidéo est montée pendant que l’individu la regarde afin que le créateur puisse définir des règles. Une interactivité qui va au-delà de l’adaptation, même à l’heure de la journée où la vidéo est visionnée (une publicité vue à 10 heures sera différente de celle du même produit à 16 heures). Le créateur structure la vidéo interactive en fonction des informations dont dispose le navigateur à ce moment-là.

Un média adaptatif ouvre de nouveaux horizons à la créativité

La technologie est simple du côté utilisateur, mais difficile à mettre en œuvre immédiatement puisqu’il n’y a pas de serveur. Pour cette raison, la phase d’étude était longue et précise avec un investissement qui s’élevant à 6 millions d’euros et structuré en collaboration avec d’importantes universités. Ce produit fini et breveté est sur le marché depuis le début de cette année. Le moteur d’intelligence artificielle de l’application STUDIO (qui crée des vidéos) a été présenté à Cannes en version bêta en juin et sera commercialisé d’ici la fin de l’année. L’objectif est de transformer STUDIO en un outil gratuit pour tous à l’horizon 2020. Il fonctionnera sous licence pour un usage commercial. La route est ambitieuse mais fantastique, le marché est prudent et lent avec l’actualité : les temps sont longs dans le secteur de la publicité, mais l’e-learning est un monde plus réactif. Ces vidéos garantissent un niveau élevé d’interactivité et de surveillance. Une autre possibilité est de créer des totems des magasins. Ce secteur répond rapidement à un besoin très simple (piloter le comportement moyen de ceux qui sont devant soi) et qui pourrait avoir de nombreux avantages à changer en fonction de l’interaction. En ce qui concerne la publicité, l’entreprise entreprend des collaborations avec San Miguel Calsberg, Alpitour ou encore Dyson. Ils ont déjà au moins une douzaine de clients (en Italie mais aussi en France, en Angleterre et aux États-Unis) qui attendent STUDIO.

Facilités par la bande 5G et par la puissance croissante des smartphones, MorphCast a pour objectif d’être utilisé par tous et par tous. L’entreprise projette à long terme de créer des applications grand public afin de convertir la vidéo linéaire en vidéo adaptative. Loin d’être Big Brother, Morphcast protège soigneusement la vie privée de ses utilisateurs, un facteur que le marché met parfois plus de temps à comprendre et intégrer.