Depuis le 3 décembre 2018, les kits de repas Fratelli Desideri proposent tous les ingrédients principaux nécessaires à la réalisation d’une célèbre recette de chef étoilé. Frais, goûteux et élégants, les plats donneront l’impression de sortir d’une cuisine de restaurant.

Des produits frais en boîte

Les kits de repas sont conçus pour trois, quatre ou six personnes. Du riz aux pâtes en passant par des assaisonnements tels que le gros sel et l’huile soigneusement proportionnés, tout est contenu dans la boîte, il ne reste plus qu’à faire frémir l’eau de cuisson. Les ingrédients étant déjà dosés, aucune chance de rater la recette ou de produire plus de déchets et de gaspillage. Fratelli Desideri propose directement les ingrédients que les chefs étoilés utilisent dans leurs restaurants, en achetant tout auprès des petits producteurs. Inspiré des modèles français et anglais déjà existants France et au Royaume-Uni, Tommaso Desideri fonde son entreprise dans le but de permettre à des individus qui n’ont ni le temps ni l’envie de faire leurs courses, de consommer des produits frais grâce à ces kits. À la différence de ces produits déjà sur le marché, son idée fut de pousser un peu plus loin le concept en proposant des plats de la cuisine gastronomique. L’entreprise fait donc la promesse aux consommateurs que tout ce qu’ils préparent à la maison, dans leur cuisine, pour eux, leur famille et leurs invités corresponde exactement au même plat des cuisines de restaurants étoilés. Chaque produit est testé pendant environ un mois par les techniciens de la société, puis les poids de chaque produit séché sont testés avant que le processus d’ingénierie des boîtes soit lancé. Pour chaque nouvelle recette, il faut au moins trois mois de traitement pour obtenir le kit de repas complet et fini.

Un procédé de séchage pour des légumes goûteux

Après leur traitement, les aliments frais ont été conservés à température ambiante de 12 à 18 mois, sans ajout d’agents de conservation ni d’additifs chimiques. Le produit reste 100% naturel, conserve sa saveur et sa forme, sans charge bactérienne. Cette technique, appelée la cryo dessication ou lyophilisation est similaire à la technique aérospatiale utilisée pour envoyer des aliments aux stations en orbite. Elle est utile pour transporter des marchandises, et fait en sorte que Fratelli Desideri ne soit pas obligé de respecter la chaîne du froid. L’entreprise suit donc une logistique beaucoup moins complexe et plus économique. De plus, ce procédé constitue un avantage pour les consommateurs qui peuvent l’utiliser quand ils veulent et l’emporter où ils le veulent. Grâce à cette technique, le plat devient extrêmement facile à cuisiner, car le consommateur peut apporter à la table un plat identique à celui d’un restaurant, en l’espace de 15 à 20 minutes. Le processus de séchage garantit que tous les ingrédients frais, lorsqu’ils se réhydratent et entrent en contact avec les pâtes ou le riz, forment une sauce parfaitement crémeuse qui se lie avec les arômes et le contenu de la boîte pour un plat exceptionnel. Les consommateurs ont la certitude de préparer une recette gastronomique préparée par un chef étoilé pour une expérience gustative unique avec des ingrédients et des combinaisons qu’ils n’auront jamais dans la cuisine de tous les jours, offrant ainsi originalité et élégance.

Un accompagnement pour réaliser simplement ces recettes gastronomiques

Bien entendu, chaque emballage contient une recette, que la personne doit suivre avec de petites instructions très simples qui indiquent comment combiner les ingrédients et une explication relative aux réglages. En effet, surveiller les temps de cuisson est aussi une part importante de la réalisation de plats gastronomiques. Fratelli Desideri a aussi conçu deux technologies pour permettre aux clients de suivre pas à pas le chef tout en cuisinant la recette. Ainsi, en plaçant son smartphone sur la recette, le consommateur peut voir apparaître la recette vidéo du chef étoilé sans avoir besoin d’ouvrir une application. En outre, l’entreprise prévoit également pour le début du mois d’octobre, une technologie de réalité augmentée avec l’appareil photo du téléphone portable. Lorsque la caméra encadre l’emballage de l’un de ses kits, le message de bienvenue et le chef apparaissent immédiatement à l’écran pour expliquer la recette. Les chefs étoilés Michelin qui collaborent avec l’entreprise sont Francesco Oberto, Christian Milone, Andrea Larossa, Marc Lanteri, et dès Noël, Fratelli Desideri proposera d’autres recettes des chefs étoilés Simone Breda et Tommaso Arrigoni. Les recettes les plus demandées sont 

Peccati di Viola de Milone, Il Porcino a l’or dans la bouche, Oberto Roma Tokyo de Venti Minuti et enfin, Larossa, la plus célèbre est Cacio et Pepe in Blue’s.

Fratelli Desideri donne aux citoyens du monde la possibilité de manger et de préparer des plats étoilés du Made in Italy avec tous les produits qu’ils n’auraient sûrement pas pu trouver sur place. Depuis le mois de septembre, l’entreprise est présente en ligne et dans des points de vente physiques en Suisse, à Malte, en France, en Allemagne et en Finlande. À l’avenir, la société souhaiterait se développer aux États-Unis et au Japon en 2020.