Lancée en 2011, iKentoo est une start-up genevoise dédiée au développement de logiciels haute performance pour les terminaux de points de vente dans la restauration. Basé sur la technologie du cloud et adaptable aux besoins des clients finaux, le système iKentoo apporte de l’innovation aux systèmes de gestion et d’encaissement des restaurants. Décryptage avec Serge Sozonoff, CEO d’iKentoo.

Une solution complète

iKentoo est avant tout un système de caisse enregistreuse intuitif, basé sur iPad et utilisant la technologie cloud. En 2011, David Clerc et Serge Sozonoff, deux ingénieurs informatiques qui se connaissent depuis l’âge de 13 ans, ont l’idée de développer le prototype d’une application qui exploiterait les fonctionnalités de l’iPad 2 fraîchement sorti et se destinerait au secteur de la restauration, jusqu’ici ignoré par les avancées numériques et informatiques. De fonctionnalité en fonctionnalité, l’application s’est développée au fil des années jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui : le premier logiciel d’encaissement basé sur la technologie blockchain.

Concrètement, le logiciel repose sur une double fonctionnalité : la solution d’encaissement, grâce à une application qui fonctionne sur les appareils Apple, et un back-office, soit une plateforme de gestion en ligne qui analyse toutes les informations en provenance de la caisse. Grâce au cloud, les data peuvent donc être partagées entre les différents produits iKentoo (la caisse, le Back-Office, et iKentoo Stock, l’application de gestion des stocks et iKentoo Live, l’application d’indicateurs de performance sur smartphone). Relié au cloud mais indépendant d’internet, iKentoo fonctionne grâce à son propre réseau interne.

L’ADN d’iKentoo

Start-up technologique, iKentoo accorde en toute logique une place importante à l’innovation. Innovante en elle-même, iKentoo se différencie de ses concurrents internationaux par un trépied efficace : l’innovation, le big data et la simplicité. En découlent naturellement un service client à l’écoute et réactif, des prix compétitifs et des mises à jour régulières, accompagnées de nouvelles fonctionnalités. Les clients d’iKentoo s’abonnent au mois ou à l’année et bénéficient d’un service client permanent et de mises à jour illimitées.

Ayant développé un véritable écosystème autour de l’encaissement, iKentoo apporte également des solutions en matière de comptabilité, gestion de salle, mais également des commandes, avec la popularisation du « click and collect », ou commande à emporter, et des préréservations en ligne, donc l’augmentation d’une nouvelle manière de gérer l’offre d’un restaurant.

Adapter l’offre aux besoins du secteur

Si iKentoo s’est spécialisée au fil du temps dans les solutions adaptées à des entreprises de grande envergure, grands restaurants, chaînes, et franchises, la solution peut également s’adapter à des structures plus petites, comme des restaurants indépendants, des food trucks ou encore des coffee-shops. Avec la possibilité d’adapter les options du logiciel aux besoins précis de l’établissement, iKentoo apporte autonomie et indépendance à toutes les structures, devenant en quelque sorte le second cerveau d’un restaurant et centralisant toutes les opérations de management, consultables en temps réel.

En matière de projets futurs, iKentoo prévoit de développer encore de nouvelles technologies comme la blockchain sur laquelle repose actuellement le système. Avec une structure de contrôle propre à iKentoo, toutes les transactions et actions peuvent être suivies, tracées et vérifiées à n’importe quel moment. Ainsi, il est possible de savoir exactement qui a pris quelle commande, payé à quel moment sur quelle caisse enregistreuse. Par ailleurs, grâce à ses API’s (Application Programming Interface) ouvertes, iKentoo permet à ses clients, hôtels comme restaurants, de coupler les solutions de gestion entre elles et de les relier.


Lancée par deux personnes, iKentoo compte aujourd’hui plus de quarante employés, répartis dans quatre bureaux à travers l’Europe et compte de grandes enseignes internationales parmi ses clients, comme Best Western ou Hard Rock Cafe. Simple, puissant, fiable et flexible, le logiciel iKentoo répond de manière ciblée aux besoins des structures et leur permet d’augmenter leur rentabilité.