vlot désacralise la couverture de risque et propose des solutions qui s’adaptent en douceur aux petits et grands changements de vie. 

 

vlot. Quatres lettres simples à retenir et à prononcer, qui signifient « fluide » en néerlandais. Les deux fondateurs de la start-up suisse, Daniel Schmidheiny et Sandro Matter, se sont d’abord rencontrés pour affaire. Daniel, propriétaire d’une société de courtage en assurances et analyste de risques pour un grand courtier en prêts immobiliers de Suisse, a aidé Sandro, qui travaillait dans le secteur bancaire depuis longtemps, à analyser la situation de sa famille lors de l’achat de leur maison. Ils sont ensuite devenus amis, et c’est en faisant du vélo ensemble qu’ils en sont venus à la conclusion que l’industrie de l’assurance n’évoluait pas avec son temps. Une bonne analyse de risques prend un temps considérable aux compagnies d’assurance et aux banques, et les solutions proposées aux clients ne sont pas toujours en adéquation avec les aléas de la vie. Ensemble, ils réfléchissent à une solution digitale pour permettre aux assureurs d’être plus efficaces, et aux assurés mieux conseillés.

 

QUAND L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DONNE DES CONSEILS PERSONNALISES

C’est ainsi que vlot est née à Zurich en 2017. La start-up suit une approche qui repose sur 3 modules. Le premier est une évaluation complète de la couverture de risque du client, comprenant les aides versées par l’état et l’employeur en cas de décès ou d’infirmité. Cette analyse, qui est habituellement faite manuellement par les consultants en assurance, demande beaucoup de papiers et de temps, et peut être coûteuse pour le client. Avec vlot, tout est géré par un algorithme sophistiqué pris en charge par l’intelligence artificielle, qui pose les questions aux clients et leur fournit un rapport compréhensible. Si un écart de revenu a été identifié dans la couverture du client, alors le deuxième module lui propose une offre d’assurance sur mesure auprès d’un porteur de risque suisse. Mais si la première phase a montré que le prospect n’a aucun besoin d’assurance-vie, il ne lui en sera pas proposé ! Le but n’est pas de vendre à tout prix, mais de conseiller sincèrement.

 

UNE ASSURANCE REELLEMENT EN ADEQUATION AVEC VOTRE VIE

Le troisième module proposé par vlot engage de manière proactive les clients à mettre à jour en temps et en heure les changements survenus dans leur vie. Mariage, naissance, achat d’une maison, changement de travail, divorce … Tous ces événements affectent les finances du ménage et les besoins en assurance. L’algorithme de vlot prend en compte les nouveaux besoins renseignés par le client et recalcule l’assurance-vie en fonction. Un modèle en rupture avec les processus standard de l’industrie de l’assurance, qui va bénéficier à la fois aux banques/assureurs et aux clients.

 

LE PREMIER SERVICE DE CONSEIL EN LIGNE SANS COMMISSION

Et le prix de ce nouveau type de couverture de risque ? Aucune commission ! Car le modèle économique de vlot aussi, est en rupture. Au lieu de prendre une commission initiale, normalement intégrée à la prime d’assurance-vie, vlot ne demande que des frais mensuels minimes pour l’utilisation de la plateforme. En plus d’avoir accès à une couverture de risque-vie hautement personnalisée pour un rapport qualité-prix inégalé, les frais de plateforme couvrent en particulier les conseils donnés aux clients. vlot leur recommande le moment opportun pour ajuster la couverture en fonction des événements de vie. Du côté B2B, vlot facture en outre des frais annuels d’inscription à la plateforme, car cette solution rend également leurs processus finaux plus efficaces. La start-up suisse a déjà séduit de nombreux incubateurs, comme le prestigieux Plug and Play installé dans la Silicon Valley et à Munich, et prévoit de lancer début 2019 sa plateforme B2B2C, accessible directement par l’utilisateur. vlot proposera également sa technologie à de nombreuses grandes compagnies d’assurance, aux banques et aux fournisseurs de logiciels bancaires afin d’apporter des services additionnels à leurs clients.

 

Grâce à vlot, attendons-nous à voir l’orientation client de nos assureurs et de nos banques s’étoffer considérablement et gagner en efficacité. Quand la technologie de pointe est au service de la protection de ceux qui nous sont chers, c’est un sans-faute.

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