C’est en 2007 que Julien Paret et Sébastien Argoud décident de s’associer pour créer une société proposant des programmes incentives et des cadeaux d’entreprises. Cadeaux Privés naît l’année suivante, en 2008. Aujourd’hui, Julien occupe le poste de DG et se consacre au développement financier et administratif de la société, tandis que Sébastien gère la partie opérationnelle et commerciale, le marketing, et le développement web.

Une offre orientée vers les petites structures

Dès le début, les 2 associés décident de s’adresser en priorité non pas aux grands groupes et aux multinationales, mais aux PME. Leur cible : le chef d’entreprise souhaitant développer son activité, motiver ses commerciaux ou encore fidéliser ses clients. Mais avec un budget et un temps limité, comment faire ? Les offres qui existent alors, coûteuses et complexes à installer, ne sont pas adaptées aux petites entreprises. Cadeaux Privés développe alors une solution rapide et simple à mettre en place, prête à l’emploi. Elle comprend une plateforme digitale permettant l’accès à un catalogue de cadeaux en ligne, et l’envoi de mails et de sms personnalisés. Le client est libre de piloter le tout via son back-office.

Il semble que ce positionnement fonctionne : avec un CA qui frôle le million d’euros en 2019, et une progression d’environ 30% depuis l’année précédente, Cadeaux Privés connaît un bel essor. Cet essor est également dû à un marché qui est en train de s’ouvrir de manière considérable. Sébastien l’affirme : « Aujourd’hui les entreprises veulent digitaliser au maximum. » 

Un modèle calqué sur le e-commerce

L’offre phare de Cadeaux Privés est la solution Business Club, au tarif mensuel de 99€. La prestation inclut la création de la partie graphique, en accord avec la charte de l’entreprise, et la mise en place du back office. Celui-ci permet diverses opérations : création de comptes, administration des points, création et relance d’opérations commerciales, ou encore consultation des statistiques. L’ensemble de la solution proposée au client est personnalisé, tant au niveau du contenu que de l’aspect graphique. L’hébergement sur serveur dédié est également compris, tout comme la sécurisation des données, conforme à la réglementation RGPD. À noter : le tarif mensuel inclut un nombre de compte illimité. L’abonnement sera donc toujours au même prix, peu importe le nombre d’utilisateurs.

Et si l’entreprise a des demandes spécifiques en termes de développement, Cadeaux Privés peut s’adapter à ses besoins. Ainsi, il sera possible par exemple d’automatiser les systèmes afin de gérer des flux d’information importants.

Un catalogue riche 

Bien évidemment, le catalogue de cadeaux est le pilier central de l’offre, car c’est lui qui sera le levier de motivation principal pour l’utilisateur. Choisi avec soin, il doit refléter les goûts du plus grand nombre. Mais il doit également être original, et s’adapter à la saisonnalité ainsi qu’aux tendances du moment. Pour cette raison, Cadeaux Privés offre à ses clients un panel de 200 marques. Les produits sont répartis dans 7 univers différents, dont les principaux sont l’électroménager et la Hi-fi, qui représentent à eux seuls 60% des produits. Mais l’offre est très large, et comprend également la parfumerie, les produits gastronomiques, le mobilier et la décoration. Orianne, la chef de produit Cadeaux Privés veille à ce renouvellement perpétuel, et fait vivre le catalogue de 3 000 produits. Le choix étant vaste, chaque client pilote son interface comme il l’entend : il choisit les produits affichés et leurs montants, exprimés sous forme de points.

Cadeaux Privés souhaite démocratiser l’offre incentive faite aux entreprises, afin de leur proposer un système simple à gérer et à animer. L’objectif est d’être toujours plus performant, car les technologies évoluent, tout comme les exigences des utilisateurs.