“Wedoogift est né il y a cinq ans d’un constat simple, les chèques cadeaux ont une date de validité, au-delà de cette date, l’argent disparaît.” En 2014, Jérôme Proust met le doigt sur un marché de plus de trois milliards d’euros : le marché du chèque cadeau papier détenu par trois énormes acteurs qui ont construit leur modèle économique, en partie, sur le fait de rendre les chèques cadeaux périssables.

 

Wedoogift bouscule le marché des chèques cadeaux

Wedoogift relève un défi : challenger les acteurs présents depuis des décennies sur le marché du chèque cadeau, en proposant une solution dématérialisée innovante. 


Sa promesse : Apporter de la transparence. Plus de papier ni de carte, à présent tout se fait en ligne avec cette solution novatrice. Wedoogift permet aux petites et grandes entreprises et aux CSE (Comités Sociaux et Économiques), d’avoir une indépendance totale et une maîtrise complète de leurs opérations de chèques cadeaux. 

En effet, à l’inverse des autres start-up, Wedoogift souhaite rester indépendante en misant sur une gestion financière saine et rentable pour se développer. Son objectif est de réinventer le modèle économique du chèque cadeau en se rémunérant, sur son utilisation et non pas sur la péremption et la non-utilisation des titres cadeaux. Wedoogift a pour vocation de rendre le perdu/périmé aux CSE et entreprises qui ont versé des titres cadeaux et qui pourront par la suite les redistribuer. 

Leader des chèques cadeaux dématérialisés, l’entreprise propose une solution gagnant-gagnant tout en étant rentable depuis 2016 grâce à leur principal atout : le produit. 

 

Les avantages de la solution / L’expérience utilisateur, une priorité 

« L’expérience des utilisateurs est crucial : la simplifier et l’améliorer permet de lever les freins émotionnels sur la dématérialisation ». Le tout pour convaincre peu à peu les plus réticents au basculement du chèque cadeau papier vers le chèque cadeau dématérialisé ! 

Les chèques cadeaux dématérialisés Wedoogift sont valables sur internet et en magasin ce qui permet aux bénéficiaires d’avoir le choix dans l’utilisation de leurs titres cadeaux. Une ouverture sur le 21ème siècle est bénéfique pour tous les acteurs, le client ne paie que les chèques cadeaux utilisés par ses bénéficiaires et leur offrent un choix d’enseignes quasi-illimité (650 enseignes physiques et plus de 150 sites internet). 

 

Wedoogift en quelques chiffres 

Aujourd’hui, avec plus de 110 collaborateurs et 150 millions d’euros de volume d’émission en 2019, Wedoogift a pour ambition de construire une galaxie de services liés au prépaiement. Pour Jérôme Proust, “On parle de chèques cadeaux, mais on peut aussi parler de titres-restaurant avec Wedoofood et demain de cartes prépayées”. Wedoogift s’adresse à de nouveaux usages, comme l’Incentive et les Rewards, plutôt répandus dans les pays anglo-saxons, mais qui se développent de plus en plus en France et en Europe. On les retrouve sur l’animation de réseaux de distribution, les plateformes téléphoniques, le parrainage et/ou la cooptation par exemple. 

 

L’horizon 2020 

Fort de son modèle économique qui lui permet de toucher à la fois les entreprises, les CSE, mais aussi plus de 1,2 millions de bénéficiaires, Wedoogift ne va pas s’arrêter aux chèques cadeaux et compte bien développer les différents services aux entreprises. 

Cette année, la start-up souhaite élargir son offre en proposant un package complet d’avantages aux entreprises. Cinq ans après le premier succès du chèque cadeau dématérialisé, il est maintenant temps pour Wedoogift de voir plus large. La société investit 15 % de son chiffre d’affaires dans l’innovation pour développer de nouveaux produits comme Wedoofood son offre de carte déjeuner dématérialisée ou encore Wedoopro, un package complet de communication, de gestion et de comptabilité au service des CSE et des entreprises. 

Plus rien ne semble arrêter l’ambition de Wedoogift, en effet l’ouverture en février 2020 de leur bureau en Belgique semble être le premier pas de l’aventure internationale.