Malgré la pandémie, le monde du sport a connu un été 2021 riche en évènements, parmi lesquels les JO de Tokyo, les Jeux paralympiques ou encore l’Euro 2021. Des sportifs du monde entier ont envahi les écrans de télévision et ébloui le public par leurs prouesses et leur force.

 

Si le monde des affaires et celui du sport se rencontrent rarement, ils présentent néanmoins de nombreuses similitudes. Tous deux impliquent une compétition intense pour être le meilleur dans un domaine spécifique, un travail d’équipe et une collaboration de tout instant. Ainsi, que nous enseignent les légendes actuelles du sport ?

 

  • Marcus Rashford – L’engagement

L’attaquant mancunien de 23 ans est l’un des meilleurs exemples de sportif utilisant sa notoriété et son réseau au profit de la communauté.

Durant la pandémie, Marcus Rashford a poursuivi et développé sa campagne de lutte contre la pauvreté alimentaire infantile. Dans une lettre ouverte et sincère adressée au gouvernement britannique, le jeune footballeur a montré que le problème n’était pas une question politique, mais une question d’humanité. Grâce à ses efforts, le gouvernement est revenu sur une mesure antérieure, et 1,3 million d’enfants ont pu bénéficier de bons repas scolaires gratuits pendant les vacances d’été.

Son niveau d’implication montre son engagement sur ce terrain. Il visite personnellement des refuges pour sans-abri et mène d’énormes campagnes de collecte de fonds. Il a également dû surmonter des obstacles personnels, tout en soutenant les autres. Il est notamment la cible d’injures racistes depuis le début de sa carrière, injures qui se sont multipliées après la finale de l’Euro 2021.

Marcus Rashford est un leader dévoué. Son engagement envers la communauté ne faiblit pas. Peu importe les obstacles, il ne s’est jamais arrêté. Après chaque étape franchie, il se demande sans cesse ce qu’il pourrait faire de plus.

 

  • Simone Biles – Le bien-être
sport et affaires
Simone Biles avec sa médaille de bronze à la poutre aux JO de Tokyo. | Source : Getty Images

La célèbre gymnaste américaine, Simone Biles, a décidé de se retirer de plusieurs finales des JO de Tokyo cette année en raison de problèmes de santé mentale. Cette décision a suscité quelques critiques, notamment de la part de fans qui souhaitaient voir la championne de gymnastique poursuivre sa série de victoires, après avoir remporté 19 titres mondiaux et cinq médailles olympiques à l’âge de 24 ans.

Toutefois, cette décision était essentielle et a également suscité de nombreux éloges. La gymnaste a permis de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale, en les traitant de la même manière que les blessures physiques. En prenant la parole, elle a contribué à mettre en lumière l’importance des potentielles conséquences psychiques causées par la pression constante dans le sport de haut niveau, ainsi que le risque qu’elles représentent si elles ne sont pas correctement prises en considération.

 

  • Kevin Love – La proactivité
sport et affaires
Kevin Love en 2017 lors du match opposant les Lakers aux Cavaliers. | Source : Getty Images

Joueur de la NBA évoluant avec les Cleveland Cavaliers, Kevin Love a réagi rapidement à la pandémie. Conscient des conséquences de la perte soudaine d’emplois, il a fait don, le 13 mars, de 100 000 dollars aux employés du Rocket Mortgage FieldHouse. Depuis lors, il a continué de soutenir les victimes de la pandémie.

Après cet acte généreux et son intervention dans le Today Show sur l’importance de soutenir ceux qui en ont besoin, de nombreux autres joueurs de la NBA ont suivi le mouvement. Dans les semaines qui ont suivi, 21 propriétaires d’équipes ont également créé des fonds et des plans pour aider les travailleurs touchés par la pandémie.

Kevin Love s’est également toujours montré très ouvert concernant son combat de longue date contre l’anxiété et la dépression. Conscient que la pandémie affecterait mentalement de nombreuses personnes, il s’est exprimé sur l’importance de gérer l’anxiété liée à la situation sanitaire de manière efficace et utile.

La réaction rapide du joueur des Cleveland Cavaliers face à l’évolution dramatique de la vie de ces personnes souvent négligées a conforté sa place en tant que leader moderne, d’autant plus que de nombreuses personnalités issues du monde du sport lui ont emboîté le pas. Saisir l’occasion d’agir et d’aider les autres est une chose à laquelle les chefs d’entreprise peuvent certainement aspirer.

 

  • Asma Elbadawi – Le changement

« Il suffit d’une seule personne pour créer un mouvement. » Cette citation simple, mais juste, de la basketteuse soudano-britannique, résume parfaitement son état d’esprit. Asma Elbadawi est l’exemple parfait de l’action et de la prise de parole avec un objectif clair, peu importe les obstacles en travers de la route.

La joueuse de basket a fait campagne et gagné sa bataille contre la Fédération internationale de basketball, en supprimant l’interdiction des hijabs et des couvre-chefs religieux dans le basket professionnel. S’attaquer à d’énormes organismes peut être intimidant, et elle n’aurait pas pu faire face sans se mettre dans une position inconfortable. Cependant, encourager le changement, en particulier lorsque les mesures en place sont injustes ou doivent être modifiées, peut aider les entreprises et les individus à travailler de manière cibler.

 

  • Usain Bolt – La motivation
sport et affaires
Usain Bolt après son dernier 100 mètres en 2017. | Source : Getty Images

Ce n’est pas un hasard si Usain Bolt est l’un des plus grands athlètes de tous les temps. Huit fois médaillé d’or olympique, et bien qu’ayant pris sa retraite en 2017, il détient toujours les records du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du relais 4 × 100 mètres. Pour rester au sommet de son art durant tout ce temps, il lui a fallu une immense motivation. Voici comment il y est parvenu.

Usain Bolt a toujours partagé publiquement ses objectifs, montrant toute son assurance et sa confiance quant à sa capacité à les atteindre. Il est conscient de la concurrence et sait que s’il ne s’améliore pas constamment, il sera dépassé. Cependant, il n’a jamais reculé devant une compétition, connaissant ses propres qualités. Tout cela peut également s’appliquer aux stratégies commerciales dans le monde actuel.

Outre son parcours hors du commun, Usain Bolt est assurément l’un des athlètes les plus sympathiques qui existent. Sa personnalité transparaît toujours, qu’il discute avec les bénévoles sur la ligne de départ ou qu’il prenne la pose après avoir franchi la ligne d’arrivée. Les entreprises doivent apprendre que leurs clients s’intéressent tout autant à la manière dont une entreprise interagit avec eux sur le plan personnel qu’aux résultats financiers.

 

Il existe encore de nombreux sportifs dont il est possible de tirer des enseignements. Le courage et la concentration sont une combinaison gagnante, dans le sport comme dans les affaires. En observant comment ces sportifs trouvent un équilibre, tout en tirant constamment des leçons de leurs victoires et de leurs défaites, l’on découvre des vérités insoupçonnées et utiles pour le monde de l’entreprise.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Grant Powell

<<< À lire également : Travail : les leaders n’ont pas toujours besoin de diriger >>>