Le célèbre réalisateur et producteur britannico-américain Christopher Nolan travaillera avec Universal Pictures pour la sortie de son nouveau film sur la Seconde Guerre mondiale, consacré à J. Robert Oppenheimer et au développement de la bombe nucléaire. Christopher Nolan prend ainsi ses distances avec les studios Warner Bros pour la première fois depuis 19 ans.

 

Selon Variety, Christopher Nolan disposera d’un budget de 100 millions de dollars pour son nouveau film et le tournage commencera au premier trimestre 2022. La semaine dernière, le magazine en ligne Deadline a rapporté que plusieurs grands studios avaient reçu des copies du scénario et discutaient avec le réalisateur britannico-américain et ses représentants.

Après avoir décidé de sortir tous les films 2021 produits par leurs studios en streaming et en salles en même temps, Warner Bros a vu ses relations avec Christopher Nolan se tendre. Selon le réalisateur, les studios Warner Bros ont « démantelé » une « machine à diffuser le travail d’un cinéaste dans toutes les salles », ce qui n’avait « aucun sens économiquement. »

En janvier dernier, plusieurs sources ont déclaré au Wall Street Journal qu’il était « peu probable que Christopher Nolan se tourne à nouveau vers Warner Bros pour son prochain projet », car il était déçu par la stratégie de sortie hybride du studio.

Christopher Nolan travaille avec les studios Warner Bros depuis son film Insomnia en 2002. En 19 ans de collaboration, le réalisateur et les studios ont sorti de nombreux films à succès comme la trilogie Batman, Inception, Dunkerque ou encore Interstellar. Lorsque la pandémie de covid-19 a commencé, les studios Warner Bros ont dû trouver un moyen de s’adapter à la fermeture des salles et à la crainte du public de contracter le virus, facteur qui a fait chuter les ventes de billets lorsque les cinémas étaient ouverts. Warner Bros a été le premier grand studio à sortir ses films 2021 à la fois en streaming et dans les salles, ce qui a suscité de nombreuses critiques de la part de Christopher Nolan et d’autres réalisateurs et acteurs. Ainsi, la réalisatrice Patty Jenkins a affirmé que la décision de diffuser son film Wonder Woman 1984 à la fois sur HBO Max et au cinéma a été une « expérience déchirante et extrêmement préjudiciable au film », car ce dernier a été réalisé pour être projeté sur un écran de cinéma et avec un son surround. Quant à la décision de diffuser Black Widow sur Disney+, elle a donné lieu à une action en justice de la part de l’actrice principale du film, Scarlett Johansson, qui a déclaré que cette décision violait une clause de son contrat.

Est-ce que Christopher Nolan travaillera à nouveau avec Warner Bros à l’avenir ? Interrogé sur la situation du réalisateur en juin dernier, Toby Emmerich, président du groupe Warner Bros, a déclaré au L.A. Times : « Seul Christopher Nolan sait quel sera son prochain film, mais nous espérons que ce sera chez Warner Bros ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kimberlee Speakman

<<< À lire également : Retrouvailles entre Keanu Reeves et Carie-Ann Moss dans le premier trailer de « Matrix 4 » >>>