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Quid Du Marketing Ciblé Sur Facebook ?

©Getty Images

Depuis son lancement en février 2004, le réseau social Facebook a alimenté bien des fantasmes. L’histoire et l’ADN de cette plateforme communautaire ont propulsé près de 2 milliards de « membres » dans une nouvelle dimension, celle d’une vie « numériquement sociale ». Véritable moyen de communication, Facebook fait désormais partie intégrante de nos mœurs, de nos habitudes, et pire, de nos réflexes. 

Amis, famille, collègues, rencontres fugaces, on ne demande plus le numéro de téléphone, mais bien une « demande d’ami ». Au-delà de ces considérations sociologiques, Facebook est surtout un immense annuaire où, chaque minute, des millions de personnes déposent des données personnelles. Celles-ci sont une véritable caverne d’Ali Baba pour les marques et les experts du marketing 2.0.

Quelques chiffres-clés en guise de rappel

  • 1,93 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (dont 1,74 milliard sur mobile)

  • 716 millions sont en Asie

  • 354 millions sont en Europe

33 millions sont en France (dont 22 millions sur mobile)

  • 10 milliards de dollars de bénéfices en 2016

  • 240 milliards de photos (350 millions sont ajoutées chaque jour)

  • 46% des membres actifs utilisent Facebook pendant leur séance de shopping

Modèle économique phare : la publicité

En espérant que vous n’ayez pas tressauté au moment de découvrir le bénéfice annuel de Facebook (versus IKEA et ses 4,2 milliards de dollars, Google et ses 19 milliards de dollars, Michelin – fleuron hexagonal – et ses 1,66 milliards d’euros,…), sachez que les revenus publicitaires représentent 90% du chiffre d’affaires. Rien d’étonnant, mais vous attendiez-vous à une telle proportion ? 

Alors que certains protagonistes pouvaient douter du modèle économique de « FB »… sans doute ceux-ci n’auraient-ils également pas cru en Google, Airbnb, Apple ou encore le BitCoin ? Dans tous les cas, l’idée de base est simpliste : les membres divulguent leurs données qui sont utilisées pour leur proposer des publicités ultra-ciblées.

Campagne marketing sur Facebook, un jeu d’enfants ?

Avec de telles « données », difficile de rater ses campagnes publicitaires, non ? Pourtant, il ne s’agit pas d’une mécanique aussi simple à utiliser. Il suffit d’essayer de créer une campagne afin de se rendre compte de la multitude des options et autres possibilités. 

Pouvoir cibler, c’est bien, cibler avec exactitude, c’est mieux (surtout pour ne pas brûler son budget en 2 heures) ! A ce jour, plusieurs experts se sont spécialisés en la matière et leurs lumières peuvent clairement faire la différence (9 campagnes sur 10 sont loin d’être optimisées). 

Publicité sur Facebook : Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

  • L’outil «Business Manager» est votre ami : plus de confidentialité (plus besoin de passer par votre profil personnel), moins de distraction (votre fil d’actualités est «caché»), centralisation de toutes les données-clés (gain de temps)
  • Ne pas utiliser l’option «boost ta publication» : comme le souligne cet expert (Bastien Bricout), cette option ne servira qu’à remplir les caisses de Facebook ! Impossible de connaître sa cible, son âge, son mode de connexion (mobile ? desktop ?),… Mieux vaut opter pour une campagne en bonne et due forme, à savoir via le Business Manager (CQFD)
  • Créez autant de publicités que de segments. En effet, trop de campagnes ne tournent qu’avec 1 ou 2 publicités…. Autant jeter l’argent par les fenêtres ! En soi, il faut connaître toutes les subtilités de vos cibles afin de proposer des publicités qui interpellent (élémentaire, mais si rarement appliqué…)
  • Utilisez le «Pixel» de suivi, un must ! Il s’agit d’un véritable mouchard qui va réaliser le suivi des conversions, le sacro-saint retargeting et l’optimisation de chaque publicité.
  • Utilisez le EdgeRank à bon escient. Véritable cœur de Facebook, cet algorithme détermine les publications visibles et le résultat est étonnant (pour ne pas écrire autre chose) puisque seulement 10% des publications apparaissent sur le fil d’actualités de votre cible ! Autrement dit, il faut analyser les périodes et les contenus (entre autres) qui entraînent des réactions pour booster (de façon pertinente cette fois) votre ren-ta-bi-li-té !

En somme, voici quelques clés pour vous permettre d’optimiser votre visibilité sur Facebook. Avec la stratégie adéquate, les résultats sont réellement au rendez-vous (leads, visiteurs ciblés sur son site web, collecte d’e-mails, ventes, …) !

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