logo_blanc
Rechercher

Pourquoi certains entrepreneurs échouent-ils alors que d’autres réussissent ?

entrepreneursPourquoi certains entrepreneurs échouent-ils alors que d’autres réussissent ? Getty Images

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains entrepreneurs et innovateurs réussissent alors que d’autres n’y arrivent pas ? Comment attirent-ils les meilleures personnes pour les aider ? Comment parviennent-ils à créer un impact remarquable dans notre vie quotidienne ?

 

Ce sont des questions que Fabrice Testa pense que tous les entrepreneurs devraient se poser. Investisseur providentiel et auteur du best-seller Super-Entrepreneurship Decoded, il a fondé, cofondé ou participé au lancement de multiples entreprises qui ont créé des centaines d’emplois et généré des revenus de plusieurs millions. Il sait de première main qu’il est facile de se sentir perdu lorsqu’on essaie de lancer une entreprise révolutionnaire.

Vous pouvez ne pas savoir où et comment commencer, ou même douter de votre capacité à réussir. Si vous en êtes là dans votre parcours entrepreneurial, M. Testa explique qu’il existe des concepts spécifiques que vous pouvez mettre en œuvre pour donner vie à votre grande idée et trouver le succès dont vous rêvez.

« Considérez-les comme les ingrédients de la recette pour créer le succès en tant qu’entrepreneur », a-t-il déclaré. « Une fois que vous les aurez compris, vous ne serez plus bloqué et les doutes s’estomperont. »

 

  1. Le timing

Le premier ingrédient est le bon timing. Pensez-y : les gens ont des idées nouvelles et brillantes tous les jours. Cependant, toutes les idées ne viennent pas au bon moment.

« Revenons à notre analogie avec la cuisine : si vous préparez le dîner alors que les gens s’attendent à un petit-déjeuner, ils seront déçus, même si le repas est délicieux », explique M. Testa.

C’est la même chose avec une grande idée. Pour réussir, vous devez la lancer au bon moment. Si le marché n’est pas prêt, les gens ne seront pas intéressés, même si votre idée est extraordinaire. Si vous lancez votre idée trop tard, les gens seront passés à autre chose, et une fois de plus, votre idée fera un flop.

« Le timing, c’est aussi faire les choses dans le bon ordre », explique M. Testa. « N’essayez pas de prendre des raccourcis, par exemple en vous adressant trop tôt aux investisseurs. Faites vos recherches et assurez-vous que le marché est mûr pour votre idée avant de vous y consacrer corps et âme. »

Si vous trouvez que le timing est mauvais, Testa conseille de prendre les mesures nécessaires pour pivoter et s’adapter avant d’essayer de se lancer, afin de ne pas perdre de temps et d’argent à poursuivre un rêve futile.

 

  1. La technologie

Outre le bon timing, vous devez également trouver la bonne technologie pour donner vie à votre idée. Testa donne un exemple. En 1996, il a créé une société appelée Interactive Business. L’Internet était relativement nouveau, mais il a vu le potentiel de son utilisation, avec la technologie des écrans tactiles, pour créer des applications interactives pour les clients de diverses entreprises.

Un jour, il était en train d’installer un écran interactif dans une aire de jeux pour enfants chez McDonald. Lorsqu’il a terminé, il a remarqué qu’un jeune garçon utilisait l’écran tactile pour jouer à un jeu interactif. L’énorme sourire qu’il affichait sur son visage montrait à quel point il s’amusait.

« Sa mère s’est approchée de moi et m’a expliqué que son fils souffrait de divers troubles de l’apprentissage et avait d’autres besoins spécifiques », a déclaré M. Testa. « Elle m’a dit que le voir si heureux et si engagé relevait du miracle. »

La mère de l’enfant a encouragé M. Testa à contacter les hôpitaux et les cliniques pour leur proposer d’installer ses écrans tactiles afin d’aider les patients handicapés ou malades à se changer les idées.

« Nous avons trouvé la bonne technologie pour créer un impact, et les médecins, les spécialistes et les éducateurs se sont ralliés à ce que nous faisions », se souvient Testa. « Sans la bonne application de la technologie, cependant, nous n’aurions jamais obtenu le succès que nous avons connu. »

 

  1. Les ressources

Il y a un autre ingrédient dont vous avez besoin pour maximiser vos chances de réussite : les bonnes ressources, c’est-à-dire les bonnes personnes, les bons partenaires et l’argent. De nombreux entrepreneurs manquent d’un ou de plusieurs de ces éléments, ce qui fait couler leur entreprise avant même qu’elle n’ait démarré.

Prenez les personnes, par exemple. Certains entrepreneurs hésitent à partager leur idée avec d’autres parce qu’ils craignent que quelqu’un ne leur vole leur idée. M. Testa estime que c’est une erreur : « Vous ne pouvez pas donner vie à votre idée tout seul. Vous devez la partager pour obtenir le soutien dont vous avez besoin ».

D’autres fois, les entrepreneurs ne trouvent pas assez d’argent pour lancer leur idée avec succès. Vous devez évaluer honnêtement combien il vous en coûtera pour donner vie à votre idée, puis trouver un moyen de financer votre rêve. Vous pouvez aussi déterminer ce que vous pouvez faire avec une version « bootstrapped ».

 

La bonne recette pour réussir

La création d’une entreprise, surtout si elle est basée sur une grande idée révolutionnaire, est un défi de taille. La monétisation de votre idée est vitale, mais comme je le constate tous les jours, beaucoup de bonnes idées échouent parce qu’il leur manque un ou plusieurs des ingrédients nécessaires à la recette du succès entrepreneurial.

Cependant, avec le bon timing, la bonne technologie et les bonnes ressources, vous avez le potentiel de créer une entreprise révolutionnaire qui changera votre vie et le monde.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Jodie Cook

<<< À lire également : Nicolas Croizet, le parcours brillant d’un jeune entrepreneur dans la sneakers. >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC