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Comment Générer De La Confiance Dans La Relation Avec Ses Équipes ?

Confiance@GettyImages

Comment se confier face à l’échec ? Comment naît la confiance en l’autre ? Ce sujet a été le plus subtil à traiter durant mes travaux sur l’engagement des salariés car, si nous pouvons décider d’être sincère et bienveillant, la confiance quant à elle concerne aussi l’autre, nous ne pouvons pas décider subitement d’avoir confiance en tous, et que tout l’auront en nous. D’ailleurs, une fois perdue, elle est bien compliquée à restaurer.

Le livre de Vyneet Nayar (« Les employés d’abord, les clients ensuite ») illustre les méthodes d’une entreprise ayant remis de la confiance en ses hommes et nous met en garde : « Si votre entreprise comporte plus de deux cents personnes, la plupart d’entre elles ne vous connaissent pas. Vous savez que vous êtes quelqu’un en qui on peut avoir confiance, mais elles ne le savent pas. Je pense que votre quotient de confiance est plus bas que vous ne l’imaginez — probablement bien plus bas. »

Pourtant, elle amène l’agilité d’où l’importance de s’y attarder. Il est ainsi constaté que, lorsque des communautés de personnes se regroupent autour de valeurs, points communs, ou quoi que ce soit qui les relie en confiance, même s’ils ne se connaissent pas personnellement, et qu’ils créent leur propre communauté, leur sens des responsabilités envers les autres s’accroit. On observe ainsi dans le domaine des communautés qui s’auto-assurent ou se prêtent de l’argent, qu’elle réduit la fraude car nous sommes plus conscients de l’impact de nos agissements sur les autres. Dans le domaine de la négociation, la confiance permet également d’avoir une meilleure compréhension mutuelle pour adapter au mieux son offre.

Alors comment faire pour la générer ?

La culture de l’action, l’optimisme, la connaissance de soi et des autres, l’empathie, écouter, échanger sur nos faiblesses, échecs, valeurs, partager l’information, toutes ces petites victoires génèrent de la confiance.

Elle passe également par le don de soi : donner ses idées, donner son avis, un coup de main, du temps, donner et recevoir du feed-back, s’impliquer dans des tâches banales du quotidien puisqu’ en se cotoyant sur le terrain des liens se créent.

Pour donner envie de créer une relation avec nous, il faut montrer aux autres qu’on se ressemble en se dévoilant. Se livrer créé du lien puisqu’on se dit que la personne montre un peu de vulnérabilité. En Asie c’est d’ailleurs une institution : « S’enivrer ensemble le soir après le travail est une preuve de savoir se détendre entre amis et donc d’être digne de confiance[1]. »

Il y a également un effet de mimétisme à ne pas sous-estimer, comme pour tous les leviers qui créent du lien et un sentiment d’appartenance, lorsque l’on vit soi-même une expérience de confiance, cela nous incite à devenir encore plus confiant. Tout découle donc de ce qu’impulsent les managers.

Selon David Maister et son ouvrage « The Trusted Advisor », il y a une autre dimension qui génère la confiance au travail sur laquelle chacun peut faire un peu d’introspection : la crédibilité de notre expertise professionnelle. On a plus de mal à donner de l’autonomie à quelqu’un qui n’a pas l’expertise et la responsabilité totale du sujet qu’on lui confie. Apporte-t-on de la valeur sur tel projet ou sommes-nous une boite aux lettres pour les équipes ? Et, avant de faire confiance à un collaborateur, comment s’assurer qu’il a également les compétences pour effectuer la tâche que nous lui avons confié ?

Harvard Business Review nous apprend qu’elle vient également avec le temps ; il est toujours plus simple de faire confiance à une personne que l’on connaît déjà, dont nous avons constaté la fiabilité.

Questionnons-nous : « Ai-je conscience de l’impact de mes actions à long terme, suis-je constant ? ».

D’une certaine manière, il faut du temps et une certaine proximité relationnelle.

Alexia de Bernardy – @AdeBernardy

Auteur de « Moteurs d’engagement : 365 bonnes pratiques pour créer du lien et mieux travailler ensemble », décliné également en expérience digitale : www.lawebox.com.

[1]. Hesna Cailliau, Le Paradoxe du Poisson rouge : une voie chinoise pour réussir, Saint-Simon, 2015.

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