Le fameux Blues de la rentrée va prendre des accents particuliers cette année, avec les nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire. Attendue par certains, redoutée par d’autres, la rentrée est aussi le bon moment pour se poser les bonnes questions.

 


“Dans le monde post-covid, 90 % des salariés estiment que leur entreprise doit “donner un sens à leur travail” explique Anaïs Georgelin, la fondatrice de SomanyWays, une start-up qui compte bien vous donner du baume au cœur pour retourner au bureau. « Dans un monde du travail en perpétuel mouvement, alors que les carrières sont de moins en moins linéaires, nombre de Français nourrissent l’envie de changer de voie professionnelle ou tout simplement d’employeur. Nous voulons les aider à identifier leurs voies et à savoir par où commencer » ajoute-t-elle. En un mot, à réussir à trouver un travail qui donne envie de se lever le matin.

« J’ai pris conscience que nous étions de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur le travail ; que nous allons tous devoir changer plusieurs fois de métiers et d’entreprises dans nos vies ; et que ni les individus ni les entreprises ne sont préparés à ça », ajoute celle qui a fondé SomanyWays à Bordeaux en 2015, d’abord sous la forme d’une association puis d’une entreprise en 2017. Avec un objectif : permettre à chacun et à chacune de trouver sa place, à chaque étape de son parcours professionnel. Un concept qu’elle présente en détail l’année suivante sous forme de conférence TedX : Comment naviguer dans un avenir professionnel incertain ?

SomanyWays propose donc un cadre pour se poser, prendre du recul, se poser les bonnes questions et avancer sereinement vers une reconversion ou une évolution professionnelle, au travers d’outils gratuits ou payants mais éligibles au Compte Professionnel de Formation.

Le plus accessible est le Workscope qui permet en 10 minutes et 60 questions de mieux appréhender son rapport au travail « Sans savoir quels sont nos besoins au travail et nos aspirations profondes, comment aller vers le métier, l’environnement de travail, le type de management qui nous correspond ? »

Un outil simple qui a nécessité 3 ans de R & D menée auprès de plus de 3 000 personnes accompagnées, pour développer cette grille de lecture en ligne traduisant, à travers 5 modes, les différentes attentes et comportements au travail.

Le programme “7 jours pour faire le point sur mes envies professionnelles” est un accélérateur de réflexions qui aide à faire le point et à clarifier ses envies. Chaque jour, les membres reçoivent ainsi des sources d’inspiration, des exercices, des articles, des citations… Idéal pour reprendre la main sur son parcours professionnel !

Autre format, la série YouTube SomanyQuestions , une web série diffusée sur YouTube qui aide les individus à se poser les bonnes questions pour réussir leur transition professionnelle.

Plus complexe, le parcours Somanyways propose jusqu’à 12 semaines d’accompagnement en classes virtuelles ou en ateliers présentiels sur plusieurs soirées en petit groupe pour construire un projet de changement professionnel sur mesure dans les meilleures conditions.

Ce parcours peut être suivi en collectif pendant 12 semaines ou individuellement pour progresser à son rythme (de 6 semaines à 4 mois).
« Depuis avril, notre parcours est également disponible en version 100 % digitale. Nous avons en effet accéléré la mise en place de cette offre suite à l’explosion des demandes pendant le confinement. Par exemple, les 50 places du “Programme spécial Quarantaine” sont parties en 24 heures et nous avons enregistré plus de 1650 inscrits en 1 mois à notre Programme 7 jours. »


Depuis juin, SomanyWays propose également aux entreprises le parcours Take Care afin d’accompagner les collaborateurs et les managers dans la reprise post-Covid.