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Vuitton Rayonne Sur La Place Vendôme Comme Le Roi Soleil

Le 4 octobre dernier, sur la Place Vendôme, le Roi Louis s’élevait. Louis, Louis Vuitton, le seul et l’unique, l’incontournable, attirait l’oeil et faisait crépiter les flashs des photographes venus capturer cette nouvelle façade au soleil radieux, doré, rayonnant.

Avec l’ouverture de cette boutique Place Vendôme, Louis Vuitton a fait savoir au monde entier que la Maison à l’incontournable Monogram n’avait plus de concurrents sérieux à son niveau de gloire et de prestige. Pour appuyer ce propos, le groupe LVMH a donné carte blanche à Peter Marino, l’incontournable et atypique architecte déjà en charge, dans les années passées, de nombreux projets pour le groupe. Celui qui avait revisité l’adresse historique de la Maison Guerlain en 2013, signe ici le nouveau flagship de Louis Vuitton.

Ici, sur quatre étages, bagages, malles, horlogerie, parfums, prêt-à-porter ou encore joaillerie côtoieront plus de 33 oeuvres d’art contemporain dont certaines ont été conçues spécialement pour l’occasion.

À côté de ses œuvres d’art, une collection de neuf pièces de mobilier réalisées par de célèbres designers comme Paul Evans, Gilbert Poillerat et André Dubreuil est également présentée . 

Signées également par des artistes comme Laurent Grasso, Yan Pei Ming, Stephen Sprouse, Serge Alain Nitegeka et Paul Nabulumo Namarinjmak, ces pièces d’art exceptionnelles défieront l’élégance d’autres créations exclusivement imaginées à l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle adresse.

En effet, Louis Vuitton, qui a installé son atelier de Haute Joaillerie au dernier étage de son magasin, a imaginé trois nouvelles parures mettant en scène des pierres comme le diamant parfait, la spinelle rouge ou encore des émeraudes Muzo. 

Louis Vuitton réserve également à ses clients une montre Tambour Moon Tourbillon Volant « Poinçon de Genève » arborant un mouvement squelette et une incrustation de 296 diamants.


Pour ses prestigieux clients, Louis Vuitton a même imaginé un Atelier « Rare & Exceptionnel ». Dans cet écrin, les privilégiés pourront découvrir les dernières pièces en exclusivité et les faire personnaliser.

Le Roi Louis Vuitton domine la rue Saint-Honoré

Si Louis Vuitton profite d’une image positive sur les consommateurs, beaucoup d’entre eux étaient surtout attirés, avant l’inauguration, par l’impressionnante sculpture représentant un soleil fait d’or rayonnant sur la façade. Avec cette pièce d’art inattendue et surprenante, Louis Vuitton suscitait l’intérêt des touristes pour son établissement mais aussi pour l’Art. Symbolique, ce soleil grandiose rappelait sans conteste le symbole même du Roi Soleil et du prestige souhaité lors de la construction du Château de Versailles.

Ce qui fut autrefois bâti pour être l’épicentre de l’artisanat et de l’Art de vivre à la française trouve désormais son pendant sur la Place Vendôme, un lieu intimement lié à l’histoire Vuitton puisque les archives dévoilent que le jeune Louis Vuitton avait ouvert son premier magasin dans les alentours de la célèbre Place.

Pour édifier ce nouvel temple du luxe, le groupe a acquis, en 2011, l’Hôtel Heuzé de Vologer et l’Hôtel Baudet de Morlet, pour la somme de 200 millions d’euros. Réunis pour ne faire qu’un, les deux hôtels particuliers construits en 1714 derrière des façades imaginées par l’architecte du Palais de Versailles, Jules Hardouin-Mansart, ont profité d’une cure de jouvence guidé par l’architecte Peter Marino. 

Tout comme dans la demeure de Louis XIV, le luxe et l’artisanat sont le fil conducteur de cette demeure. Peter Marino laisse exploser la lumière naturelle dans ce lieu à la hauteur sous-plafond vertigineuse et aux matériaux précieux. Les parquets ont retrouvé leur cachet du 18ème siècle et la pierre claire a été posée avec un soin extrême pour faire de cette bâtisse un lien parfait entre la tradition et la modernité.

Une modernité que Louis Vuitton met en oeuvre en s’appuyant sur le design de sa collection intitulée « Les Objets Nomades« , créée en collaboration avec des designers comme les frères Campana, Marcel Wanders, Tokujin Yoshioka et bien d’autres… Trônant fièrement au deuxième étage de la nouvelle Maison, cette série montre l’intérêt de Louis Vuitton de valoriser le renouveau et de perpétuer les traditions du savoir-faire.

Louis Vuitton contribue au renouveau de la rue Saint-Honoré.

Ce qui était autrefois une petite rue de commerces de proximité a connu une vaste révolution avec l’arrivée du Concept Store Colette en 1997, de l’hôtel Costes dans la même décennie et d’incontournables boutiques de luxe au cours des années 2000. Le Mandarin Oriental Paris et d’autres hôtels de luxe comme le Ritz ou encore l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, ont ouvert leurs portes et sont venus bouleverser les codes de l’hôtellerie. Par la même occasion, les deux derniers établissements cités sont venus rendre à ce quartier son lustre d’antan.

Si Chanel érige, également, un flagship à proximité de la dernière Maison Vuitton, cette nouvelle adresse du Roi Louis Vuitton démontre surtout que ce milieu passe à un niveau supérieur, transformant le luxe « mass market » à un moment de prestige, unissant l’Art au savoir-faire et au savoir-vivre à la française.

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