La Maison Givenchy a dévoilé  le nom de son nouveau directeur artistique, Matthew M. Williams. L’Américain assurera la direction artistique des collections féminines et masculines, tournant ainsi une nouvelle page pour la maison parisienne de luxe, fondée en 1952 par Hubert de Givenchy.

« Je suis très heureux de voir Matthew M. WILLIAMS rejoindre le groupe LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton. Depuis sa participation au Prix LVMH, nous avons eu le plaisir de voir son évolution artistique jusqu’à devenir ce grand talent aujourd’hui. Je crois que sa vision singulière de la modernité sera une grande opportunité pour GIVENCHY. La Maison pourra écrire un nouveau chapitre avec force et succès, » affirme Sidney Toledano, président-directeur général du groupe LVMH Fashion.


Mais qui est donc Matthew M. Williams ? Et bien, jusqu’à présent, ce styliste californien, né à Chicago, occupait le poste de directeur artistique chez 1017 ALYX 9SM, son label basé à New York qu’il a créé il y a tout juste cinq ans.

Pour cette marque, il a adopté l’esprit décontracté et contemporain du streetwear californien, et sa côte ouest natale a imprégné son esthétique. Ce designer a appliqué ses connaissances en matière de technologie, d’artisanat et de fabrication à ses collections, et son innovation dans ces domaines. Et cette initiative a rapidement capté l’attention de l’industrie de la mode.

À ses débuts, le styliste californien a créé une collection automne pour femmes en 2015, composée non seulement de prêt-à-porter, mais aussi d’accessoires et de chaussures. Et comme si cela ne suffisait pas, sa marque a évolué pour inclure la mode masculine. Des collaborations avec des marques telles que Nike, Dior et Moncler ont suivi, par la suite, avec un grand nombre d’enseignes connues récupérant  la collection.

Aujourd’hui, Sidney Toledano, PDG du groupe LVMH Fashion, et Renaud de LESQUEN, PDG de GIVENCHY, l’ont intégré au groupe LVMH.

« Je suis extrêmement honoré de rejoindre la Maison GIVENCHY. Son statut unique et son aura intemporelle en font une icône incontestable et je me réjouis de travailler avec les ateliers et les équipes, afin d’entrer dans une nouvelle ère, fondée sur la modernité et l’intégration.

Je suis reconnaissant envers LVMH pour leur confiance et de m’avoir donné l’opportunité de réaliser mon rêve d’enfant.

En ces temps inédits pour le monde, je veux envoyer un message d’espoir, avec ma communauté et mes collègues, et j’ai l’intention de contribuer à un changement positif » déclare Matthew M. Williams.

« Je tiens à accueillir chaleureusement Matthew M. Williams dans la belle Maison Givenchy. Grâce à son approche sans faille du stylisme et de la créativité et en grande collaboration avec les ateliers et les équipes exceptionnelles de la Maison, je suis convaincu que Matthew Williams aidera Givenchy à atteindre son plein potentiel, » confie Renaud de Lesquen, PDG et président de Givenchy.

Il succède à la styliste britannique Clare Waight Keller, qui a réalisé la célèbre robe de mariée de Meghan Markle et les tenues qui ont suivi pour la duchesse.

Styliste
Clare Waight Keller à la Paris Fashion Week le 29 septembre 2020 pour la collection printemps été 2020. Source : Getty Images

Le styliste américain présentera sa première collection pour la Maison Givenchy à Paris en octobre.

Découvrez la maison Givenchy depuis Hubert de Givenchy, qui a fondé la maison en 1952, jusqu’à la nomination de Matthew M. Williams.

 

<< Article traduit de Forbes (US) – Auteur (e) : Felicity Carter >>

<<< A lire également : LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, rachète Tiffany pour 16,2 milliards de dollars– >>>