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LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, rachète Tiffany pour 16,2 milliards de dollars

Getty Images

Le groupe de luxe français LVMH, sous la direction du milliardaire Bernard Arnault, a repris l’héritage du joaillier américain Tiffany & Co. pour 16,2 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grande acquisition de marque de luxe de tous les temps et vient ainsi s’ajouter au portefeuille de marques prestigieuses de l’entreprise qui comprend Louis Vuitton et Sephora.

  • Cette acquisition, confirmée lundi par LVMH, est de loin la plus importante jamais réalisée par Arnault, la personne la plus riche d’Europe.
  • LVMH fera l’acquisition de Tiffany pour 135 dollars par action en numéraire soit pour la valeur de 16,2 milliards de dollars ; près de 2 milliards de dollars de plus que l’offre de départ faite par LVMH en octobre au joaillier de luxe. Tiffany figurera parmi les 79 marques de LVMH et sera inscrite dans sa division Montres et Joaillerie.
  • Cette acquisition renforcera la position de LVMH en Amérique du Nord et confortera son implantation dans le marché de la joaillerie.
  • LVMH précise que l’opération devrait être finalisée à la mi-2020. Tandis que les actions de la maison de couture parisienne ont augmenté de 2% lundi matin, celles de Tiffany ont augmenté de 6% lors des opérations de pré-commercialisation.
  • « Nous témoignons d’un immense respect et d’une grande admiration pour Tiffany et nous nous engageons à développer ce joyau avec le même attachement et le même dévouement dont nous avons fait preuve pour chacune de nos Maisons », a déclaré Arnault, en parlant du rachat.

Contexte essentiel : L’acquisition était en négociation depuis octobre, après que l’offre formulée par Arnault de 120 dollars par action fut jugée trop basse. LVMH espère redonner à Tiffany l’éclat qui s’est atténué pendant ces dernières années. Le joaillier américain de 182 ans a joui d’un statut d’icône grâce à sa marque de couleur « bleu Tiffany » et son association avec le film Breakfast at Tiffany’s. Il a cependant eu du mal à séduire les jeunes consommateurs et à s’adapter à l’évolution des habitudes des consommateurs chinois.

Fait remarquable : L’acquisition de Tiffany par LVMH s’ajoute à l’acquisition de marques américaines par le groupe. Parmi les autres marques américaines appartenant à LVMH figurent Marc Jacobs, Benefit Cosmetics ainsi que Kat Von D Beauty.

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