Prévu d’ici 2024, le Cavorite X5 de la société canadienne Horizon Aircraft veut devenir le précurseur dans le domaine de l’aviation électrique, avec une technologie de propulsion censée révolutionner le domaine aéronautique.

 

 

La technologie EVTOL (pour electric vertical takeoff and landing) se veut comme le futur de l’aviation civile, mais aussi militaire et commerciale. Basés sur la propulsion électrique, les avions conçus autour de cette technologie ont pour principaux atouts une parfaite maniabilité et un contrôle des trajectoires accru, grâce à leur propulsion verticale puissante et leur déplacement horizontal d’une agilité exemplaire.

 

 

Ici, c’est la start-up canadienne Horizon Aircraft qui vient de présenter son futur projet, baptisé « Cavorite X5 » (en référence au roman de HG Wells de 1901 « The First Men on the Moon »). Imaginé par Brian et Brandon Robinson, l’avion pourrait être exploité aussi bien par les particuliers pour leurs trajets personnels que par les services publics (transport de personnalités et politiques, applications militaires…) mais aussi pour des utilisations commerciales (transports de personnes, de marchandises etc.)

 

 

Son allure nous donne l’impression d’un vaisseau tout droit sorti d’un film de science-fiction : ses ailes déployantes, ses 12 rotors, son cockpit futuriste… Pour alimenter le Cavorite X5, Horizon Aircraft l’a équipé d’un groupe moteur hybride, avec un LS V8 permettant d’atteindre les 350km/h pour une autonomie de 500 km. Cependant, il sera possible d’atteindre une autonomie de 1 000 km avec un style de pilotage plus souple et une capacité réduite de personnes à bord (jusqu’à 5 passagers en capacité complète).

 

 

Si, pour l’instant, le Cavorite X5 n’en n’est qu’au stade de la maquette, la société Horizon Aircraft compte bien démarrer les premiers tests de son prototype d’ici la fin de l’année 2021, pour une ouverture des commandes et des livraisons d’ici 2024.

 

 

<<< À lire également : Voici À Quoi Ressemble L’Avion Supersonique Mach 3 De Virgin Galactic >>>