Avis aux nomades numériques, l’Émilie-Romagne vous attend ! Cette région du nord de l’Italie propose de multiples services pour attirer les travailleurs à distance. Que vous souhaitiez travailler depuis un château médiéval ou un bar de plage, cette destination est faite pour vous.


 

Commencez votre journée dans un jardin

Levez les yeux de votre ordinateur et admirez la ville de Bologne depuis l’une des tables ombragées dans le jardin du B&B Accademia al Colle. « Bienvenue au bureau », plaisante Andrea Babbi, qui aide sa femme, Daniela Ciccardi, à gérer le logement qui compte quatre appartements dotés d’une cuisine, d’un espace terrasse et de sièges extérieurs. Il existe de nombreux endroits autour de la propriété pour travailler, comme à l’ombre des figuiers ou depuis un hamac tendu entre deux troncs d’arbre. Cet été, le phénomène du travail à distance a pris de l’ampleur au B&B Accademia al Colle, à commencer par les enfants du couple qui ont révisé leurs examens universitaires dans le jardin de la résidence. Andrea Babbi et Daniela Ciccardi ont également accueilli de nombreux nomades numériques, comme un écrivain milanais qui est resté plusieurs semaines, un couple de Hollandais qui alliait travail et voyage, ou encore des habitants de Bologne qui cherchaient à changer de cadre de travail.

 

L'Émilie-Romagne : paradis des nomades numériques
Terrasse du B&B Accademia al Colle, idéale pour travailler tout en profitant d’un paysage reposant. | Source : ACCADEMIA AL COLLE

 

Daniela Ciccardi est l’une des nombreuses propriétaires de chambres d’hôtes à avoir su déceler le potentiel des nomades numériques pour élargir sa clientèle, en particulier en pleine pandémie. Claudia Valentini, responsable des relations publiques de l’office du tourisme de la région d’Émilie-Romagne, estime que ce phénomène est dû à l’attrait de la région tout au long de l’année et à la variété de ses attractions. Des villes comme Bologne et Parme regorgent d’activités culturelles, et la région est généralement considérée comme l’une des meilleures en matière de gastronomie. En effet, l’Émilie-Romagne est le berceau du Parmigiano Reggiano, du jambon de Parme, des tortellinis et de la mortadelle. « Vous avez accès au meilleur du made in Italy tout en travaillant. C’est un mode de vie complètement différent (et meilleur !) », affirme Claudia Valentini.

 

Travaillez au bord de la piscine

Avant le covid, le télétravail (smart working ou lavoro agile en Italie) n’était pas très répandu et encore moins le concept quelque peu nébuleux de « nomade numérique ». Aujourd’hui, ce phénomène est plus populaire que jamais, et cette popularité indique qu’il est désormais plus facile de voyager tout en travaillant. Au Villaggio La Pescaccia, par exemple, près de la station balnéaire de Riccione, les clients peuvent passer sans problème du mode travail au mode vacances.

 

L'Émilie-Romagne : paradis des nomades numériques
Bungalow Superior. | Source : VILLAGGIO LA PESCACCIA

 

La terrasse ombragée de l’hôtel est l’endroit parfait pour travailler au calme et au frais durant la journée. La terrasse dispose de nombreuses prises de courant pour brancher votre ordinateur. Vous apprécierez également les coins salons à l’extérieur des bungalows et des villas répartis sur l’ensemble de la propriété. Le complexe possède également une excellente couverture wifi. Les nomades numériques peuvent ainsi travailler au bord de la piscine. Une fois votre journée terminée, glissez vos affaires dans un sac et profitez d’un plongeon dans la piscine, d’un massage ou d’un moment de détente dans le jacuzzi avant de dîner.

 

Emportez votre ordinateur à la plage

Dans l’imaginaire collectif, les nomades numériques travaillent souvent sur une plage paradisiaque à l’ombre des palmiers et au bord d’une eau turquoise. Si le littoral d’Émilie-Romagne n’est sûrement pas aussi idyllique que celui des Caraïbes, les plages de cette région du nord de l’Italie accueillent les travailleurs à distance avec grand plaisir et gratuitement. Ainsi, la plage gratuite de Zona Cesarini dispose d’un kiosque et d’un coin salon où les clients peuvent installer leur ordinateur portable et rester aussi longtemps que nécessaire. Le kiosque propose également des rafraîchissements, mais nul besoin de consommer pour utiliser les tables.

 

L'Émilie-Romagne : paradis des nomades numériques
Kiosque et terrasse Zona Cesarini. | Source : ZONA CESARINI

 

Assis sous un parasol, le président des établissements balnéaires de la région, Simone Battistoni, désigne sa collègue, assise à une table voisine avec son ordinateur portable : « C’est un environnement vraiment libre et facile d’accès. Beaucoup de travailleurs ont trouvé que cette atmosphère était parfaite ». Le wifi est également disponible sur la totalité des 7 km de littoral, ce qui n’a « pas été une mince affaire » selon Simone Battistoni.

 

Profitez du calme dans un château médiéval

Toutefois, les plages et les villages de vacances peuvent s’avérer un peu trop animés pour certains travailleurs. Pour les nomades numériques à la recherche d’un environnement plus calme, ce château médiéval est le lieu idéal ! Le Castello di Compiano, près des côtes ligures, surplombe le village de Compiano, désigné comme l’un des plus beaux bourgs d’Italie. Les 14 chambres du château ne sont pas dotées d’une excellente connexion wifi, la faute à ces épais mus de pierre, mais les autres pièces intérieures et les jardins offrent de vastes espaces de travail avec une bonne connexion internet.

 

L’Émilie-Romagne : paradis des nomades numériques
Vue extérieure du château. | Source : CASTELLO DI COMPIANO

 

Profitez d’une pause pour demander à une guide de vous faire visiter le château pendant une heure. Ce monument fascinant est un condensé de l’histoire des familles aristocratiques d’Italie, en passant par Napoléon, l’art oriental et la loge maçonnique. Malheureusement, il vous sera impossible de travailler depuis le magnifique bureau Louis XIV du dernier propriétaire. Véritable cabinet de curiosités, le château regorge de pièces intéressantes comme des tapis persans, un autel bouddhiste, des éventails ayant appartenu à Pauline Napoléon, des chérubins dorés provenant de plusieurs églises, des céramiques de France et des copies de sculptures classiques.

 

Détendez-vous après votre journée de travail

Bien que le Castello di Compiano dispose de son propre restaurant, n’hésitez pas à explorer la cuisine locale et rendez-vous à l’agritourisme voisin : Il Cielo di Strela. Le chef Mario Marin invente et cuisine des plats fusionnant les spécialités de Ligurie et de Parme. Goûtez à la pancetta et à la coppa que le chef prépare lui-même à la ferme. Optez également pour les raviolis farcis aux pommes de terre, cultivées sur le domaine, et au pesto maison. Mario Marin propose aussi des plats historiques du terroir, comme le vitello tonnato, un plat populaire à base de tranches de veau froides avec une sauce au thon et à la mayonnaise. À la place du veau, le chef utilise des tranches de porc rôti pour rappeler les origines populaires de ce plat. La cuisine n’est pas le seul atout de cet agritourisme. Son cadre bucolique fait de ce domaine une destination intéressante pour les nomades numériques.

Le travail à distance ne convient évidemment pas à tout le monde ni à tous les types d’emploi. Si sa journée de travail occupe un client jusqu’au soir, il peut sembler quelque peu inutile de payer un hôtel pour n’en profiter qu’à partir de l’heure du dîner. Cependant, les nomades numériques disposant d’un peu plus de souplesse dans leur emploi du temps, et d’une certaine résistance aux distractions telles que les piscines et les spas, peuvent organiser une semaine de travail en Émilie-Romagne et profiter d’un cadre magnifique pour allier parfaitement travail et vacances.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Rebecca Ann Hughes

<<< À lire également : La Dominique mise sur un nouveau visa pour les télétravailleurs ! >>>