Entre transactions immobilières sécurisées et solutions de financement éthiques, l’agence immobilière Nawali accompagne ses clients dans l’acquisition de terrains et la construction de biens immobiliers en Afrique de l’Ouest. Interview avec Aïta Magassa, la fondatrice de l’agence. 

 

Comment présenteriez-vous votre agence immobilière Nawali ? 

Notre groupe se scinde en deux sociétés. D’une part, nous avons ouvert au Sénégal « Nawali Group » qui est notre agence immobilière à travers laquelle nous proposons des constructions de biens immobiliers classiques ou écologiques, ainsi que des terrains sécurisés. Nous présentons des biens situés au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Gambie, et en Côte d’Ivoire.

D’autre part, nous avons notre deuxième société qui se situe à Cergy en région parisienne. Cette société propose des solutions de financement éthiques afin d’aider les clients à investir en Afrique en toute sécurité. 

En somme, Nawali est présent physiquement sur le continent africain pour suivre les projets immobiliers en cours, mais également en France pour recevoir ses clients et les conseiller au mieux. 

 

Qui sont d’ailleurs les clients de l’agence immobilière Nawali ? 

Nos clients sont principalement des personnes issues de la diaspora africaine. Ces personnes souhaitent souvent construire un bien immobilier ou acheter un terrain dans leur pays d’origine. 

Nous avons également des investisseurs venus de tous les horizons avec des projets d’investissement locatifs. En tant qu’intermédiaire de confiance, nous leur apportons toute notre expertise et notre fine connaissance du terrain.

 

Nawali 

 

Personnellement, comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ? 

Mes parents sont arrivés en France dans les années 80. Leur rêve était de pouvoir, un jour, faire construire leur maison dans leur pays d’origine. Seulement, comme beaucoup de personnes immigrées de cette génération, mes parents se sont fait arnaquer.

Lorsque l’on souhaite investir en Afrique, les personnes sont régulièrement confrontées à de nombreuses arnaques. Beaucoup d’individus se présentent comme agent immobilier sans avoir les compétences requises. Cela entraîne de nombreux problèmes fonciers divers et variés. En Afrique, peu de terrains sont immatriculés en foncier : seuls 30 % des terrains le sont au Sénégal. 

Face à ce constat, de nombreuses familles se découragent. Avec notre agence immobilière Nawali, nous voulons justement proposer des ventes de terrains contrôlées et entièrement sécurisées à travers des systèmes de financement et d’entraide totalement éthiques. Pour un terrain, nous vérifions, par exemple, qu’il n’appartient à personne, qu’il correspond à la taille indiquée sur les documents, et qu’il se trouve dans une zone constructible et non inondable. Nous travaillons en direct avec le propriétaire du terrain et établissons également un contrôle physique et administratif du terrain pour éviter tout litige foncier.

Comme je l’expliquais, nous proposons aussi des constructions de maisons écologiques en briques en terre crue extrêmement résistantes, qui s’adaptent parfaitement au climat local en garantissant une certaine fraîcheur dans les maisons. 

 

En termes de financement, quelles sont les solutions que propose Nawali ? 

Nous proposons des solutions de financement, l’une pour l’achat d’un terrain, l’autre pour la construction d’une maison. 

Pour les terrains, nous proposons la solution de tontine immobilière rotative qui est une solution d’entraide collective. Cela permet à chaque membre d’avoir le capital nécessaire pour acheter son terrain. Nos tontines ont un capital de 5 000 € qui est étalé sur vingt mois, ce qui donne des mensualités de 250 €. 

Pour la construction des biens immobiliers, nous avons mis en place une autre solution de financement. Si un client veut bénéficier de l’un de nos modèles de financement participatif, il peut y adhérer en apportant 30 % de la valeur du bien qu’il s’apprête à acheter. Le reste du montant sera échelonné sur cinq ans.

Nous proposons trois types de maisons classiques ou écologiques (F3, F4, F5) avec des tarifs fixes. Les maisons sont livrées clef en main dans un délai moyen de 11 mois. Le propriétaire pourra, s’il le souhaite, mettre son bien en location afin de réduire ses mensualités, nous proposerons à compter de 2022 ce service de gestion locative.

 

Nawali 

 

Quelle sera l’actualité de Nawali pour les semaines à venir ? 

Notre toute première maison a été livrée au mois d’août. D’ici la fin de l’année, une dizaine de nouvelles constructions verront le jour. Face au succès de notre agence, de plus en plus de clients font désormais appel à nos services. 

Désireux de développer une relation de proximité avec l’ensemble de nos clients, nous allons prochainement mettre en place plusieurs évènements immobiliers. Ces évènements regrouperont une centaine de personnes et permettront d’échanger à propos de leur projet. À cette occasion, nous aurons, par exemple, une roue de l’immobilier qui offrira notamment des réductions. La première édition aura lieu en octobre dans un concept store à Paris !