C’est l’un des albums rock les plus réussis et les plus influents de tous les temps. Cette semaine, Nevermind de Nirvana compte un succès de plus à son actif.

 

Cette semaine, l’album le plus célèbre de Nirvana fête ses 522 semaines au Billboard 200, le classement hebdomadaire établi par le Billboard magazine des 200 meilleures ventes d’albums sur le territoire des États-Unis toutes catégories musicales confondues. Au total, l’album Nevermind est resté pendant dix ans dans ce classement, un exploit !

Nevermind est le septième album de l’histoire à totaliser au moins 520 semaines au Billboard 200. Le célèbre album de Nirvana rejoint ainsi d’autres grands titres de l’histoire de la musique rock, reggae et hip-hop, qui ont tous dépassé la barre des 520 semaines : The Dark Side of the Moon des Pink Floyd, Legend de Bob Marley and the Wailers, Journey’s Greatest Hits de Metallica, Greatest Hits des Guns N’Roses et Curtain Call: The Hits d’Eminem.

La semaine prochaine, Chronicle: The 20 Greatest Hits de Creedance Clearwater Revival devrait devenir le huitième album à passer le cap des 520 semaines au Billboard 200 (l’album figure dans ce classement depuis maintenant 519 semaines). Dans près d’un mois, Doo-Wops & Hooligans de Bruno Mars prendra certainement le même chemin.

Sorti à l’automne 1991, Nevermind a rapidement connu un succès retentissant. L’album s’est même hissé à la première place du Billboard 200. Pas moins de dix millions d’exemplaires de l’album se sont vendus outre-Atlantique, ce qui lui a valu une certification de diamant. Parmi les titres de l’album Nevermind, trois se sont hissés au Hot 100 pendant que Nirvana était encore en activité. Smells Like Teen Spirit a même figuré dans le top 10 (il a culminé à la sixième place du classement), tandis que Come as You Are et Lithium se sont hissés à la 32e et 64e place.

L’album Nevermind de Nirvana a contribué à diffuser le grunge et le rock alternatif aux États-Unis. Aujourd’hui, il reste une pierre angulaire de l’histoire du rock.

 

Article Forbes US – Auteur : Hugh McIntyre

<<< À lire également : Taylor Swift : la réédition de son album « Fearless » est enfin disponible >>>