Nike vient de lancer sa nouvelle technologie FlyEase qui supprime les lacets sur ses chaussures à crampons. Carson Pickett, star de la NWSL Orlando Pride, livre ses premières impressions.

Carson Pickett se souvient encore de la pression pour apprendre à lacer ses chaussures pendant son enfance, avec un seul bras. Si elle a finalement trouvé une solution, elle n’a jamais pu le faire en plein match. C’est pourquoi elle espère que la Nike Phantom GT Academy FlyEase changera  la vie des joueurs de tous âges, mais surtout pour les jeunes.


« Lorsque j’ai ouvert la boîte, j’ai immédiatement ressenti du soulagement, du soulagement parce que je n’ai pas vu de lacets, du soulagement parce que je n’ai pas vu un talon impossible à enfiler et une chaussette très difficile à enfiler pour quelqu’un qui n’a qu’un bras », affirme Carson Pickett. « Je me suis vue plus jeune et cela m’a presque fait pleurer, c’est génial de voir quelque chose qui m’aurait aidé quand j’étais plus jeune. Je pense que beaucoup d’enfants seront soulagés lorsqu’ils verront la chaussure ».

Avec le lancement de la nouvelle technologie FlyEase qui couvre désormais le basket-ball, le football et d’autres sports (notamment un nouveau Metcon6 FlyEase annoncé la semaine dernière et la nouvelle chaussure à crampon de football), Nike a non seulement supprimé les lacets mais a également créé un talon abaissable pour faciliter le chaussage.

« Il n’y a aucun problème pour la mettre », dit-elle. « Je ne peux pas porter les chaussettes des chaussures à crampons Nike parce qu’elles sont difficiles à enfiler, mais une chaussure comme celle-ci m’aide à y insérer mon pied très rapidement et à sécuriser mon talon ». Elle apprécie également que la conception du talon permette de bouger pour assurer un ajustement personnalisé.

Sarah Reinersten, membre de l’équipe d’innovation de Nike FlyEase, explique que la création d’une chaussure à crampon (football) à entrée adaptable a posé de nombreux défis, et qu’il a fallu notamment réfléchir à la conception d’un produit qui puisse encore bien fonctionner dans les divers éléments environnementaux auxquels les joueurs de football sont confrontés tels que la pluie et la boue. Pour protéger le talon abaissable, la Phantom GT Academy utilise une bande Velcro qui enveloppe le talon. Sarah Reinersten affirme qu’ils ont opté pour une qualité de crochet et de boucle supérieure à celle d’un modèle d’intérieur pour s’assurer qu’il pourrait « enlever certains des éléments et garder la prise ».

Le talon escamotable n’est pas nouveau pour la ligne FlyEase, qui utilise un concept similaire à celui du Nike Air Zoom Universe au basket-ball, mais l’utilisation de cordes élastiques au lieu de cordes magnétiques apporte une différenciation et une flexibilité supplémentaire au porteur. Elle permet également d’alléger la chaussure.

Carson Pickett apprécie le fait que l’absence de lacets peut aider à améliorer la technique sur le terrain. « Je suis une tireuse de coup franc », dit-elle. Prenant plusieurs pièces pour ses équipes à Orlando et en Australie, elle dit qu’il lui est arrivé de vouloir frapper un ballon en flexion et de voir des lacets en travers de son chemin. « Cela va être incroyable pour les enfants d’apprendre et de perfectionner leur art », dit-elle. « Je me suis entraînée dans cette chaussure et je l’adore. »

Avoir la possibilité de donner son avis sur cette première itération a été quelque chose de spécial pour Carson Pickett. « C’est incroyable que Nike demande comment ils peuvent améliorer quelque chose et me le demande à moi, une jeune fille de 26 ans », dit-elle. « C’est vraiment génial pour Nike et moi. »

L’expansion dans le domaine du football – Carson Pickett joue principalement avec la Tiempo ou la Phantom – montre que Nike veut faire de l’accessibilité une priorité pour les enfants du monde entier. « Avoir cette chaussure en option pour les jeunes joueurs montre à quel point ils s’en soucient », dit-elle. « La chaussure dans laquelle vous êtes est importante. Ils ont fait un travail formidable pour inclure le football ».

En tant qu’entraîneuse de jeunes, Carson Pickett connaît le besoin constant d’attacher les lacets des enfants de 5 ans qui « ne semblent pas pouvoir garder leurs chaussures attachées ». Elle se souvient également de l’époque où, très jeune, elle a été renversée sur le côté gauche et n’a pas pu se rattraper, des « souvenirs vifs » qui ne seraient pas différents de ceux d’un joueur tombant de haut parce qu’il a trébuché sur des lacets non noués. « Vous vous en souvenez pendant longtemps », dit-elle. « Une chaussure comme celle-ci va nous aider. Vous pouvez l’attacher très rapidement et être prêt en deux secondes. Je pense que ça va aider beaucoup de jeunes joueurs. »

Carson Pickett a félicité Nike pour avoir enlevé le volume de la sangle, le réduisant au point que, selon elle, la grande majorité des joueurs ne remarqueront pas sa présence en jouant. Elle ajoute qu’elle a remarqué tant de petits éléments en regardant de plus près le crampon, mais qu’elle a adoré l’esthétique rose sur blanc dans un design qui ne se démarque pas. « On dirait que vous avez des lacets », dit-elle, « sans avoir à se donner la peine ».

Nike lance la technologie FlyEase pour le football dans une chaussure à crampons de Academy level, qui sort en septembre, à un prix plus bas, un autre aspect qui le rend accessible, mais attendez-vous à voir la collection FlyEase s’agrandir dans le football. La Phantom GT fait ses débuts le 3 août. Carson Pickett espère que le fait de mettre la Phantom GT Academy à la portée d’une variété de footballeurs et footballeuses aidera à la fois les joueurs à apprécier le jeu et Nike à étendre les possibilités de FlyEase dans ce sport.

« Tous les problèmes dont je parle sont en fait personnels », dit-elle. « Toutes les épreuves auxquelles les jeunes sont confrontés  se produisent aussi au niveau professionnel mais sont rehaussées. Je les pousse à obtenir quelque chose au niveau professionnel et j’espère que cela arrivera bientôt ». Mais d’abord, Nike a commencé par rendre le football accessible à tous.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Tim Newcomb >>

<<< A lire également :  Nike Vers L’égalité Salariale Avec La Footballeuse Ada Hegerberg   >>>