Au cœur de la Charente se cache une perle du patrimoine français. En plein centre de Cognac, terre d’histoire et de traditions, le site des Chais-Monnet ne passe pas inaperçu entre son hôtel 5 étoiles, deux restaurants dont un gastronomique, un SPA haut de gamme, le tout installé sur 2 hectares classés au patrimoine industriel français. En route pour une escapade riche en découvertes à Cognac…

À moins de 2h de Paris en train ou avion, la ville de Cognac regorge de surprises culturelles plongées dans l’univers de la célèbre eau-de-vie à la renommée mondiale. L’endroit des plus atypiques et charmants a ré-ouvert en octobre 2018 et a été designé par l’architecte Didier Poignant, qui est à l’origine de la transformation du site industriel en hôtel . Il possède des références notables telles que le Royal Monceau, le Grand Hôtel Intercontinental, The Hoxton à Paris etc.


Un réel challenge pour l’architecte car la transformation d’un ouvrage industriel en complexe hôtelier, en gardant l’âme du lieu, est une première en France.La restauration de cette friche industrielle nécessitait de grands moyens de réhabilitation des principaux bâtiments existants, mais également intégrer de nouveaux bâtiments. C’est à partir de là que le travail de Didier Poignant rentre en jeu, les perspectives et les volumes sont dégagés, reliés par les quatre chais et un espace verrier, où sont regroupées aujourd’hui toutes les fonctions principales d’accueil de l’hôtel. 

L’établissement possède une capacité de 92 chambres et suites, décorés avec élégance et modernité avec le raffinement du chic à la française.  Les chambres et suites proposent un confort optimal entre matériaux nobles et matières naturelles tout en gardant la touche subtile “cognaçaise”.  Le tout avec un mobilier de bois clair posé sur un parquet et des tissus ambre, tabac, bruns, blonds, rappelant les nuances du cognac. 

Concernant l’histoire de leur Maison Cognac, créée en 1838, il faut remonter au 19ème où la ville de Cognac compte une dizaine de maisons de négoce. Jean-Gabriel Monnet est le fondateur du cognac Monnet et père de Jean Monnet, qui succède à son père pendant l’entre deux-guerres. La réputation du cognac Monnet durant le 20ème siècle monte en flèche, sa qualité et son caractère lui font même devenir l’un des dix meilleurs cognacs aux États-Unis en 1950.

Grâce à leur renom, Monnet atteint les palais avertis de la Cour royale de Suède pour en devenir le fournisseur attitré. Le lieu ne possède pas de distillerie car la vocation première était d’être une maison de négoce, cependant l’endroit peut-être considéré comme atypique car les chais sont « révolutionnaires » par leur structure et leur conception, de même que le lobby de l’hôtel avec son escalier à double révolution comme l’on peut retrouver au château de Chambord. Il est également important de souligner que Les Chais Monnet sont classés au Patrimoine Industriel de France.

Pour parler gastronomie, savoir-faire mis en lumière aux Chais-Monnet, nous pouvons évoquer les deux restaurants , la brasserie moderne La Distillerie et le nouveau restaurant gastronomique Les Foudres. Ce dernier, installé sous des foudres centenaires, est une ode au terroir et à la tradition des terres ancestrales de Cognac en mettant à l’honneur les producteurs locaux. Les plats proposés respirent le raffinement et invitent au voyage hors des terres Charentaises. À l’origine de ses mets, le chef breton Marc-Antoine Lepage qui a fait ses armes aux côtés d’Arnaud Donckele au Cheval Blanc de Saint-Barth, aussi auprès du chef étoilé Philippe Vételé au restaurant Anne de Bretagne à Nantes. Il est également passé par des palaces et des tables de renom, comme Le Mirazur et le K2 Palace à Courchevel.

Le chef passionné mêle ses racines bretonnes et inspirations du Sud, pour lui, prendre les commandes du restaurant Les Foudres à Cognac est une magnifique opportunité de faire découvrir les trésors culinaires de la Charente. Autour des restaurants gravitent avec élégance l’Angelique Café, une pause gourmande où les clients de l’hôtel peuvent s’accorder une pause douceur et tea time. Pour des envies plus musicales jazzy, le domaine a ouvert les portes du Bar 1838, un jazz bar situé dans l’ancienne tonnellerie de la Maison Monnet, il est possible de choisir parmi plus de 400 références de cognac et autres spiritueux et vins. 

La région ne manque pas de loisirs, la Charente regorge d’activités en tous genres entre chasse aux truffes, équitation, golf ou même se rendre à l’Île de Ré le temps d’une journée. Tout est prévu sur place pour se ressourcer après l’effort, tout le monde y trouvera son compte dans l’espace bien-être de 700 m2. Le Spa est partenaire avec la Maison Codage, le fruit de cette alliance offre des soins uniques et exclusifs, entre massages et soins personnalisés, tout est mis en oeuvre pour passer un moment unique. L’espace moderne et épuré met en avant une piscine intérieure et extérieure, un hammam, un sauna, jacuzzi, douche sensorielle ainsi qu’un espace fitness avec coaches. 

 Même les plus exigeants risquent de ne pas voir le temps passer au Domaine des Chais-Monnet… 

<<< À lire également : La Maison Bourgoin, Ou Le Domaine Qui Réinvente Le Cognac >>>