En raison des craintes croissantes de la propagation du coronavirus en Amérique et à l’étranger, ainsi que des inquiétudes quant à l’impact de ces craintes sur le box-office, de nombreuses sorties de films à succès ont été repoussées.

 

Le 4 mars, le film de James Bond No Time To Die, qui devait sortir en avril, a été la première grande sortie de film à être retardée ; il devrait sortir en novembre. Depuis lors, de nombreux autres films ont emboîté le pas, comme F9, dont la sortie est repoussée d’une année entière.

La décision de reporter les sorties de films intervient alors que 38% des adultes américains soutiennent la fermeture des salles de cinéma pour prévenir la propagation éventuelle du coronavirus, selon un sondage réalisé par Morning Consult et Hollywood Reporter. En Chine et en Italie, les cinémas sont déjà fermés, ce qui a provoqué une baisse des recettes locales. Pour la Chine, l’espoir pour 2020 était de dépasser le record du box-office de l’année dernière, qui était de 9,2 milliards de dollars. Au cours des 20 premiers jours de janvier – les cinémas ont fermé le 21 janvier – les recettes totales des guichets s’élevaient à 3,9 milliards de dollars, soit une hausse de 157% par rapport à l’année dernière. Quant à l’Italie, le box-office est tombé à seulement 443 656 dollars le week-end dernier, soit une baisse de plus de 1 100% depuis le premier week-end de l’année.

En Amérique, en revanche, le box-office n’a pas encore pris de coup. Selon Comscore, le week-end du 6 mars a vu les recettes du box-office augmenter de 4% par rapport au week-end dernier, pour atteindre 103,4 millions de dollars aux États-Unis et au Canada. Mais comme les entreprises renvoient leurs employés chez eux et que les événements sont annulés, il semble probable que la fréquentation des salles de cinéma ralentisse, d’autant plus que des États comme la Californie recommandent de ne pas se réunir en groupes de plus de 250 personnes. À Seattle, certains cinémas sont fermés et d’autres s’assurent qu’ils ne sont pas à pleine capacité. Les stocks de salles de cinéma sont déjà en baisse : AMC Entertainment, Cinemark et National Cinemedia ont chacun baissé de plus de 35% depuis le début du mois de mars.

Le résultat final sera probablement un box-office 2020 en baisse par rapport aux 42,4 milliards de dollars de l’année dernière, qui comprenait un record de 30,8 milliards de dollars au box-office international.

 

Voici une liste actualisée de toutes les sorties de films qui ont été reportées en raison du coronavirus :

 

No Time To Die : sortie reportée du 10 avril au 25 novembre

My Spy : sortie reportée du 13 mars au 17 avril

Peter Rabbit 2 : The Runaway : sortie reportée du 3 avril au 7 août

A Quiet Place : Part II : nouvelle date de sortie à confirmer

Fast & Furious : F9 : sortie reportée du 22 mai 2020 au 2 avril 2021

The Lovebirds : nouvelle date de sortie à confirmer

Blue Story : nouvelle date de sortie à confirmer

Mulan : nouvelle date de sortie à confirmer

The New Mutants : nouvelle date de sortie à confirmer

Antlers : nouvelle date de sortie à confirmer

 

 

<<< À lire également : La Sortie Du Nouveau James Bond Repoussée >>>