Ne vous fiez pas à sa taille compacte : la Mini John Cooper Works GP est une nouvelle citadine sportive de la marque britannique destinée aux conducteurs amateurs de sensations fortes !

Paré au décollage ? Accrochez-votre ceinture ! La puissance de la nouvelle Mini John Cooper Works GP offre une sensation de propulsion plus familière des appareils aéronautiques que d’une berline familiale. Et pour cause : de l’arrêt, elle atteint 100 kilomètres/heure en 5,2 secondes seulement. Jamais la marque britannique n’avait produit de modèle aussi rapide (parmi ses modèles autorisés à rouler sur route ouverte). Le secret de cette fulgurance se cache sous le capot : son moteur de quatre cylindres est doté d’une puissance de 225 kW et 306 chevaux.

Mini John Cooper Works GP @Mini Cooper

Cette nouvelle Mini à l’allure sportive marquée revendique une filiation prestigieuse : le savoir-faire en compétition du constructeur de formule 1John Cooper Works a été mobilisé pour designer son châssis, et sa carrosserie racée a été optimisée pour un aérodynamisme et une agilité irréprochables. Ses performances sont dignes de ce patrimoine issu des courses automobiles : lors de ses premiers essais, elle a réalisé un tour de la Nordschleife du Nürburgring en moins de 8 minutes, soit 30 secondes de moins que le précédent modèle du même nom.

Un véhicule musclé produit en série limitée

Mini John Cooper Works GP @Mini Cooper

Pour maîtriser cette citadine nerveuse, le conducteur peut compter sur un système de freinage sport très puissant, et sur une structure de carrosserie, liaison moteur et de la suspension extrêmement rigides. Quant à la boîte de vitesse, c’est un modèle sport Steptronic à 8 rapports – avec blocage de différentiel mécanique intégré pour le train avant – qui a été choisi.

Mini John Cooper Works GP @Mini Cooper

Ce véhicule musclé, qui a été dévoilé au salon Auto Show de Los Angeles, ne sera produit qu’à 3000 exemplaires. Les heureux propriétaires patienteront un peu avant de s’installer au volant pour découvrir les sensations fortes que réserve cette édition limitée : elle est construite dans l’usine de la marque à Oxford à partir de mars 2020.

La Mini John Cooper Works GP est proposée en France à partir de 44 900 €