La Model 3 de Tesla s’est hissé en tête des ventes de voitures électriques en Europe de l’Ouest* au premier trimestre 2019, surpassant la Renault Zoe avec presque deux fois plus de ventes.

Ceci est d’autant plus remarquable que la Model 3 n’était disponible à la vente qu’à partir de février, et que le prix de la Tesla est probablement plus de deux fois et peut-être même parfois trois fois supérieur à celui de la petite citadine Zoe.

Selon les données recueillies par l’analyste berlinois de l’industrie automobile Matthias Schmidt, Tesla a vendu 19 482 Model 3 au premier trimestre, contre 11 049 pour Zoe et 10 315 pour la Nissan Leaf.

Les concurrents directs de la Model 3 sont loin derrière, la Jaguar I-Pace arrive en 7e position avec 3 012 ventes et l’Audi E-Tron en 11e position avec 2 526 ventes, selon les données de Schmidt.

Matthias Schmidt a déclaré que la concurrence européenne pourrait en fait freiner ses ventes parce que l’année prochaine les réglementations de l’Union européenne sur le dioxyde de carbone vont fortement se durcir. Les constructeurs voudront peut-être avoir le plus grand nombre de voitures électriques dans leur parc en 2021, afin de réduire les émissions et d’atténuer ou d’éviter de lourdes amendes. Pendant ce temps, la Tesla Model 3 a la chance de réaliser d’importantes ventes parce que sa flotte entièrement électrique ne subira pas d’amendes.

« Je m’attends à ce que la Model 3 termine l’année en tant que voiture électrique la plus vendue en Europe, aidée par le fait que d’autres constructeurs réduisent leurs offres de modèles électriques jusqu’en 2020, afin de réduire les émissions moyennes de CO2 de leur flotte entière pour atteindre les  prochains objectifs européens en 2020, objectifs devant couvrir 95% des véhicules et 100% l’année suivante, » a déclaré Schmidt.

« Tesla est le seul fabricant qui n’a pas de problème avec les émissions moyennes de CO2 et qui a un objectif ouvert jusqu’à la fin de cette année« , a déclaré Matthias Schmidt.

Les ventes de la Model 3 ont débuté en Allemagne, en Suisse et en Norvège en février avec une version au prix de 72 000 $ avec une batterie longue portée. La version Performance avec deux moteurs électriques et quatre roues motrices était également disponible.

Selon carsalesbase.com, en 2018, les ventes de Tesla en Europe étaient de 29 614, contre 191 627 aux États-Unis.

 

*L’Europe de l’Ouest comprend tous les grands marchés comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et l’Italie.