logo_blanc
Rechercher

FORTISSIMO | Christophe Rizoud : « Grâce à la passion qui nous anime conjuguée à la qualité et la fiabilité d’une équipe, Forum Opéra s’est imposé comme le site de référence en matière d’art lyrique »

 💡 Chaque mois, Forbes France vous fait découvrir une personnalité du monde de la musique. De ceux et celles qui font surgir les talents.  Nous vous proposons une rencontre avec Christophe Rizoud. Entretien réalisé par Florence Petros


 

Les mathématiques et la musique, c’est bien connu, s’interpellent souvent mutuellement dans des correspondances les plus secrètes… Apparemment il en est de même avec l’informatique.

Christophe Rizoud, moustache ciselée de personnage d’opéra en témoigne : cet ingénieur de formation, tombé dans le chaudron de l’art lyrique dès son plus jeune âge, par la vertu de la discothèque de ses (grands-)parents, illustre de manière la plus flagrante une double vie qui n’est pas adultérine. Pianiste, chanteur amateur, journaliste musical, membre de jury… et encore auteur – rien n’a jamais entravé la carrière de Christophe, reconverti entre temps dans la communication chez un géant de l’assurance. Pas même sa présidence du foisonnant forumopera.com, dont il a dirigé la rédaction une dizaine d’années, ou ses succès répétés dans l’édition. Après les « 100 maux de l’Opéra » (Via Appia), qui illustre combien, plus de 4 siècles après sa création, l’opéra est prompt à déchainer les passions, dithyrambes ou anathèmes, le « Tour du Monde en 130 Opéras » (Premières Loges) s’érige en douceur comme référence, celle d’un guide complet, libre et engagé. Nouvelle production : le Guide d’écoute de Moïse et le Pharaon de Rossini à l’Avant-Scène Opéra.

 

 

À croire que Christophe Rizoud, en forme de malicieux clin d’œil, entend faire de sa vie professionnelle elle-même une forme d’art total façon opéra. L’opéra, art singulier, musical et théâtral à la fois, a trouvé en lui un guide exceptionnel, qui incarne ce qu’il donne à écouter et à voir – sans ménagement.

 

Comment êtes-vous tombé dans le chaudron de l’opéra ? 

Christophe Rizoud : Tel Obélix, dès le plus jeune âge, par hasard et par curiosité. Mes parents ont voulu encourager un goût inné pour la musique en général, la voix en particulier, à travers l’apprentissage du piano et l’achat d’un électrophone à partir duquel, assoiffé de découverte, j’ai exploré la discothèque familiale et forgé mon oreille (ah, le charme sépia de La Traviata chantée par Renée Doria et Alain Vanzo en français !). Comme tous les enfants, j’aimais qu’on me raconte des histoires, et quel meilleur pourvoyeur de récits merveilleux, même si parfois tragiques, que l’opéra ! Limoges était le théâtre plus proche de notre domicile, à une soixantaine de kilomètres. J’y ai applaudi Montserrat Caballe en récital au début des années 1980. Le public trépignait d’ivresse et de plaisir ; les « brava ! » fusaient. Je découvrais, stupéfait et heureux, la fièvre de l’opéra, qui n’a rien à envier à celle du samedi soir. 

 

 

Vous avez été un des précurseurs de la création d’un site internet dédié à l’Opéra avec la présidence de Forum Opéra. Comment avez-vous développé ce nouvel outil novateur au moment où, dans le milieu de l’opéra, seules les revues papier étaient en vogue ?

Christophe Rizoud : Camille De Rijck a fondé Forum Opéra (www.forumopera.com) en 1999. J’ai rejoint l’équipe en 2003 et pris la direction de la rédaction en 2006. Internet était alors encore considéré avec une certaine suspicion (euphémisme). Il nous a fallu apprendre à tirer parti des formidables possibilités offertes par ces nouvelles technologies et en même temps, convaincre de notre intérêt et de notre légitimité tant nos lecteurs que nos partenaires – les maisons d’opéra, les festivals, les annonceurs… Rigueur et réactivité ont été les deux mamelles de notre développement. La passion qui nous anime conjuguée à la qualité et la fiabilité d’une équipe de près de 50 rédacteurs nous a permis de nous imposer comme le site de référence en matière d’art lyrique. Avec 183 000 consultations par mois*, nous restons aujourd’hui le premier webzine français pour l’opéra.

 


Christophe Rizoud : Forum Opéra, ce sont 6 000 spectacles référencés et les 20 000 articles présents dans nos archives qui représentent la mémoire lyrique de ces vingt dernières années, en France et à l’étranger, autant dire une manne pour tous les amoureux de l’opéra, aujourd’hui et demain.


 

Vous devez être fier du résultat car, effectivement, Forum Opéra est un site de référence. 

Christophe Rizoud : La modestie m’empêche de vous répondre. Au-delà de l’actualité traitée quotidiennement au rythme de plusieurs publications par jour (brèves, comptes rendus de spectacles, de CD, de livres, podcasts…), je veux aussi souligner les 6 000 spectacles référencés et les 20 000 articles présents dans nos archives qui représentent la mémoire lyrique de ces vingt dernières années, en France et à l’étranger, autant dire une manne pour tous les amoureux de l’opéra, aujourd’hui et demain. 

Vous êtes un homme aux multiples passions et activités. Comment gère-t-on tout cela ?

Christophe Rizoud : Longtemps je ne me suis pas couché de bonne heure… A présent, l’expérience, un sens accru de l’organisation et un emploi du temps professionnel adapté m’aident à concilier l’ensemble de mes activités. 

 

Parlez-nous aussi de votre dernier ouvrage « Le Tour du Monde en 130 Opéras, qui est un très bel ouvrage.

Christophe Rizoud : S’il existe une littérature abondante sur les opéras en tant qu’œuvres dramatiques, peu de livres traitent des salles où ils sont régulièrement joués. Ces théâtres, d’un genre particulier, s’avèrent pourtant passionnants à investiguer, pour qui aime non seulement la musique mais aussi l’architecture, l’art et l’histoire. Ce constat a motivé mon « Tour du monde en 130 opéras », un inventaire amoureux des principaux sanctuaires de l’art lyrique, d’Aix-en-Provence à Zurich, en passant par toutes les grandes villes du monde car il existe des opéras sur tous les continents, construit à toutes les époques ! Grâce soit ici rendue à mon éditrice, Chantal Cazaux, qui a voulu illustrer mon texte avec des photos de qualité pour finalement aboutir à un ouvrage réussissant le tour de force d’être à la fois un livre instructif et ce que les Anglais appellent un coffee table book, à savoir un beau livre.  

 

 

Quels sont vos coups de cœurs de l’été ?

Christophe Rizoud : Pesaro en Italie, comme chaque été. Une destination incontournable pour les amateurs des opéras les moins joués de Rossini (et accessoirement de gelati, parmi les meilleures que je connaisse). A propos de raretés rossiniennes, le détour par Aix-en-Provence s’impose cette année avec une production inédite de Moïse et Pharaon, un ouvrage créé en 1827 auquel L’Avant-Scène Opéra vient de consacrer un nouveau numéro. J’en ai rédigé l’introduction et le guide d’écoute. La prière de Moïse est le tube de la partition. C’est cette page, interprétée par 300 choristes et 500 instrumentistes qui accompagna le rituel funéraire organisé à Florence en 1887 pour le retour de la dépouille du compositeur (mort à Paris en 1868 et alors inhumé au Cimetière du Père-Lachaise). Un grand moment d’émotion en perspective.

 

 

Christophe Rizoud

 

*mesures d’audience réalisées par similarweb.com en 2022.

 

<<< À lire également : La table de la semaine : Vesper, la nouvelle adresse festive de la rive gauche>>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC