logo_blanc
Rechercher

Etude GfK : La transformation de l’embellie du marché du livre

Peut-être allez-vous commencer vos vacances par un livre qui va vous tenir en haleine ? selon les chiffres de l’institut d’études de marché GfK marché de l’édition devrait capitaliser le renouveau des français pour la lecture boostée par la pandémie.

 

Si en 2022, cela est bel et bien fini de la période dorée pour le marché français de l’édition avec un retour à la normale en matière de ventes, l’évolution des pratiques et des goûts en matière de lecture est porteuse d’espoir. À l’occasion des Rencontres nationales de la librairie, l’institut d’études de marché GfK a présenté un rapport consacré à « l’accélération » du marché du livre et à ses conséquences en librairie : des chiffres qui mettent en exergue sur les trois dernières années le regain des français pour la lecture, en partie porté par la crise sanitaire mais aussi par la mise en place du Pass Culture.

Une opération particulièrement profitable à la bande dessinée qui représentait 23 % du chiffre d’affaires du livre (889 millions d’euros) en 2021. Souvent désignée comme le « neuvième art », la bande dessinée n’est désormais plus un simple genre littéraire mais un véritable phénomène de société. Dans l’air du temps également, le livre numérique a tiré son épingle du jeu de nouvelles façons de lire et l’émergence de la liseuse électronique : 30 % des Français ont consommé au moins un livre dématérialisé en 2021 (ebook ou livre audio), et 50 % des lecteurs numériques qui ont intensifié leurs pratiques.

 

Hors BD, la hausse générale du CA est de 11 %, avec un bénéfice ressenti par les livres pratiques (+ 19 %), les livres jeunesse (+ 17 %), les sciences humaines et techniques (+ 15 %) et même l’histoire (+ 14 %) mais surtout le segment « Fiction moderne » est toujours le 1er du marché en nombre d’exemplaires vendus : « il est dans les meilleures ventes de livres,  le Top 10 à fin Juin 2022 est composé de 8 titres de fiction moderne » souligne Pauline Delay, consultante GfK Market Intelligence Livre.

Gageons que le livre papier n’a pas dit son dernier mot avec sa texture, son autonomie ( pas besoin de batterie ) et  le simple plaisir qu’il peut procurer à tourner les pages … et cela tombe bien car avec les vacances vous aurez du temps pour lire et pourquoi pas vous laisser embarquer parmi la palette des prix littéraires de l’année (2021-2022 ) comme le Goncourt (La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr ), Le Fémina ( S’adapter de Clara Dupont-Monod ) ou encore l’Interallié (Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain).

 

*Etude GfK

 

LE + FORBES : Découvrez le classement des milliardaires 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC