Avec l’avancée de la campagne de vaccination, l’industrie du voyage reprend peu à peu son cours et à l’approche de l’été, les organisateurs de voyages en famille sont clairement à la recherche de nouvelles idées. La dernière en date : organiser son voyage en s’inspirant des plus belles histoires pour enfants !

 

La société de voyages sur-mesure Black Tomato a constaté une augmentation de 70 % des demandes de voyage multigénérationnel depuis le début de l’année, avec un intérêt tout particulier pour les séjours enrichissants et proposant de nombreuses expériences d’apprentissage. Pour ce faire, Black Tomato a lancé un nouveau programme intitulé « Take me on a Story » (« Emmène-moi dans une histoire », NDLR.), une collection de cinq itinéraires de voyage immersif à l’échelle internationale s’inspirant de célèbres histoires pour enfants.

« Cette année, plus que jamais, il est nécessaire de revenir à l’essence même du voyage », explique Tom Marchant, propriétaire et cofondateur de Black Tomato. « Certes, ce ne sont que des histoires célèbres racontées d’innombrables fois aux enfants et aux jeunes adultes depuis de nombreuses années, mais nous avons posé la question à notre équipe il y a quelques temps : n’avez-vous jamais eu envie de vous immerger davantage dans ces univers riches et fantastiques, quel que soit votre âge ? La collection “Take me on a Story” exploite les plus belles histoires pour enfants afin de partager en famille des expériences inoubliables. »

Le Chapelier fou vous attend pour sa célèbre Tea Party ! | Source : Getty Images

Marchez sur les pas d’Alice au pays des merveilles dans l’Oxfordshire ! Durant ce voyage de cinq nuits dans la campagne anglaise, vous serez accompagnés par des historiens d’Oxford spécialistes de l’œuvre de Lewis Caroll et vous vivrez des aventures inspirées du roman De l’autre côté du miroir. Parmi les différentes activités au programme l’on retrouve une chasse au trésor à la recherche de la clé perdue d’Alice avec plusieurs personnages du livre, un défi lancé par la Reine de cœur, des énigmes décryptées par les jumeaux Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, ainsi qu’une invitation à la fameuse Tea Party du Chapelier fou. Vous pourrez également prendre le thé au cours d’une croisière sur la Tamise, d’Oxford à Godstow, sur les traces du voyage en bateau durant lequel Lewis Caroll a raconté à Alice Liddell et à ses sœurs l’histoire qu’il était en train d’imaginer. Enfin, vous séjournerez dans le célèbre hôtel Belmond Le Manoir aux Quat’Saison avec son restaurant étoilé au Michelin dirigé par le chef Raymond Blanc.

Voyage
Partez à la découverte de la faune sauvage d’Alaska. | Source : Getty Images

Plongez dans l’univers de L’Appel de la forêt en Alaska et remontez le temps à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike ! Ce voyage de neuf nuits dans la nature sauvage de cet État montagneux au nord-ouest des États-Unis, qui a inspiré le célèbre roman de Jack London, vous fera vivre des aventures riches en émotion. Vous prendrez part à une session de rafting sur le glacier Spencer, le long d’icebergs et de montagnes spectaculaires, reproduisant ainsi une partie du voyage en bateau de Jack London sur le fleuve Yukon. Au cours d’un safari animalier sur l’eau, en kayak, paddle ou canoë, vous pourrez observer des élans, des ours, des loups et des castors. Vous aurez également la possibilité de vous rendre en hélicoptère privé sur un glacier vieux de 1000 ans et faire une balade en chiens de traineaux. Pour mettre à l’épreuve vos capacités de survie, des cours personnalisables vous seront proposés (par exemple, recherche de nourritures, descente en rappel ou encore escalade de murs de glace). Concernant l’hébergement, vous aurez le choix entre le Sheldon Chalet, un lodge privé sur un glacier dans le parc national de Denali, accessible par hélicoptère, et le rustique Winterlake Lodge, accessible par hydravion.

Voyage
Explorez les ksars d’Aït-Ben-Haddou, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. | Source : Getty Images

Immergez-vous dans Les Mille et Une Nuits au Maroc et embarquez pour un voyage de six nuits dans le désert du Sahara, aux confins de la sorcellerie et de la magie ! Dans les rues sinueuses d’un souk, un devin vous remettra une carte de l’aventure et des défis à relever. Avec l’aide d’un génie, vous partirez à la recherche de clés en or et de la lampe magique dans les grottes et les rues étroites d’Aït-Ben-Haddou, dont les ksars sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous traverserez également le désert à dos de chameau et à bord d’un 4X4 pour camper à la nuit tombée sous le ciel étoilé. Au cours de ce voyage, vous séjournerez au Kasbah Azul et à l’Azalai Desert Lodge, tous deux situés dans des oasis du désert, au Riad Caravane à Aït-Ben-Haddou et à La Sultana dans la médina de Marrakech. Pour plus de mystère et de fantaisie, vous aurez également la possibilité (en option) de passer la nuit au Dar Ahlam, une casbah près du village berbère de Skoura.

Embarquez pour une aventure digne de Voyage au centre de la Terre en Islande !

Partez pour un Voyage au centre de la Terre en Islande ! L’œuvre de Jules Verne prend vie au cours de ce voyage en Islande de six nuits. Vous devrez suivre et déchiffrer une carte ainsi que des messages décrivant le déroulement du voyage qui commence par une descente de 122 mètres dans un volcan endormi, la grotte de lave de Vatnshellir, sous un glacier de la péninsule de Snæfellsjökull. D’autres activités sont également au programme comme une promenade en Zodiac sur la lagune du glacier Jökulsárlón ou l’ascension du glacier Vatnajökull. Pour vous remettre de vos émotions, des déjeuners en plein air vous seront proposés. Enfin, côté hébergement, vous séjournerez à l’Hotel Husafel, un lodge moderne en pleine nature dans la campagne de l’ouest islandais, et dans des huttes authentiques (mais modernisées !) au Torfhus Retreat.

Voyage
Un séjour 100 % boucaniers et trésor dans les Îles Vierges britanniques. | Source : Getty Images

Embarquez pour une aventure à la recherche de L’Île au trésor dans les Îles Vierges britanniques. Dans l’esprit du classique de 1883 de Robert Louis Stevenson, boucaniers et chasse au trésor sont au rendez-vous pour ce voyage de sept nuits. Tout d’abord, vous devrez vous inscrire à l’école des pirates pour apprendre les rudiments du métier : combat à l’épée, hissage des voiles, insertion d’un message dans une bouteille, fabrication de rhum (non alcoolisé !). Pour mener à bien votre quête, vous apprendrez également à naviguer en vous aidant des étoiles pour finir avec un barbecue et un feu de camp au clair de lune. Vous serez ensuite transportés en bateau jusqu’à une plage isolée, où vous prendrez part à une chasse au trésor personnalisée, suivie d’une virée en catamaran vers les îles Dog. Enfin, vous pourrez également participer en famille à la recherche de trésors sous l’eau et à l’échange de coquillages contre des primes sur le rivage.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Laurie Werner

<<< À lire également : Destination Cappadocia, perle de Turquie >>>