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580 000 véhicules Tesla font l’objet d’une enquête concernant une fonction de jeu qui pourrait distraire les conducteurs

Tesla

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête sur une fonction de jeu disponible dans certaines Tesla – des modèles des années 2017 à 2022 – qui permet aux conducteurs de jouer sur l’écran tactile central même lorsque le véhicule est en mouvement. Il s’agit de la dernière enquête de sécurité en date à l’encontre du géant de la voiture électrique.


 

Principaux faits

  • Un document de l’Office of Defects Investigation (ODI) publié sur le site de l’agence indique que la fonction « Passenger Play » « peut distraire le conducteur et augmenter le risque d’accident ».
  • La NHTSA a confirmé que le jeu était disponible dans les Tesla équipées de la fonction « Passenger Play » depuis décembre 2020, et que l’enquête porte sur 580 000 véhicules Model 3, S, X et Y.
  • Avant cela, l’agence avait déclaré que le jeu n’était activé que lorsque la voiture était en stationnement.
  • Tesla n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Forbes.

 

Chiffre important

3 142. C’est le nombre de personnes décédées en 2019 à cause d’incidents liés à la distraction au volant, selon la NHTSA. Selon le document d’enquête, aucun accident, aucune blessure ni aucun décès n’ont pour l’instant été signalés en lien avec le problème du « Passenger Play ».

 

Le contexte

L’évaluation préliminaire intervient après que l’organisme de réglementation a déclaré avoir commencé à examiner la fonctionnalité de jeu au début du mois et qu’il « discutait de la fonctionnalité avec le fabricant » à la suite d’une enquête du New York Times. Selon le document d’enquête, l’ODI a reçu une plainte à ce sujet déposée le mois dernier par un propriétaire de Tesla dans l’Oregon, qui se lisait comme suit : « Créer une distraction dangereuse pour le conducteur est une négligence imprudente ». Ce n’est pas la première fois que Tesla est critiquée pour la sécurité de ses modèles, notamment sa fonction de pilotage automatique. Le mois dernier, l’entreprise a rappelé 12 000 véhicules en raison d’un problème de communication dans son logiciel qui pouvait « provoquer une fausse alerte de collision ou une activation inattendue des freins d’urgence », selon Reuters.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Téa Kvetenadze

 

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