C’est un village authentique de France qui fait souvent parler de lui. Quand ce n’est pas à l’occasion du tournage d’un film (le plus notoire : « Mince alors ! », comédie culte de Charlotte de Turckheim), c’est au prétexte d’un Festival international ou du passage du Tour de France. Les caravanes passent sans cesse à Brides-les-Bains. Sportifs, cinéphiles, festivaliers et surtout… curistes, les uns cèdent la place aux autres au rythme des saisons. Forbes est allé à la découverte du « miracle Brides ».

Perché à 556 mètres d’altitude, en Savoie, dans les 3 Vallées, le territoire alpin promet air pur et régénération. On vient de loin et assidument goûter aux nombreux élixirs de la nature et à l’expertise de la station. Galvanisé par une expérience thermale de plus de 170 ans, Brides-les-Bains fait la course en tête dans l’Hexagone. Première station thermale française spécialisée dans l’amaigrissement durable et dans le traitement des rhumatismes, la destination gorgée de sources aux propriétés amincissantes, coupe-faim et antidouleurs s’est construit une solide réputation.

En débarquant dans cette bourgade, le bagage est parfois chargé d’a priori et d’images quelque peu biscornues : entre douches à jet qui vous décapent les capitons en une pression, enveloppements d’algues qui vous donnent la meilleure sudation de votre vie ou menu diététique résumé à trois feuilles de laitue et à une soupe de chou-fleur à volonté… Les clichés vont bon train. Et bien, vous n’y êtes pas ! A Brides-les-Bains, votre passeport santé prend la forme d’entretiens lifestyle personnalisés, de coaching sportif, d’ateliers pédagogiques nutritionnels, de massages ‘Brides’ exclusivement prodigués par des kinésithérapeute de formation – fait assez rare pour être souligné –, le tout saupoudré d’une cuisine gastronomique diététique et de protocoles issus des dernières publications scientifiques.

Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains © J.Mondière

Ainsi, la commune savoyarde mobilise d’un seul homme tous les acteurs de la station pour accompagner les visiteurs vers le mieux-être. La ville recense 14 restaurants allant du traiteur de proximité à la cuisine raffinée du mythique hôtel du Casino. Tous s’inscrivent dans l’excellence via un label diététique lancé en 2013 par le village pour garantir la promesse d’améliorer ses curseurs santé. Pour obtenir ce sésame, ils doivent respecter au moins 80% des 73 critères, dont 26 sont non-négociables. People et anonymes y font leur pèlerinage hypocalorique annuel avec toujours le même entrain. Mais pas que, il y est aussi question de repos et de lever le pied…

 

Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains © Tony Noël

 

…Brides ? C’est certainement, Dominique Besnehard qui en parle le mieux : « J’ai un contrat à vie avec Brides-les-Bains ! À l’époque où j’étais agent, les cures m’ont sauvé quand j’étais fatigué. Je venais deux semaines pendant l’été pour me revigorer et faire un régime. Brides est la seule station où l’on maigrit réellement. Ici, l’eau thermale possède des propriétés parfaites pour la perte de poids et la diététique proposée par les établissements est très sérieuse. Je me sens tellement bien à Brides que j’invite beaucoup de monde à me rejoindre. ». Du Besnehard, sans filtre, qui s’est récemment confié au Dauphiné Libéré.

Brides-les-Bains, the place to slim, certainement ! Néanmoins, depuis quelques temps, les rues s’animent de nouveaux pensionnaires. Ils sont citadins, très impliqués professionnellement, las de vivre à l’heure d’une pandémie aussi intrusive qu’incessante : ces malmenés du quotidien aspirent à lâcher prise et à renaître dans un ailleurs salvateur. Ils trouvent refuge au Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains pour évacuer le stress, retrouver le goût de l’activité physique, faire le plein d’énergie. Cette destination ‘dans la destination’ est un véritable havre de paix lové à deux pas du Parc national de la Vanoise. Gérard Magat, directeur général des thermes de Brides-les-Bains, a décidé de s’adresser à ces nombreux Français à qui on a enjoint de  performer du réveil au coucher dans toutes les facettes de leur vie. Le besoin de déconnexion et de maintenir son système immunitaire à bon niveau se faisant criant. 

 

Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains © Jane Cummings

 

« L’esprit du Grand Spa Thermal est d’apaiser ces âmes sur-sollicitées, nous les aidons à retrouver leur capital vitalité. Outre ses vertus amincissantes, l’eau thermale de Brides-les-Bains est reconnue pour déstresser et entraîner une détente globale du corps. », expose le maître d’œuvre. Un rééquilibrage sous les nuages des plus courus. Sous le ciel de Savoie, on fait la chasse aux tensions et aux kilos indésirables – cadeau de la Covid – et ce, avec glamour. Des curistes davantage ‘guests’ d’une retraite cinq étoiles qui élève la détox au rang de science exacte où chacun profite de protocoles sur-mesure.

 

Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains © Eric Dudan

Modelage sous affusion, drainage lymphatique, cryothérapie dernier cri, rituels et soins Sothys, cure de boisson d’eau thermale, dépurative et coupe-faim, parcours sensoriel autour d’un hammam, d’un bain de vapeur aromatique, de jacuzzis (1 en intérieur et 2 en extérieur), d’une terrasse-solarium ou encore de douches expérimentales. Faites votre choix ! On se déploie et se débride dans plus de 2700 m² d’espace de soins et de détente, dont un parcours aquatique de 600 m2.

Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains © Jane Cummings

 

Parmi les plus grands spas thermaux de France et le plus grand des Alpes, le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains œuvre depuis toujours pour placer l’innovation au service de la santé des curistes. « Je viens du monde des soins, je suis kinésithérapeute de formation. Nous réévaluons en permanence nos protocoles pour intégrer en temps réel les évolutions médicales en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille. Ces nombreuses personnes qui choisissent Brides plutôt qu’une balnéo en mer, ont des attentes pointues, elles trouvent ici l’assurance d’atteindre leurs objectifs avec des résultats notables. Notre force est de ne jamais tomber dans les habitudes en nous renouvelant constamment. », développe Gérard Magat.

Un discours bien rôdé qui n’a rien de creux : l’adresse fait le plein d’habitués et de nouveaux convertis. Notamment fréquentée par les plus beaux yeux du cinéma français, Isabelle Adjani, le Grand Spa Thermal, s’impose avant tout tapis rouge. Brides-les-Bains devient alors, plusieurs fois par an, ce repère pour esthètes ayant tiré sur la corde ou trop joué aux bons vivants. Le temps d’une cure ‘Déclic’ (6 jours), ‘Booster (6 jours) ou ‘Métamorphose (9 jours), on revient conquérant délesté du poids de ses écarts.

Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains © Jane Cummings

 

Parties prenantes de notre réussite, la gracieuse Spa Manager, Laëtitia Nantet qui supervise avec brio une équipe d’hydrothérapeutes, de kinésithérapeutes, d’esthéticiennes, et de coach sportifs, ainsi que Nathalie Negro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes. L’experte reconnue à l’échelon international, veille au grain. La nutritionniste nous apprend à trouver un équilibre durable sur le long terme. Et en prime, elle vous fait reconsidérer tout avis bien tranché sur les légumes même les plus mal-aimés !

Gageons qu’il y aura embouteillage pour le rendez-vous de l’été…

Le Grand Spa Thermal Les Thermes de Brides-les-Bains

73573 Brides-les-Bains Cedex

Tél : +33 (0)4 79 55 26 70

[email protected]

Office de Tourisme de Brides-les-Bains

2 Place du Centenaire

73570 Brides-les-Bains

Tél : +33 (0)4 79 55 20 64

[email protected]

<<< À lire également : Chenot Palace Weggis, la meilleure cure santé du monde ! >>>