Hier dauphin, aujourd’hui aux avant-postes de l’empire Chenot. Le Dr George Gaitanos concentre tous les regards depuis son adoubement par feu Henri Chenot, ce spécialiste de la détox, de la performance et du mieux-vieillir, qui a conceptualisé la célèbre méthode éponyme. Depuis le siège et flagship Chenot Palace Weggis, le Dr Gaitanos a la responsabilité de perpétuer cet héritage fruit de cinquante ans de recherche et brevets. Ce directeur scientifique a accompagné les plus grands athlètes d’élite (champions olympiques compris) ; il s’adresse à présent aux entrepreneurs et aux actifs en quête de bien-être. Rencontre vitaminée en Suisse. 

Avec Dominique Chenot, quelle direction souhaitez-vous donner à l’académie Chenot ? 

Dr George Gaitanos : Nous souhaitons perpétuer l’héritage Henri Chenot, fruit de cinquante années de recherche scientifique éprouvée en matière de santé et de vitalité. La méthode Chenot n’est jamais figée puisque nous l’adaptons et l’enrichissons au gré des progrès de la science et de la technologie pour demeurer toujours précurseurs. Notre approche est de définir la santé comme l’équilibre harmonieux du bien-être physique et mental. Avec un paramètre clé : la vitalité. C’est cette vitalité qui garantit le plein de force, d’énergie et de vie qui doit nous animer au quotidien. A quoi bon être centenaire, si l’on est plus capable de faire grand chose ? L’optimisation de soi commence toujours dans l’anticipation car l’être humain est façonné pour franchir des ‘paliers’ physiologiques dictés par la Loi du temps.

A Chenot Palace Weggis, ainsi qu’au sein de nos différentes adresses (Azerbaïdjan, Monténégro, Grèce, Malaisie…), nous travaillons à renforcer l’organisme, à améliorer sa résilience physique, mentale et émotionnelle face aux difficultés que le mode de vie lui impose. Nous nous affranchissons de l’approche réactive actuelle (c’est-à-dire d’attendre la maladie pour traiter) croyant fermement en une vision proactive. Par nos procédés de détoxification et énergétique couplés à nos diagnostics de pointe, nous optimisons la performance humaine. Nous n’aspirons pas seulement à être un Spa médical luxueux où l’on vient se détendre…L’objectif est d’amener nos guests à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Concrètement, comment ‘retardez-vous’ les processus de vieillissement de l’organisme ?

Dr G.G : Notre expertise se base sur un indice breveté constitué d’un ensemble de paramètres physiologiques (les Chenot® Lifestyle Biomarkers) qui nous permet d’évaluer, grâce à une prise de sang, des scanners hautement précis et différents biomarqueurs inflammatoires, l’état général de la personne. Age vasculaire, oxydation, glycation, intoxication, épaisseur du collagène cutané, densité osseuse, fonction musculaire, graisse sous-cutanée et viscérale, stress émotionnel, taux métabolique au repos, étude de la colonne vertébrale, stabilité, biorésonance…sont littéralement passés au crible de manière à élaborer un programme sur-mesure en vue d’aider chaque patient à moduler son mode de vie. La méthode Chenot active la capacité et le pouvoir presque infinis de l’organisme à s’auto-guérir, à renforcer ses mécanismes de défense et à prévenir les maladies. Nous nous appuyons notamment sur les principes séculaires de la médecine traditionnelle chinoise en complément des dernières avancées scientifiques de la médecine occidentale.

Ainsi, en réponse à ces stimulations, l’organisme développe ses propres remèdes internes et retrouve énergie, capacité fonctionnelle et harmonie intérieure favorisant ce ’mieux-vieillir’ (notre concept de biontologie). C’est là l’essence même de notre philosophie : ou comment libérer le pouvoir d’autoguérison du corps.

© Dr. George Gaitanos

 

A Chenot Palace Weggis, vous avez élevé les standards à un niveau d’excellence jamais atteint. Les avis sont unanimes. Beaucoup de protocoles empruntent d’ailleurs à la technologie de la NASA…

Dr G.G : Nous estimons que la technologie offre de formidables opportunités à l’Homme, tant dans sa vie courante (smartphones, internet…) que sur le plan médical. Je me passionne pour ce sujet depuis toujours. Je me documente continuellement sur la question en lisant les plus grandes revues scientifiques tout en m’intéressant de près aux travaux et brevets d’organismes de référence tels que la NASA. En tant que Directeur scientifique et développement du groupe Chenot, j’identifie les technologies capables d’avoir un impact métabolique éprouvé. Bien sûr, nous ne sommes pas tous astronautes…je travaille donc à concevoir des protocoles adaptés à notre typologie de clients afin d’exploiter tout le potentiel technologique de ces innovations.

Je peux vous citer, par exemple, ces traitements révolutionnaires plébiscités par nos guests : il y a l’entraînement sportif « anti-gravité »  qui stimule le métabolisme et fonctions cérébrales grâce à une sensation d’apesanteur. Ce procédé unique au monde permet de démultiplier ses capacités motrices en allégeant la corpulence de la personne. Peu importe votre âge, cette machine vous amène à courir avec la même aisance qu’un enfant…Un flashback impossible à recréer si ce n’est dans ses souvenirs et ses rêves. En clair, le cerveau expérimente de nouveau « la jeunesse » en réactivant sa mémoire, laquelle va stimuler la régénération des cellules avec un effet domino dans l’organisme.

Très prisé également, « l’Intermittent hypoxie – hyperoxie thérapie ». Ce traitement consiste à respirer à travers un masque à de courts intervalles avec une concentration d’oxygène réduite, interrompue à plusieurs reprises par des intervalles d’inhalation de l’air ambiant. Les processus d’adaptation physiologique associés à cet entraînement dynamisent le métabolisme, améliorent la défense antioxydante enzymatique, influencent positivement l’état immunitaire et favorisent la santé et le bien-être en général.

Il y a aussi la question du sommeil, un sujet central pour nous, hier comme aujourd’hui. Le sommeil (nous lui consacrons 1/3 de notre vie) répare le corps et l’esprit, améliore la condition physique, favorise le ‘mieux-vieillir’, c’est pourquoi nous avons recours à plusieurs technologies comme la « neuro-acoustique » pour traiter les troubles du sommeil et pour créer un environnement naturel propice à un repos réparateur. Dans le détail, la relaxation profonde neuro-acoustique est une technologie neuroscientifique dans laquelle le cerveau est exposé à des impulsions chimiques et à des stimulations sonores généralement interprétées comme des déclencheurs de relaxation profonde et de régénération. Des stimulations neurochimiques et acoustiques signalent au système nerveux autonome de sortir du mode de stress (réaction dite de « Fight and Flight »). Cela réactive le système nerveux parasympathique qui signale au corps une profonde relaxation et du repos.

L’éclairage, le linge de lit, le design d’intérieur participent à accéder à ce bien-être ultime. Certaines de nos chambres – dites sleeping room – offrent l’expérience inégalée de détente profonde. Dans notre écosystème, il n’y a effectivement personne qui a poussé le curseur aussi loin. J’insiste, le sommeil est l’une des clefs de notre santé.

Dominique Chenot a co-fondé l’empire Chenot au côté de son mari. Cette nutritionniste notoire élabore les menus. Aussi sains que savoureux. ils sont l’une des clefs de la méthode à succès.

 

Nous venons de traverser une année extraordinaire, très anxiogène. Ce début d’année, nous offre guère de répit…Qu’observez-vous parmi vos partisans ? 

Les gens ont incontestablement pris conscience de l’importance d’entretenir leur forme, de préserver leur capital santé. Le bien-être est le nouveau graal. Certains guests n’hésitent pas à revenir à intervalle bien plus serré qu’auparavant, jusqu’à trois fois en six mois ! C’est tout à fait nouveau. Contrairement à notre espace à Merano en Italie, nos cures à Weggis s’adressent à un plus large public. Nous ne sommes pas focus sur les champions d’élite, ainsi nos partisans ne sont pas intimidés à l’idée de croiser des athlètes à tous les couloirs ! Ils profitent des mêmes standards d’excellence conçus sur-mesure pour eux dans l’atteinte de leurs objectifs. Tous ces entrepreneurs qui nous rendent régulièrement visite, sont des performeurs à leur façon : ils partagent le même logiciel de pensée que les athlètes de haut niveau.

Je constate aussi une tendance à venir en couple (toutes générations confondues) afin d’appuyer sur pause pour mieux repartir. Au fil de nos cinq décennies d’existence, nous avons beaucoup appris grâce aux retours de nos guests. Ces-derniers recherchent autant notre science du bien-être que notre authenticité. Nous proposons un reset métabolique et mental dans des cadres idylliques entre design et art de vivre. Des écrins de luxe propices à la déconnexion, quitte à attendre des années pour décrocher l’adresse parfaite comme à Weggis, dans la région du Lac des Quatre-Cantons, un lieu à couper le souffle !

Enfin, pour ma part, si j’ai un retour d’expérience à partager, c’est celui de ne pas attendre avant de prendre soin de soi. A 20 ans, 30 ans, nous nous sentons tous « immortels ». Moi y compris, j’ai eu ce sentiment d’invulnérabilité. Cependant, il faut sortir de ce schéma. La santé doit être un sujet prioritaire dès la fleur de l’âge, apprenons à prêter attention au langage de notre corps pour préserver au mieux notre vitalité. Passé la soixantaine, je peux vous dire que vous récolterez les fruits de cette prise de conscience précoce.

Pour aller plus loin, les bons réflexes santé à adopter par Dr Shirin Hund, médecin consultante au sein de l’équipe du Dr George Gaitanos :

Sommeil : Instaurer une routine en essayant de dormir à heure fixe ; tamiser ses lumières en soirée bien avant le coucher ; ne pas s’exposer aux écrans au moins 1 heure avant.

Digestion : Renforcer sa flore intestinale en intégrant des probiotiques à son alimentation.

Forme : Prise de vitamine D et Omega 3 conseillés en hiver ; établir l’habitude de méditer pour alléger la charge mentale.

 

Chenot Palace Weggis

Hertensteinstrasse, 34

6353 Weggis

Suisse

Tél. +41 76 588 51 80

[email protected]

<<< À lire également : Sharaan : Un projet hôtelier inédit par l’architecte français Jean Nouvel dans le désert d’Al-Ula >>>