Quand Agatha Christie écrivait son célèbre roman Le Crime de l’Orient Express, des trains de nuit sillonnaient tout le continent européen. Depuis une dizaine d’années, bon nombre de ces lignes n’existent plus, car les trains ont perdu leur popularité tandis que les compagnies aériennes low cost et les trajets en bus ont permis aux voyageurs de se déplacer en Europe à moindre coût… mais avec bien moins de style !

 

Le romantisme et le glamour des rails ont été perdus, mais bonne nouvelle : les trains de nuit sont de retour ! Les chemins de fer fédéraux autrichiens et suisses et le réseau ferroviaire suisse ont été à l’avant-garde des nouveaux services de trains-couchettes ces dernières années. Désormais, deux sociétés privées, European Sleeper et Midnight Trains, ont annoncé que leur nouveau service de trains de nuit allait arriver en Europe dans les prochaines années.
Comment expliquer un tel changement de cap ? Tout simplement car les préoccupations du public ont changé. Les populations sont davantage sensibilisées au changement climatique et à l’empreinte carbone. Les gouvernements européens prennent également des mesures. En avril, la France a voté l’interdiction des vols intérieurs pour les trajets réalisables en train en moins de deux heures et demie. Concernant les voyages plus longs, les experts estiment que les trains de nuit peuvent contribuer à réduire les émissions dues aux transports.

L’autre avantage des trains de nuit est qu’ils permettent de voyager efficacement d’une ville à l’autre : pas besoin de se rendre à l’aéroport plusieurs heures avant le départ ni de payer un taxi ou les transports en commun. Mieux encore, une nuit passée dans un train est une nuit que vous ne paierez pas en chambre d’hôtel.
La société European Sleeper a l’intention de lancer ses trains de nuit en avril 2022. La société a été fondée par Elmer van Buuren (Train2EU) et Chris Engelsman (Noord West Express), en partenariat avec l’opérateur ferroviaire tchèque, RegioJet. La première ligne ira de Bruxelles à Prague et desservira de nombreuses villes comme Amsterdam, Berlin et Dresde.

La société française Midnight Trains a annoncé qu’elle lancerait un service de trains de nuit au départ de Paris d’ici 2024. Cette société a été cofondée par Adrien Aumont, cofondateur de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Les trains emmèneront les passagers vers 12 villes européennes, dont Rome, Milan, Édimbourg et Barcelone. La société présente ses trains comme des « hôtels sur rails ». Les trains comprendront un restaurant, un bar, un service de conciergerie et de chambres de luxe. Midnight Trains souhaite se distinguer par le service et le confort à bord de ses trains, mais ne vous attendez pas à un autre Orient Express.
Les chambres « de style hôtel » des trains de nuit Midnidght Trains offriront intimité et confort aux voyageurs. Vous aurez le choix entre une chambre privée, une chambre double ou une chambre plus grande à partager avec d’autres membres de votre famille. Chaque chambre sera équipée d’une salle de bain privée, d’une literie d’hôtellerie et films à la demande. À bord, le bar proposera une sélection de cocktails, de bières et de vins. Un service de chambre sera également disponible.

La société Midnight Trains est financée par de nombreux entrepreneurs français, dont le milliardaire Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommunications Iliad et copropriétaire du journal Le Monde.
Les opérateurs privés font peut-être la une des journaux en raison de la demande de nouveaux trains de nuit, mais les compagnies ferroviaires nationales ne sont pas en reste depuis quelques années. Les chemins de fer fédéraux autrichiens proposent des liaisons de nuit avec leurs trains Nightjet qui desservent notamment Cologne, Vienne, Innsbruck, Amsterdam, Munich, Milan et Hambourg. Les chemins de fer français et allemands proposent également des trains de nuit, tout comme la Suisse. Le réseau ferroviaire suisse vous permet de voyager de nuit de Zurich à Berlin, Hanovre, Prague et Zagreb.
Au cours des deux prochaines années, les trains de nuit européens pourraient transformer le visage des voyages en Europe, en faisant des trains de nuit le moyen le plus rapide et le plus écologique de voyager.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Everett Potter

<<< À lire également : Voyage : Les 10 Trains Les Plus Luxueux Au Monde >>>