L’envie de prendre la barre vous démange ?  Direction la mer avec Band of Boats . A vous la location de bateaux, avec ou sans skipper, pour des vacances seul au monde, ou presque…
 
 
 
 
Le dernier Yachting Festival de Cannes, l’un des plus grands salons mondiaux consacrés au nautisme haut de gamme, a été l’occasion de présenter Band of Boats, un développement piloté par le groupe Beneteau, acteur mondial des industries nautiques. Band of Boats est une toute nouvelle plateforme en ligne communautaire et intelligente qui permet à tous les amoureux de la mer de découvrir à leur rythme, en famille ou entre amis les plaisirs du nautisme, à voile ou à moteur.

Une expérience tentante

 

 

Et comment mieux comprendre le concept qu’en embarquant ? Direction le port pour une sortie en mer au large de Cannes, autour des îles de Lérins sous un ciel radieux ; le cadre parfait pour tester le concept grandeur nature en compagnie des équipes Band of Boats. 
Voile ou moteur ? Les deux, mon capitaine ! La plateforme permet en effet de faire l’expérience des deux types de navigation. C’est un test intéressant pour ceux qui envisagent d’acheter un bateau ultérieurement. Dans les deux cas, un panel très large de bateaux attend les plaisanciers avec une des plus grandes offres de navigation à la semaine, accompagnée ou non, d’un skipper. 
Fédérant les plus grands loueurs dans le monde entier, contrôlant les offres et les services proposés, Band of Boats donne accès à plus de 16.000 bateaux déjà prêts à lever l’ancre un peu partout dans le monde : Croatie, Grèce, Italie, Espagne mais aussi Caraïbes, Philippines, îles Vierges britanniques ou sud-est asiatique.
Voile ou moteur, les novices apprécieront de pouvoir s’offrir les services d’un skipper, pour un coût supplémentaire d’environ 400 euros la semaine. Si on le désire, on peut lui adjoindre une hôtesse pour la gestion de la vie à bord sachant que, selon leur taille, les bateaux permettent d’embarquer jusqu’à 10 ou 12 personnes, adultes et enfants.

Un service bienvenu

 

 

Band of Boats s’appuie sur les savoir-faire acquis depuis de nombreuses années par le groupe vendéen Beneteau. Dans un univers du nautisme plutôt intimidant pour les non-initiés, où il existe un tissu très atomisé de constructeurs et beaucoup de petites séries, l’aide à la location offrant toutes les garanties et les services associés représente déjà un énorme “plus”.
Mais Band of Boats ne se limite pas à cela. Il existe de fait une grande porosité entre l’achat/vente et la location. La taille du groupe vendéen Bénéteau qui a investi 1 million d’euros dans cette plate-forme, start-up en lien avec elle mais sous statut juridique indépendant, permet tout logiquement d’étoffer les services avec l’achat/vente de milliers de bateaux neufs et d’occasion multimarques vendus par des professionnels ou par des particuliers.

 

Band of Boats accompagne et conseille ses clients dans leurs attentes grâce à des services personnalisés. Si l’ on a pas de modèle précis en tête, Band of Boats, fort de son expertise et de sa connaissance du marché, oriente vers le bateau le plus adapté grâce à des critères d’usage pertinents : pêche, ski nautique, grand confort etc…
Il offre un espace d’échange en permettant de rejoindre la communauté Band of Boats pour consulter des avis, partager son expérience. Il indique la “Smart Value” : Band of Boats fournit la valeur marché du bateau que l’on souhaite vendre. 
Il propose aussi un simulateur de financement. Entouré de partenaires de renom en matière de transports, d’assurances, et bien sûr de transactions sécurisées, Band of Boats peut offrir la meilleure des solutions de simulation de budget. 
Lancée dans un premier temps en France, la plate-forme Band of Boats sera déployée en Europe au printemps prochain. Depuis sa mise en ligne en avril 2018, elle a reçu près de 100 000 visiteurs uniques par mois et enregistré environ 4000 demandes de location. 
Band of Boats envisage d’accroître encore son périmètre de services, avec notamment un service d’aide à la gestion pour les acheteurs qui souhaitent ensuite mettre leur bateau en location.

Un rêve à partager.

 

Louer un bateau pour les vacances, c’est l’assurance de passer un séjour loin des sentiers battus. C’est aussi une expérience exceptionnelle à vivre et une merveilleuse opportunité d’accéder à des criques sauvages et à des plages inaccessibles pour passer des moments de détente dans le calme et l’intimité, même en pleine saison et vers les destinations les plus attractives.

C’est enfin, la façon d’accéder aux joies du nautisme dans un confort qui n’a pas grand-chose à envier aux plus beaux hôtels ou au plus beaux gîtes à terre pour un prix qui s’avère compétitif pour peu que l’on partage son bonheur sur l’eau.

Quel bateau pour un périple en Grèce, par exemple ? Band of Boats suggère un magnifique Oceanis 45 (4 cabines) disponible à la location à partir de 1 870 € la semaine, soit 234 euros par personne, pour 8 personnes à bord. Un luxueux Catamaran pour 8 personnes sans skipper aux Antilles représente un budget ( hors transport) de 2918 euros soit un prix estimé de 915 euros par personne.

La Méditerranée reste la destination phare des touristes l’été avec des côtes plébiscitées comme la Corse, la Grèce ou la Croatie. Mais qu’importe le projet au long cours, l’ important c’est d’essayer ! Les locations de dernière minute à la journée représentaient au moment du lancement, 85 % des réservations. La location de voilier avec skipper a de plus en plus le vent en poupe avec plus de 35 % des réservations. Les catamarans qui offrent l’avantage d’un habitat spacieux et bien répartis, sont aussi de plus en plus demandés, notamment dans le format voile.

Naviguez, on s’occupe du reste ! semble être la devise de la plate-forme. “Le monde de la plaisance peine à évoluer par rapport au changement sociétal ” remarque le PDG de Beneteau. La marque cultive l’ambition de se poser en référence mondiale au service de toutes les expériences nautiques. La preuve par Band of Boats !

Claire Cayla

Adresses utiles.

Band of Boats
45 Quai Emile Cormerais
Lot n° 1. 44800 Saint-Herblain.
www.bandofboat.com