La lunette est devenue un accessoire incontournable du dressing des hommes et des femmes.
Depuis près de 25 ans, Gold & Wood offre un véritable savoir-faire artisanal en produisant dans ses ateliers basés au Luxembourg, des montures d’Exception réalisées à partir des matériaux nobles les plus rares, notamment les essences de bois précieux, la soie naturelle peinte à la main, la corne de buffle d’eau, l’or et les pierres précieuses.

Le pionnier de la monture en bois précieux

À l’heure où les lunetiers travaillaient la matière plastique ou le métal, Maurice Léonard décide alors de lancer des montures conçues à partir de bois exotiques. Il est le premier à mettre en lumière les matériaux nobles et précieux dès 1995. Gold & Wood aujourd’hui leader, s’est spécialisé dans le domaine depuis plus de 25 ans.

La Maison luxembourgeoise implantée à Hosingen, au nord du Grand-duché du Luxembourg par Maurice Léonard, propose des montures conçues à partir de matériaux nobles et précieux. Un véritable travail d’orfèvre s’opère alors, chaque pièce reflète le travail minutieux et passionné des Artisans suivant les règles strictes de la Haute Lunetterie. La Manufacture se compose d’une trentaine de Maîtres Artisans Lunetiers qui façonnent au quotidien des « Eyepieces » reconnues dans le monde entier. Aux dizaines de milliers de porteurs Gold & Wood, se joignent des célébrités telles que l’acteur Samuel L. Jackson, le rappeur Snoop Dogg ou encore le PDG d’Apple, Tim Cook, qui sont tombées sous le charme des pièces d’Exception luxembourgeoises.

La culture du bel objet

Dédiée aux hommes et aux femmes désireux de s’offrir une monture intemporelle, artisanale et singulière, la marque Gold & Wood sélectionne avec soin les plus beaux matériaux. De ce fait, la Manufacture luxembourgeoise travaille avec les meilleurs fournisseurs, allant chercher ses pierres précieuses à Anvers, capitale mondial du diamant, ses métaux au Japon, reconnu notamment pour son titane pur ou encore les essences de bois provenant de forêts certifiées FSC. Par ailleurs, l’entreprise présente dans plus de 50 pays ne cesse de se réinventer : la nouvelle collection Automne Hiver 2018 propose des pièces façonnées à partir d’un nouveau matériau, jusqu’alors jamais utilisé dans l’industrie de l’optique : le Washiwood, un papier artisanal composé de fibres végétales, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, pour ses effets de moirés incomparables. Associé aux placages de bois, le Washiwood offre un aspect et une profondeur incomparables.

Une marque représentée dans une cinquantaine de pays

Dans le but de construire une relation singulière et pérenne avec ses clients, Gold & Wood ne dispose pas de boutique en propre, mais distribue chez ses opticiens partenaires aux quatre coins du monde. Avec 250 références à leur catalogue, dont 80 % de montures optiques, le fabricant luxembourgeois s’inscrit en véritable partenaire des professionnels de l’optique. L’expert de la lunette d’Exception est représenté aux États-Unis, où 35 % du chiffre d’affaires de l’entreprise y est réalisé, suivi de la France, le Benelux mais également l’Asie du sud-est, le Japon ou encore le Nigeria.

L’avenir de Gold & Wood s’annonce radieux ! L’entreprise compte accroître sa production et dévoilera un partenariat de haute voltige pour une collection capsule d’ici la fin d’année 2019.