logo_blanc
Rechercher

L’Alimentaire Peut-Il Être Sujet Au Droit D’Auteur ?

Image par kalhh de Pixabay

Les chefs et amateurs de bons restaurants seront peut-être intéressés par ce qui secoue en ce moment les autorités compétentes. Une nouvelle et curieuse décision judiciaire concernant du fromage pourrait révolutionner l’industrie alimentaire telle que nous la connaissons. La question est – et c’est très sérieux – : l’alimentaire peut-il être sujet au droit d’auteur ?

Bien que le sujet du droit d’auteur sensoriel soit vaste et souvent déroutant pour ceux qui ne font pas partie de la communauté juridique, le cas du Heks’nkaas (« fromage de sorcière ») est intéressant. D’après Levola, une société qui a acheté la recette d’un fromage d’une épicerie locale en 2011, elle devrait être autorisée à la protéger en raison de son goût unique. L’affaire a été initialement rejetée, mais a été portée devant un autre tribunal, le tribunal de La Haye, afin de réexaminer la décision.

Dans le monde de l’alimentaire, les distinctions peuvent être faites de plusieurs façons. Les appellations, telles que la française appellation d’origine contrôlée (AOC), la dénomination italienne d’origine contrôlée (DOC) ou la denominación de origen (DO) espagnole, sont utilisées pour distinguer les produits alimentaires originaires d’une région particulière, comme le champagne, le parmigiano reggiano, le roquefort ou quelques huiles d’olive, entre autres.

Cependant, une fois que l’ingrédient est utilisé dans un plat, cependant, l’idée du droit d’auteur peut devenir plus trouble. Aux États-Unis, les recettes sous forme de listes d’ingrédients ne sont pas couvertes par le droit d’auteur, mais les interprétations peuvent l’être. « La loi sur le copyright ne protège pas les recettes qui sont de simples listes d’ingrédients. Il ne protège pas non plus les autres listes simples d’ingrédients telles que celles que l’on trouve dans les formules, les composés ou les prescriptions », peut-on lire sur le site web du Bureau américain du droit d’auteur. « La protection du droit d’auteur peut toutefois s’étendre à une expression littéraire substantielle – une description, une explication ou une illustration, par exemple – qui accompagne une recette ou une formule, ou à une combinaison de recettes, comme dans un livre de cuisine ».

Ajoutez à cela le fait que les règles et les lois concernant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle peuvent être différentes selon les pays, et cela représente un véritable casse-tête pour les chefs.

L’idée de préserver l’âme d’un plat – un « objet » destiné à être apprécié et détruit – devient de plus en plus compliquée à mesure que le monde se rétrécit, en raison des voyages et de la documentation obsessionnelle via les médias sociaux, qui peuvent traverser les pays, les mers, les continents. Une assiette parfaitement préparée (parfois même conçue pour être instagrammée dès son arrivée à table) peut être fabriquée à New York et apparaître à Sydney (ou vice versa) presque instantanément. De nouvelles idées, que ce soit un avocat farci ou un tartare de saumon, entrent dans le lexique culinaire qui peut transcender le chef ou le restaurant d’origine. Dans certains cas, tels que les variations sur les cronuts (croissants-beignets, ndlr) ou le brassage à froid, ces idées reviennent même au niveau du détail, brouillant davantage la frontière entre l’art et le commerce en lui-même.

Quant à la propriété alimentaire – que ce soit par le goût, l’apparence ou la composition – les chefs font partie d’une communauté plus large. Par nature, les créations d’un restaurant doivent être reproduites et partagées avec les cuisiniers et les restaurateurs. Ajouter des droits d’auteur ou des restrictions de propriété intellectuelle sur la nourriture enlève l’accessibilité d’un plat pour une communauté plus large, en isolant l’ingrédient ou le plat, de l’évolution plus large qui se produit en partageant des idées. Et dans la course au « moi d’abord », on perd souvent l’idée de simplement faire pour le mieux.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC