Où placer son argent en 2021 ? Olivier Conchon, dirigeant fondateur de Panthéon Recherche, fait le point sur le contexte financier actuel et ouvre aux particuliers des pistes de placements pour se protéger de l’inflation.

 

Quel état des lieux pour les placements des Français ?

Olivier Conchon dénonce, sans détour, un « assassinat silencieux des épargnants ». À l’heure actuelle, dans un contexte d’inflation à 2 %, les placements classiques tels que le livret A (0,5%) ou l’assurance-vie fonds euro (aux alentours de 1%) ne permettent pas aux particuliers d’obtenir un revenu. De même, la baisse des taux d’intérêt induirait une taxation potentielle des comptes courants fortement approvisionnés. La politique française du « quoi qu’il en coûte » a, d’après les observations d’Olivier Conchon, « accéléré la survenue d’une crise potentielle en augmentant les dettes ». De surcroît, un éventuel financement monétaire des États par les Banques centrales générerait inévitablement une hausse des prix dans les années à venir.

 

L’information, pierre angulaire de Panthéon

Français basé en Suisse et passionné d’économie, Olivier Conchon a fondé le groupe indépendant Panthéon Recherche en s’entourant d’analystes et d’investisseurs professionnels. La mission de l’équipe est d’analyser au quotidien l’actualité économique et financière, en vue d’aiguiller les particuliers vers une optimisation de leurs placements. La démarche se veut pédagogique, auprès de personnes ayant peu de connaissances d’ordre financier. À travers la lettre « Libérez votre épargne », Olivier Conchon instille l’idée que « gagner de l’argent, ça veut dire aujourd’hui trouver des rendements proches de 10 %, pas de 1 %. Ce que ne savent pas forcément les gens, c’est qu’il y a des moyens sécurisés de le faire, ce n’est pas forcément des prises de risques incroyables. Cela demande de l’analyse, cela demande d’étudier les risques et, surtout, de se protéger de la prochaine crise. »

 

Comment réaffecter ses placements en 2021 ?

« Je pense que tout citoyen français devrait éviter à tout prix, et même fermer, tous les placements qui rapportent moins de 2 % de rendement, conseille Olivier Conchon. Sinon, il s’appauvrit chaque année. Et c’est pire que cela puisque, on l’a vu en 2008 avec la crise des subprimes, le système bancaire et financier est en première ligne de la crise financière qui se présente ». Afin d’inverser la tendance, il recommande par exemple les exchange traded funds (ETF), les nouvelles formes d’immobilier, les matières premières ou les métaux précieux, et éventuellement les cryptomonnaies pour les plus spéculatifs.

 

L’équipe de Panthéon préconise 5 catégories de placements, synthétisées dans un nouvel ouvrage intitulé « Coffre-fort, sauvez vos économies face au méga-krach ». Olivier Conchon donne toutes les informations sur ce livre via sa lettre d’information gratuite Libérez votre épargne.

 

<<< À lire également :Female Invest lève 4,5 millions de dollars pour permettre aux femmes d’investir >>>