Au travers d’un ensemble de services et de solutions, Helexia aide ses clients à consommer moins et mieux l’énergie, en mettant la rentabilité des actions menées au service de l’écologie.

 

La transition énergétique, un enjeu environnemental et sociétal

 

Selon une étude menée en 2020 par Oney, en collaboration avec OpinionWay, 90 % des consommateurs européens se disent sensibles à la consommation raisonnée et 92 % des Français attendent des marques qu’elles s’engagent dans une démarche éco-responsable. Devenue un réel enjeu environnemental, l’écologie est également un enjeu sociétal qui s’est accentué avec la crise sanitaire et la prise de conscience collective de l’importance de l’écologie. Les pouvoirs publics, à l’échelle locale, nationale, européenne ou mondiale, mènent également des actions concrètes pour que les entreprises s’inscrivent dans des démarches effectives. 

 

Aujourd’hui, cette prise de conscience collective de l’urgence climatique rabat les cartes et devient un enjeu stratégique pour l’ensemble des entreprises. 

 

Depuis sa création en 2010 à Lille, Helexia intervient auprès de ses clients, des sociétés de toutes tailles actives dans tous les secteurs d’activité, comme partenaire de leur transition énergétique. 

 

« Notre objectif est de co-construire un modèle énergétique bénéfique pour l’entreprise et pour la planète », annonce Benjamin Simonis, Directeur Général et co-fondateur du groupe. « Nous voulons les accompagner pour leur permettre de réduire les consommations d’énergie en consommant mieux celle-ci », poursuit Jordan Larragueta, directeur marketing. 

 

Avec ses 250 collaborateurs, Helexia bénéficie d’une place de choix auprès de ses clients et ne cesse d’étendre sa couverture géographique. D’abord basée à Lille, Helexia s’est depuis muée en groupe international avec des agences dans toute la France, mais aussi en Belgique, Italie, Portugal, Espagne, et, plus récemment, au Brésil et au Maroc. Au travers de son département de projets internationaux, Helexia est également en mesure d’accompagner l’ensemble de ses clients sur plusieurs géographies pour les aider à définir et mettre en œuvre leur feuille de route de transition énergétique, et ce dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et en Afrique de l’Ouest.

 

Allier l’économie à l’écologie

 

Ce développement rapide, Helexia le doit à sa formule qui a prouvé son efficacité au fil des années : mettre l’écologie au service des économies financières. « Les deux sont indissociables. Les entreprises ont une logique économique intrinsèque qu’il faut respecter. », estime Jordan. Afin de réduire sa consommation et de l’optimiser, les équipes d’Helexia commencent par analyser les modes de consommations de leur client, en prenant en compte toutes ses spécificités pour fournir un accompagnement personnalisé et adapté à son activité et ses modes opératoires. Cette phase de définition d’une feuille de route stratégique est suivie par une phase de mise en œuvre opérationnelle, notamment au travers de certaines actions comme l’installation de systèmes de détection pour la lumière, le remplacement de matériels (chaudières, climatisations, blocs froids,  éclairages LED, etc.) ou même l’installation de panneaux photovoltaïques, métier historique d’Helexia, pour autoconsommer une énergie décarbonée. Enfin, des outils digitaux de pilotage permettent de vérifier le bon fonctionnement des équipements fournis et de valider la rentabilité des choix posés.

 

A chaque étape de ces changements liés à la transition énergétique, les retours sur investissement sont calculés. « Toutes les actions vont être mesurées en amont pour garantir une rentabilité de l’action menée. », assure Benoît Pype, Directeur France. 

 

Un accompagnement à court, moyen et long terme

 

Pour réaliser ces économies d’énergie, Helexia propose des projets clé en main à ses clients, calibrés à court, moyen et/ou long terme à partir de leur calendrier. L’offre de services est large et comprend la réalisation d’études énergétique complètes avec des préconisations détaillées et chiffrées, en passant par la recherche de subventions ou de financements, la maîtrise d’œuvre des travaux, la réalisation des tâches administratives et juridiques,  jusqu’au déploiement d’une stratégie de suivi et d’amélioration continue des performances énergétiques.

 

Guidée par la satisfaction de ses clients, l’entreprise spécialisée dans la transition énergétique jouit d’une indépendance totale dans le choix des solutions qu’elle propose à ses clients. « Nous ne dépendons d’aucun fournisseur d’énergie ni d’aucun fournisseur de matériel, donc la solution que nous proposons à nos clients sera toujours la mieux adaptée à leurs besoins », conclut Antoine Joyet, responsable marketing relationnel. 

 

L’entreprise a également développé une grande expertise en structuration financière pour permettre à ses clients d’accélérer et d’exécuter plus rapidement leur feuille de route en matière de transition énergétique et les accompagne pour réaliser les investissements correspondants.  

 

Helexia, c’est donc ce partenaire idéal vers une transition énergétique réussie et rentable, au service de la planète. C’est avec cette mission que l’entreprise poursuit son développement et compte renforcer sa position d’acteur majeur de la transition énergétique sur l’ensemble de ses marchés.

 

LinkedIn : Helexia