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PayPal lance « Pay in 4 » et cible les Fintechs Affirm et Afterpay

PayPalPayPal. Getty Images

Le financement au point de vente, l’achat à livraison différée qui vous permet de payer un article en quatre versements, a connu une forte hausse de popularité au cours des deux dernières années, et la pandémie le propulse vers de nouveaux sommets. L’entreprise australienne Afterpay, dont toute l’activité repose sur ce système, est passée d’une valorisation boursière d’un milliard de dollars en 2018 à 18 milliards de dollars aujourd’hui. PayPal se lance à son tour dans cette nouvelle activité. 

 

Affirm, une start-up de San Francisco créée il y a huit ans, prépare, selon les rumeurs, une introduction en bourse qui pourrait rapporter 10 milliards de dollars. Aujourd’hui, PayPal se lance dans cet espace. Son nouveau produit « Pay in 4 » vous permettra de payer tous les articles dont le prix est compris entre 30 et 600 dollars en quatre versements sur six semaines.
Les frais de Pay in 4 le distinguent des autres produits « acheter maintenant, payer plus tard ». Afterpay facture aux détaillants environ 5 % de chaque transaction pour offrir sa fonction de financement. Il ne facture pas d’intérêts au consommateur, mais si vous êtes en retard sur un paiement, vous devrez payer des frais. Affirm facture également aux détaillants des frais de transaction. Mais la plupart du temps, elle fait payer aux utilisateurs des intérêts de 10 à 30 %, et elle n’ajoute pas de frais pour les retards. PayPal semble être un hybride moins coûteux des deux. La plateforme ne fait pas payer d’intérêts au consommateur ni de frais supplémentaires au détaillant, mais si vous êtes en retard sur un paiement, vous paierez des frais pouvant aller jusqu’à 10 dollars.
L’entrepreneur en série Max Levchin a créé deux des trois principaux acteurs proposant un financement en ligne au point de vente aux États-Unis. Il a cofondé PayPal avec Peter Thiel en 1999 et a lancé Affirm en 2012.
PayPal peut réduire les frais de ses concurrents car il dispose déjà d’un réseau de paiement dominant et très rentable qu’il peut exploiter. Quatre-vingt pour cent des 100 premiers détaillants aux États-Unis permettent aux clients de payer avec PayPal, et près de 70 % des acheteurs en ligne américains ont un compte PayPal. PayPal facture aux détaillants des frais par transaction de 2,9 %, et au deuxième trimestre, alors que le Covid-19 a fait exploser les achats en ligne, il a enregistré des revenus records de 5,3 milliards de dollars et des bénéfices de 1,5 milliard de dollars. Son action a explosé, ajoutant 95 milliards de dollars de valeur marchande au cours des six derniers mois. Dans un environnement économique où le commerce électronique est en plein essor, « PayPal peut connaître une croissance de 18 à 19 % d’un jour à l’autre », affirme Lisa Ellis, analyste chez MoffettNathanson.
Les données d’Afterpay et de PayPal montrent que les consommateurs dépensent plus d’argent, parfois 20 % de plus, lorsqu’on leur propose des options de financement au point de vente. Lorsque PayPal lancera Pay in 4 cet automne, il est probable qu’il verra la taille des transactions augmenter et, comme il gagne déjà 2,9 % sur chaque transaction, ses commissions augmenteront en même temps.
Le marché du financement en ligne au point de vente compte jusqu’à présent des millions de clients américains. Afterpay, qui s’est étendu aux États-Unis en 2018, compte 5,6 millions d’utilisateurs. Affirm déclare également en compter 5,6 millions. Klarna, basé à Stockholm, 9 millions, et Sezzle, basé à Minneapolis, en compte au moins un million.
Séparée de Pay in 4, la plateforme PayPal offre un financement aux points de vente depuis plus de dix ans. Elle a acheté la start-up de Baltimore Bill Me Later en 2008 et l’a rebaptisée PayPal Credit en 2014. PayPal Credit permet aux consommateurs de demander une ligne de crédit forfaitaire et compte aujourd’hui des millions d’emprunteurs. Comme une carte de crédit, il prélève des taux d’intérêt élevés d’environ 25 % et exige des paiements mensuels. Ces prêts à la consommation peuvent présenter un risque élevé de défaillance, et PayPal ne possède pas la plupart d’entre eux – il se décharge des prêts américains sur Synchrony Bank. (En 2018, Synchrony a acquis l’énorme portefeuille de prêts à la consommation américains de PayPal pour environ 7 milliards de dollars).
Au printemps dernier, alors que la pandémie se propageait rapidement et que les inquiétudes montaient en flèche concernant les consommateurs qui ne remboursaient pas leurs prêts, PayPal a freiné les prêts. « Comme de nombreux prêteurs à tempérament, PayPal a essentiellement cessé d’accorder des prêts en mars ou début avril », explique Ellis de MoffettNathanson. « Square a fait de même ». Doug Bland, vice-président senior de PayPal, déclare : « Nous avons pris des mesures prudentes et responsables du point de vue du risque ».
Avec Pay in 4, la nouvelle poussée de PayPal dans les prêts est une indication que la société devient plus agressive dans une économie volatile où de nombreux consommateurs s’en sortent mieux que prévu jusqu’à présent. Contrairement à PayPal Credit, PayPal hébergera ces nouveaux prêts sur son propre bilan. M. Bland affirme : « Nous sommes incroyablement à l’aise pour gérer le risque de crédit de ces prêts ».

 

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jeff Kauflin

 

 

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