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La Rimac Nevera électrique peut atteindre les 100 km/h en 1,85 seconde

RimacLa Rimac Nevera porte le nom d’une tempête méditerranéenne. RIMAC AUTOMOBILI

Le constructeur croate d’hypercars Rimac a dévoilé la Nevera, un véhicule électrique de 1 914 chevaux. Version de série du concept-car C_Two de la société, la Nevera est une hypercar à deux places dont seulement 150 exemplaires seront produits au siège social de Rimac en Croatie. Homologuée dans le monde entier, la Nevera est vendue à partir de 2 millions d’euros.

 

Complétant un trio d’hypercars électriques pour 2021, comprenant l’Automobili Pininfarina Batista et la Lotus Evija, la Rimac Nevera est équipée de quatre moteurs électriques produisant une puissance totale de 1 914 chevaux et un couple de 2 360 Nm.
Avec ses quatre roues motrices, Rimac affirme que la Nevera peut atteindre les 100 km/h en seulement 1,85 seconde, ce qui en fait la voiture de série la plus rapide jamais construite – une affirmation que Tesla fait également pour sa prochaine Model S Plaid, dont le temps de 0 à 100 est censé être inférieur à deux secondes. La voiture atteint 160 km/h en 4,3 secondes et 300 km/h en seulement 9,3 secondes, ce qui, selon Rimac, représente 2,5 secondes de moins que son objectif initial.

Sans élan, la Rimac peut effectuer 400 mètres en seulement 8,6 secondes, soit 0,8 seconde de moins que la Bugatti Chiron. La vitesse maximale annoncée pour l’hypercar électrique est de 415 km/h, tandis que Rimac affirme que l’autonomie de la batterie de 120 kWh peut atteindre 545 km/h en utilisant la norme d’essai WLTP.
La Nevera est capable de se recharger à une puissance de 500 kW, ce qui est bien supérieur à toute autre voiture électrique actuellement disponible. Cela signifie que le temps de recharge de zéro à 80 % n’est que de 19 minutes, à condition de la brancher sur un chargeur CC tout aussi puissant.

Le fondateur et PDG de la société, Mate Rimac, a déclaré : « Nous y voilà. C’est la voiture que j’avais en tête lorsque je me suis lancé dans « l’impossible » il y a dix ans. Tous nos efforts ont abouti à la Nevera, notre hypercar qui bat tous les records. Cette voiture est née pour surpasser et mettre la barre plus haut, en redéfinissant la norme des voitures de performance. Et pas seulement en termes de performances, mais en tant qu’ensemble complet ».
À l’intérieur, la Nevera est dotée d’un trio d’écrans TFT haute définition et de commandes rotatives tactiles usinées dans des billettes d’aluminium, offrant une sensation analogique dans le but d’éviter de distraire le conducteur.
Rimac Automobili a été fondée en 2009, un an après que Mate Rimac a converti sa BMW Série 3 de 1984 à l’électrique à l’âge de 20 ans, après avoir endommagé le moteur de la voiture. Rimac est aujourd’hui une entreprise de 1 000 employés qui produit des hypercars, ainsi que des composants de transmission électrique pour Aston Martin, Porsche, Pininfarina, Hyundai, Kia, Koenigsegg, Renault, Cupra et d’autres.
Rimac prévoit maintenant de s’agrandir sur un campus spécialement construit dans la banlieue de Zagreb, d’une valeur de 200 millions d’euros et qui pourra accueillir 2 500 employés.
Revenons à la Nevera. Rimac affirme que la voiture offre une amélioration de 34 % de l’efficacité aérodynamique par rapport aux premiers prototypes C_Two construits en 2018. Le refroidissement des freins et du groupe motopropulseur a été amélioré de 30% à basse vitesse et de 7% à vitesse plus élevée.
L’entreprise a déclaré : « Le profil du capot avant, le volet de soubassement, le diffuseur arrière et l’aile arrière peuvent chacun se déplacer indépendamment, pilotés par des algorithmes complexes qui ont fourni la configuration aérodynamique optimale pour chaque situation de conduite ».

Rimac affirme que la Nevera fait appel à la plus grande pièce unique de fibre de carbone de toute l’industrie automobile. Formant le toit, le bloc batteries et le sous-châssis arrière, elle pèse moins de 200 kg et comprend 222 inserts en aluminium. Cela contribue à ce que la Nevera ait « la structure la plus rigide de toutes les voitures jamais fabriquées », affirme Rimac.
Au lieu de se trouver dans le plancher, comme c’est le cas pour la plupart des autres voitures électriques, elle est en forme de H et se trouve en partie derrière l’habitacle, là où se trouverait le groupe motopropulseur d’une voiture à moteur central. Faisant intégralement partie de la structure, la batterie ajoute 37 % de rigidité structurelle à la monocoque en fibre de carbone, selon Rimac.
La vectorisation du couple pilotée entre les quatre moteurs permet au conducteur d’ajuster la façon dont la voiture délivre sa puissance, en passant d’une traction avant à une traction arrière. Malgré son poids inévitablement élevé (2 150 kg), Rimac promet « un contrôle exemplaire de la carrosserie et un comportement ultra-agile », grâce à une suspension à double triangulation avec amortisseurs à commande électronique et réglage actif de la hauteur de caisse. Les modes de conduite proposés sont les suivants : Sport, Confort, Circuit, Piste, Personnalisé et Drift, qui augmente le couple transmis à l’essieu arrière pour des dérapages sur piste.
Enfin, Rimac développe une forme de système de conduite autonome appelé AI Driver Coach. Grâce à des caméras et d’autres capteurs de vision, ce système, une première mondiale, est conçu pour apprendre aux propriétaires de Rimac Nevera à adopter les lignes parfaites sur un circuit de course. Le système comporte 12 capteurs à ultrasons, 13 caméras, six radars et le système d’exploitation Pegasus de Nvidia. Selon Rimac, le système « superpose des circuits de course sélectionnés en temps réel, offrant des conseils audio et visuels clairs et précis, pour permettre aux conducteurs de perfectionner leurs lignes de course, leurs points de freinage et d’accélération et leurs actions sur la direction ».
Driver Coach sera disponible via une mise à jour logicielle over-the-air à un moment donné en 2022, indique Rimac.
Commercialisée à partir de 2 millions d’euros, la Nevera est proposée dans des finitions appelées GT, Signature et Timeless, où les clients peuvent choisir leurs propres spécifications sur-mesure.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Alistair Charlton

 

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