Elles sont 22 femmes (pour l’instant), cheffes d’entreprises, dirigeantes, investisseuses, à se réunir autour du collectif Sista pour réclamer plus de mixité dans l’économie numérique. Tatiana Jama (Selectionnist), Nathalie Balla (La Redoute), Céline Lazorthes (Leetchi et Mangopay), Roxanne Varza (Station F), Alice Zagury (The Family)… Leur objectif est que 10% des fonds déployés soient dédiés à des start-up fondées par des femmes. Une goutte d’eau ? Aujourd’hui, seules 2,6% des entreprises financées par des fonds sont dirigées par des femmes.

Nom de code, Sista. Pour « sisters ». Un collectif pour une sororité des femmes dans la tech. Ce 3 décembre, 22 femmes entrepreneures, dirigeantes, investisseuses, publient une tribune dans Les Echos pour réclamer plus de mixité dans l’économie numérique. Principal objectif à atteindre : que 10% des fonds déployés soient dédiés à des entreprises dirigées par des femmes. Le pourcentage espéré peut paraître faible, mais il est à la hauteur du nombre de femmes à la tête de start-up, 10%.

« L’accès aux fonds d’investissement est profondément inégalitaire », introduit la tribune. « En France, les neufs plus gros fonds d’investissement français n’ont investi que 2,6% des fonds levés dans des entreprises cofondées par des femmes sur les cinq dernières années. » Pour cette raison, explique Tatiana Jama, l’objectif est très précis. « Il existe de nombreuses initiatives pour pousser les femmes à entreprendre, mais rien autour du financement, or, ce financement est indispensable», explique l’entrepreneure. 

Pour ces 22 femmes dirigeantes entrepreneures ou investisseuses, « l’inégalité face aux capitaux est une triste réalité et une erreur stratégique ». Pourtant, poursuivent les signataires, « les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés». En juin dernier, nous diffusion une étude du Boston Consulting Group (BCG) selon laquelle les entreprises gérées par des femmes sont plus rentables. Le BCG s’était concentré sur 350 entreprises, dont 258 créées par des hommes et 92 par des femmes. Résultat, celles fondées ou cofondées par des femmes rapportaient 78 centimes par dollars investi, contre 31 centimes pour les entreprises dirigées par des hommes.  

Féminiser l’investissement

Pour atteindre ces « 10% des fonds déployés dans des start-up fondées par des femmes », le collectif Sista donne une première solution : « féminiser les équipes d’investissement ». Comme le montre le top 30 des Business angels français réalisé par AngelSquare dont nous parlions la semaine passée, seules 5 femmes apparaissent dans ce classement des BA les plus influents.

«Le milieu des fonds d’investissement est très masculin» , souligne Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi. «Les fonds recrutent et financent plus facilement des hommes, c’est pour cette raison que la féminisation de ce milieu est essentielle.» 

Prochaine étape pour Sista, la mise en place d’une charte qu’elle feront signer par les capital risqueurs afin d’infuser les bonnes pratiques dans l’économie numérique. Pour l’entrepreneure, « un changement culturel est nécessaire.» 

Les 22 Sista :

Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute Relais Colis
Catherine Barba, fondatrice CB Group
Mercedes Era, cofondatrice de BETC, Présidente exécutive d’Havas Worldwide
Séverine Grégoire, cofondatrice de Show room et Mes docteurs
Marjolaine Grondin, cofondatrice de Jam
Tatiana Jama, cofondatrice de Selectionnist et Visualbot.ai
Samantha Jerusalmy, partner Elaia Partners
Anne Lalou, Directrice générale de La Web school Factory
Valentine de Lasteyrie, Directrice des investissements et associée Fiblac
Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Mangopay
Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice générale du Crédit du Nord
Stéphane Pallez, P-DG de la Française des Jeux (FDJ)
Alix Poulet, CEO de Leetchi
Isabelle Rabier, fondatrice de Jolimoi
Caroline Ramade, fondatrice de 50intech
Mounia Rkha, responsable seed club chez Isai
Lara Rouvrès, cofondatrice de Selectionnist et Visualbot.ai
Alix de Sagazan, cofondatrice de AB Tasty
Audrey Soussan, general partner Ventech
Roxanne Varza, Directrice de Station F
Agathe Wautier, cofondatrice de The Galion Project
Alice Zagury, cofondatrice de The Family