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À 25 Ans, Cette Entrepreneure Lance Des Jeux Qui Parlent D’Egalité

@Cache Cache

Héloïse Pierre est une jeune entrepreneure de 25 ans. Elle lance The Moon Project, des jeux de cartes pour enfants – et pour adultes – pour s’éveiller à l’égalité entre les femmes et les hommes. Memory, jeu des sept familles et bataille au service de la déconstruction des stéréotypes. Avant ces jeux de l’égalité, la jeune femme a fondé il y a quatre ans, Topla, une société créatrice de jeux et de livres pour faciliter l’apprentissage des mathématiques.

Et si, le masculin ne l’emportait plus sur le féminin ? La question semble devenir récurrente : après les débats autour de l’écriture inclusive et de l’accord de proximité, c’est un simple jeu de cartes qui pourrait venir jouer les chamboule-tout. Et si, à la bataille, le roi ne l’emportait plus systématiquement sur la reine ? The Moon Project propose une bataille d’un nouveau genre, avec le roi et la reine au même niveau, suivis par le duc et la duchesse, et le vicomte et la vicomtesse, histoire de conserver l’ordre habituel RDV, pour un roi-dame-valet transformé.

The Moon Project, c’est une série de jeux de cartes, bataille, mémory et jeu des sept familles pour éveiller les enfants – et les adultes – à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ou comment apprendre en s’amusant. Sur Ulule, le projet rencontre déjà un franc succès : la campagne de financement participatif n’est pas encore terminée que l’entreprise a déjà collecté plus de 26 000 euros sur les 20 000 réclamés.

C’est en rentrant d’un séjour à New York, où les jeux égalitaires font un tabac, qu’Héloïse Pierre a eu cette idée. Jeune femme dans deux univers masculins, les mathématiques et l’entrepreneuriat, elle en a eu assez de voir que la société, les parents, l’école, inculquaient aux jeunes enfants, et notamment aux petites filles, le fait que les maths, les sciences et l’entrepreneuriat ne sont pas faits pour elles. Ainsi, dès six ans, les petites filles pensent être moins intelligentes que les petits garçons, selon une étude américaine. 

Héloïse Pierre dispose les cartes sur la table, des portraits colorés de Malala, de Simone Veil, Frida Kahlo, Laura Flessel, etc, pour un jeu des sept familles des femmes scientifiques, engagées, sportives, peintres, écrivaines et entrepreneures. C’est sur cette famille que la jeune femme et son équipe ont eu le plus de difficultés à trouver des profils. « Nous voulons montrer des modèles aux enfants », souligne-t-elle enthousiaste. « Attention, il ne s’agit pas de jeux pour filles comme j’ai pu l’entendre ! Quand j’étais petite, j’admirais Martin Luther King, peu importe s’il était un homme. Pourquoi des petits garçons ne pourraient-ils pas prendre pour modèle des femmes ? »

 

Des chiffres et des jeux

Dans l’entrepreneuriat, Héloïse Pierre n’en est pas à son coup d’essai. A 21 ans, alors encore étudiante et en pleine préparation du Capes de mathématiques, la jeune femme fonde Topla, une société qui crée des jeux de maths pour enfants. « Je donnais des cours particuliers et j’en avais assez d’entendre les élèves dire qu’ils ne comprenaient pas. Pire, je me retrouvais à revoir toutes les bases avec les lycéens », raconte la jeune femme aujourd’hui âgée de 25 ans. Ni une, ni deux, plutôt que de proposer de nouvelles manière d’apprendre à ces jeunes-là, l’entrepreneure se lance sur le créneau des 3-11 ans. Autant bien apprendre dès le début.

En quatre ans, l’entreprise, qui embauche quatre personnes, a développé une cinquantaine de jeux, ainsi que des livres, pour permettre aux enfants – et aux parents, là encore – d’apprendre en s’amusant. Selon elle, les enfants retiendraient mieux en faisant. Des recettes pour apprendre les quantités, des livres d’origamis, des gobelets doseurs en fractions… Du concret, du ludique pour dédramatiser et faciliter l’apprentissage des maths.

Jeux pour ado

Même recette pour ses jeux de l’égalité. Avec un accueil différent. « Les maths, c’est très scolaire, ça fait peur à de nombreux parents qui ne veulent pas être mis en échec et préfèrent laisser cela à l’école », indique l’entrepreneure. Si les jeux de maths se vendent bien, l’engouement n’a rien à voir avec celui rencontré par les jeux d’égalité.

Outre le succès de la campagne Ulule, The Moon Project reçoit de nombreux messages d’enseignants, d’associations et de parents qui souhaitent déjà pouvoir utiliser cet outil avec les plus petits, les jeux étant manipulables dès trois ou quatre ans. Revers de la médaille la jeune femme reçoit de très nombreux messages négatifs, parfois violents. « Certains me disent que ça ne sert à rien, d’autres que je suis une féministe enragée ! » Si Héloïse Pierre se dit engagée, elle espère surtout montrer aux filles et aux garçons qu’il y a autant de femmes que d’hommes, à tous les postes, tous les niveaux. Qu’il existe des policiers et des policières, des infirmières et des infirmiers, etc. Prochain objectif avant la lune, le développement de jeux pour adolescents.

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