EcoTree, société spécialisée dans la protection et la valorisation des forêts lance une nouvelle offre à destination des entreprises axée sur la protection de la biodiversité. Une initiative rejoint par H&M qui fera le plus grand bien à l’écosystème.

Soucieuses de développer toujours plus leur politique de développement durable, les entreprises vont désormais pouvoir s’engager dans la protection de la biodiversité en finançant des projets déployés par la start-up EcoTree. Les forêts représentent le principal réservoir de la diversité biologique végétale et animale à l’échelle de la planète. À elles seules, elles renferment environ 50 % des espèces vivantes. Il est vital de préserver ce patrimoine vivant et indispensable à la survie de l’humanité.


H&M France est la première entreprise à s’engager dans des projets de biodiversité proposés par EcoTree. Parmi les projets que H&M France coordonnera avec EcoTree, il est notamment prévu : l’installation de ruches en forêt, la reconstitution de zones humides (mares, tourbières), la restauration de la végétation bordant les milieux aquatiques et la création d’écrins de biodiversité et de forêts primaires Miyawaki. Ecosystème autonome, mature en 20 ans, la forêt Miyawaki est 30 fois plus riche en biodiversité et stocke davantage de CO2 qu’une forêt classique. Un levier puissant pour végétaliser nos villes et les adapter aux changements climatiques. Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme.

EcoTree s’engage à planter des arbres et valoriser les forêts. (Getty)

 

Dans sa démarche, EcoTree développe des projets en biodiversité tels que la restauration des zones humides, l’installation de ruches ou des plantations de haies qui sont essentiels à tous les écosystèmes, notamment forestiers. Les projets de développement en biodiversité n’ont pas de rentabilité économique, il est donc difficile pour EcoTree de mobiliser les acteurs et les investissements autour de ces sujets, pourtant capitaux. C’est pourquoi des partenariats comme celui établi avec H&M sont clés poru assurer la protection et le développement de la biodiversité en France.

Erwan Le Méné, Président d’EcoTree félicite l’initiative rejoint par le géant du textile : « Nous sommes très heureux de compter H&M parmi nos partenaires. De nombreux territoires en France vont retrouver une nouvelle vitalité grâce à H&M et à ses clients, nous ne pouvons que nous en réjouir ! »

 

<<< À lire également : Amazon Mise 2 Milliards De Dollars Pour Recycler Les Batteries >>>