Bienvenue dans la meilleure semaine d’avril pour l’observation des étoiles. Voici les événements célestes les plus marquants de l’hémisphère nord (latitudes moyennes) pour la semaine à venir, à commencer par la « Nuit de Youri ». À vos jumelles. 

 

Non seulement cette semaine commence par une nouvelle lune, mais elle est suivie de quelques soirées où vous pourrez apercevoir un croissant de lune toujours plus grand. De plus, il s’agit d’une lune très importante, sa première apparition donnant le coup d’envoi du Ramadan. Cette semaine verra également le retour officiel de Vénus dans le ciel nocturne, ainsi qu’un ciel rempli d’étoiles printanières, notamment celles du Lion. 

Yuri Gagarin, cosmonaute russe,(1934-1968). Il est le premier homme à être allé dans l’espace lors de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961. Il a été tué dans un accident d’avion lors d’un vol d’entraînement de routine le 27 mars 1968. HERITAGE IMAGES/GETTY

Lundi 12 avril 2021 : « Nuit de Youri » et nouvelle lune

À 2 h 31 (UTC), la nouvelle lune est apparue. Hier soir était donc une nuit idéale pour observer les étoiles. C’était aussi une nuit pour se souvenir de quelques étapes clés de l’histoire des vols spatiaux. Il s’agissait de la Journée internationale des vols spatiaux habités et du 60ème anniversaire du lancement du cosmonaute russe Youri Gagarine dans le Vostok 1. Youri Gagarine est le premier homme qui a voyagé dans l’espace. C’était donc la « fête mondiale de l’espace » appelée « La nuit de Youri », mais également le 40ème anniversaire du lancement inaugural de la première navette spatiale, le 12 avril 1981.

 

Mardi 13 avril 2021 : L’observation d’un croissant de lune signale le début du ramadan

Le ramadan, qui dure 30 jours, commence avec la première observation du croissant de lune super mince au-dessus de La Mecque, lieu de naissance de Mahomet. Ce croissant de lune peut être observé sous la forme d’un minuscule croissant lundi, mais il est beaucoup plus probable qu’il soit vu ce soir au crépuscule sous la forme d’un croissant de 3 % plus lumineux, légèrement plus haut dans le ciel occidental.

Jeudi 15 avril 2021 : La Lune entre les Pléiades et les Hyades. JAMIE CARTER/STELLARIUM

Jeudi 15 avril 2021 : La Lune entre les Pléiades et les Hyades

Regardez à mi-hauteur du ciel occidental après la tombée de la nuit pour voir un croissant de lune croissant éclairé à 13 % qui brille haut dans le ciel du sud-ouest entre deux des amas ouverts d’étoiles les plus proches du système solaire – les Pléiades et les Hyades – dans la constellation du Taureau. L’étoile supergéante orange Aldebaran se cachera sur le côté gauche de la Lune.

Vendredi 16 avril 2021 : une lune supplémentaire pour Jupiter. JAMIE CARTER/STELLARIUM

Vendredi 16 avril 2021 : une lune supplémentaire pour Jupiter, la Lune et Mars dans les cornes du taureau

Dans le ciel de l’avant-veille, Jupiter semble passer très près de l’étoile 51 du Capricorne, dans la même constellation. Placez des jumelles ou un petit télescope sur Jupiter et vous verrez l’étoile 51 du Capricorne comme une « lune supplémentaire » entre Callisto et Europe. Il ne s’agit évidemment que d’un phénomène de visibilité directe, puisque Jupiter se trouve à 820 millions de kilomètres de nous, tandis que l’étoile est à 89 années-lumière.

Youri
Vendredi 16 avril 2021 : La Lune et Mars dans les cornes du taureau. JAMIE CARTER/STELLARIUM

Vendredi soir, après le crépuscule, vous pourrez voir, haut dans le ciel du sud-ouest, une lune croissante (période entre la nouvelle lune et la pleine lune) éclairée à 20 %, à peu près entre les étoiles géantes bleues Tianguan (distantes de 445 années-lumière) et Elnath (130 années-lumière), qui représentent les extrémités des cornes du Taureau, le taureau, et à seulement 5º de Mars.

Youri
Samedi 17 avril 2021 : La Lune et Mars. JAMIE CARTER/STELLARIUM

Samedi 17 avril 2021 : La Lune et Mars

Regardez au sud-ouest à la nuit tombée et vous verrez la « planète rouge » à environ 5º d’une Lune éclairée à 28 %. Vue de certaines parties de l’Asie uniquement, la « planète rouge » sera occultée par la Lune pendant quelques heures.

 

Dimanche 18 avril 2021 : Le retour de Vénus

« L’étoile du berger » est de retour ! Regardez vers l’ouest juste après le coucher du Soleil et vous verrez la planète Vénus, bien qu’il ne soit pas vraiment nécessaire de regarder ce soir. En fait, elle deviendra beaucoup plus brillante et beaucoup plus facile à repérer dans les semaines et les mois à venir… Elle montera toujours plus haut dans le ciel du soir jusqu’à la mi-décembre !

Youri
Le Lion. GETTY

Constellation de la semaine : Le Lion

Regardez entre la Grande Ourse et Orion – plus au sud mais haut dans le ciel – et vous trouverez la constellation du Lion. Visible toute la nuit durant le mois d’avril, le Lion est dominé par l’étoile Denebola à l’extrémité de sa queue et, plus près d’Orion, par Regulus à l’une des pattes avant du lion. Le Lion est surtout connu pour la forme en « point d’interrogation à l’envers » qui compose sa tête.

Les heures et les dates indiquées s’appliquent aux latitudes moyennes du Nord. Pour obtenir les informations les plus précises en fonction du lieu, consultez les planétariums en ligne comme Stellarium et The Sky Live. Vérifiez les heures de lever/coucher de planète, lever/coucher du soleil et lever/coucher de la lune pour l’endroit où vous vous trouvez.

Je vous encourage à ouvrir grand vos yeux et vous souhaite un ciel dégagé.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jamie Carter

<<< À lire également : Non, la NASA n&#8217;a pas trouvé un « nouveau » signe du zodiaque >>>