Acteur majeur de la transformation numérique dans le secteur des infrastructures IT et de la donnée, l’équipe d’experts de Soluceo accompagne chaque année de nombreuses entreprises pour les aider à accélérer leur transformation digitale et répondre aux nombreux enjeux contemporains. Interview avec Guillaume Dubois, PDG de l’entreprise, et Éric Marin, Directeur Technique chez VMware France, partenaire principal de Soluceo. 

 

Comment présenteriez-vous Soluceo et votre partenariat avec VMware ? 

Guillaume Dubois : Soluceo est une entreprise de services numériques spécialisée dans l’accompagnement à la transformation digitale des entreprises. Nous avons développé un partenariat avec VMware qui est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux sur le marché de la transformation digitale. Soluceo est composé de quarante collaborateurs et réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. La société américaine VMware atteint un chiffre d’affaires de onze milliards de dollars et est le leader incontesté sur son marché. VMware porte à ce jour le socle des infrastructures permettant la transformation digitale des entreprises, que ce soit dans la gestion des infrastructures informatiques, dans les applications, dans l’accompagnement des utilisateurs, des Télécoms (5G), et de la sécurité. Notre expertise autour des solutions VMware et notre fort partenariat permettent d’assurer le dernier kilomètre et la proximité auprès du client final pour assurer le design, l’installation et la maintenance en condition opérationnelle des solutions de notre partenaire.

 

Quels sont les enjeux et les défis pour votre secteur d’activité ? 

Guillaume Dubois : Les entreprises doivent aujourd’hui réagir et s’adapter pour augmenter leur résilience. Pour cela, il faut accélérer ce qu’on appelle la transformation digitale. Tout l’enjeu, c’est alors d’adopter de nouvelles habitudes, en respectant l’opérationnel au quotidien des équipes afin d’améliorer les process pour gagner du temps et donc de l’argent. L’idée c’est de se dire : les anciennes conceptions ont fonctionné durant des dizaines d’années, il ne faut pas tout remettre en cause, mais il faut les améliorer pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux, environnementaux et sanitaires, en optimisant sa flexibilité, son retour sur investissement, l’évolution du chiffre d’affaires, et la progression sur l’image de marque. 

Éric Marin : Il faut également aider les entreprises à concilier leur besoin d’innovation et leur nécessaire maîtrise des coûts, d’autant plus au lendemain de la crise sanitaire qui a accéléré leur besoin de transformation digitale pour être plus agile. Les solutions que nous proposons sont justement là pour amener plus d’automatisation, plus d’agilité, et un gain de temps dans le déploiement des applications. Nous constatons également que face aux moyens informatiques de plus en plus éclatés (Edge, On Prem, Cloud Publics…) les entreprises doivent anticiper les risques liés à une surface d’attaque qui ne cesse d’augmenter. 

 

Aujourd’hui, quelles sont les tendances et les évolutions de votre marché ? 

Guillaume Dubois : Quel que soit le métier ou l’activité, la situation économique et sanitaire et cette vague de fond de transformation digitale sur cinq à dix ans ont amené quatre tendances fortes. La première c’est l’obligation à moderniser les infrastructures informatiques pour les entreprises afin d’acquérir davantage d’agilité et de réactivité. La deuxième, c’est concevoir la sécurité « By Design », c’est-à-dire revoir dans la transformation des infrastructures tout ce qui est lié à la sécurité. Le troisième point concerne la refonte et la modernisation des applications. Enfin, le dernier point fort revient à mettre en place des approches toujours plus hybrides mêlant le meilleur du cloud public (accessibilité, élasticité) avec les atouts du cloud privé (vitesse, contrôle, sécurité). En 2021, les collaborateurs de l’entreprise doivent de pouvoir se connecter en tout lieu, sur chaque application et depuis n’importe quel type de périphérique, de manière sécurisée.

Éric Marin : Les enjeux, plus que jamais, c’est l’agilité et la résilience : être capable de façon très élastique d’aller chercher les bonnes ressources de calculs, les bons services informatiques chez les différents acteurs du cloud public tout en maintenant un lien avec l’existant et les applications qui sont déjà basés dans un cloud privé ou un data center privé. Être capable de refondre ces applications pour qu’elles aillent tirer parti de l’agilité que l’on trouve dans les clouds publics, c’est le gros projet que l’on voit en ce moment, et tout s’accélère.

 

Quelles sont les valeurs qui vous animent au quotidien pour répondre à ces nombreux enjeux ? 

Guillaume Dubois : Anticipation et performances, esprit d’entrepreneuriat, prise de risque, investissement dans l’innovation : Soluceo fait preuve d’audace pour se donner les moyens de ses ambitions et pour mener une stratégie de croissance forte et régulière. Il y a en interne une véritable cohésion des équipes. Cette passion se traduit par un haut niveau d’exigence et de résultats de nos équipes pour nos clients. Soluceo bâtit des solutions innovantes et ouvertes avec la conscience aiguë de son rôle sociétal dans ses trois dimensions : sociale, vis-à-vis des collaborateurs, des fournisseurs et des clients, mais aussi environnementale et économique. L’écoute et le respect sont également des marqueurs importants de notre ADN. L’écoute, l’ouverture et l’acuité de l’entreprise lui permettant d’observer, d’interpréter voire d’anticiper les attentes et les évolutions du marché et de proposer des offres adaptées à ses clients. Les collaborateurs de Soluceo sont engagés au quotidien pour satisfaire nos clients, partenaires et fournisseurs. Leur professionnalisme est le reflet de l’engagement de toute l’entreprise dans un projet commun d’envergure et de logique d’avenir.

Éric Marin : L’intérêt à travers cette activité, c’est de pouvoir servir et accompagner au quotidien nos clients, entreprises privées comme du secteur public, grandes et petites entreprises, qui doit faire face, parfois dans lurgence, à des besoins de modernisation de leurs infrastructures et applications.