VivaTech, J-1. Le 26 mai à VivaTech seront présentées les dix « pépites » les plus prometteuses fondées par des étudiants-entrepreneurs depuis 2014. L’initiative PEPITE, pour Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, a été lancée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Economie et des Finances avec pour objectif d’accompagner les étudiants-entrepreneurs à faire éclore leur projet. 

Pépite, la jeune pousse, et Pépite pour Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Quatre ans après la création de cette initiative menée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Economie et des Finances, les dix plus belles réussites d’entreprises fondées par des étudiants-entrepreneurs seront présentées ce 26 mai à VivaTech.


Trente pôles, animées d’une à quinze personnes, sont répartis sur l’ensemble du territoire pour accompagner les étudiants entrepreneurs à mener leur projet. Chaque étudiant y a les mêmes droits : avoir accès à l’aménagement de ses horaires, la substitution de ses stages, l’accès à une césure et des modules entrepreneuriaux.

« Le classement a pour objectif de montrer que les étudiants sont capables d’entreprendre et qu’ils sont accompagnés », indique Philippine Vidal, responsable des relations publiques de Pépite France. Les critères prennent en compte le chiffre d’affaires, l’actif brut et la création d’emplois réalisés par les jeunes pousses passées depuis 2014 par ces pôles régionaux.

Après la France et la Belgique, Pépite veut se déployer dans l’ensemble de la francophonie et développer un maillage international pour les étudiants.

Centimeo, Benjamin Dupays

Utiliser ses « pièces rouges » de 1, 2 et 5 centimes pour acheter chewing-gum et monodoses de gel antibactérien dans le métro.

Finoptim, Baptiste Ploquin et David Lépiney

Fabrication de cheminées à foyer ouvert et à haut rendement.

Icare technologies, Jérémy Neyrou et Fabien Raiola

Système d’identification personnel sans contact et sécurisé. Paiement ou ouverture d’une voiture grâce à une bague connectée.

Ornikar, Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu

Auto-école en ligne qui propose un permis de conduire moins cher, sans contrainte et plus rapide.  

Privateaser, Raphaël Kolm, Nicolas Furlani, Alexandre Paepegaey

Réserver gratuitement un bar ou une salle pour des anniversaires, afterworks ou pots d’entreprise.  

Riminder, Mouhidine Seiv

Utilisation du deep learning pour exploiter le potentiel des données RH pour permettre à chacun de révéler ses talents.

Rhinov, Bastien Paquereau

Réaménagement 3D créé à partir d’une photo et avant/après interactif avec 14 styles de décorations.

The Keepers, François Jaubert

Après un service de consignes pour casques moto, l’entreprise propose un vestiaire connecté dans les centres commerciaux, aéroports, stades et salles de concert.

Workwell, Marie Schneegans

Never eat alone propose l’application Workwell, une plate-forme qui centralise tous les services au bureau comme l’accès aux salles de réunion, la conciergerie, le covoiturage.

Yespark, Thibaut Chary et Charles Pfister

12 000 places de parking souterrains, sans caution et sans préavis.