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Qonto, La Néobanque Des Entrepreneurs Continue Sa Percée

Alexandre Prot et Steve Anavi

La proposition de valeur de Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, est simple : un compte pro 100% en ligne et sur mobile, qui permet de gérer ses finances efficacement. Lancée en juillet 2017, celle-ci a déjà séduit plus de 10 000 entreprises, et continue son hypercroissance.

 

Qonto, la néobanque des entrepreneurs pour les entrepreneurs

Qonto a été créée en avril 2016, par Alexandre Prot et Steve Anavi, deux serial entrepreneurs, eux-mêmes frustrés par leur propre banque.

“En tant que co-fondateur, je m’occupais des finances de ma première entreprise, et je perdais beaucoup trop de temps à relancer mon conseiller bancaire, à tenter de comprendre l’interface de ma banque, ou encore à contester des “frais cachés”. J’ai cherché une alternative à ma banque traditionnelle, et c’est ainsi que l’idée de Qonto est née.” Alexandre Prot, CEO et co-fondateur de Qonto

Les deux co-fondateurs ont ainsi digitalisé l’accès au compte courant professionnel, tout en le complétant par des outils de productivité “natifs”: une catégorisation automatique des transactions basée sur des algorithmes de machine learning, ou une fonctionnalité de gestion de “notes de frais”, par exemple. L’idée est de disposer d’un “Professional Finance Manager” sur smartphone et sur ordinateur, accessible à tout moment et permettant d’ouvrir un compte, déposer son capital, gérer ses finances, suivre sa trésorerie, paramétrer les autorisations de dépenses de son équipe, ou encore préparer sa comptabilité.

 

L’obsession de la qualité de service

Si la néobanque, qui prône le 100% en ligne, ne dispose d’aucune agence physique, la qualité de service est resté au coeur de sa stratégie. Elle a recruté très tôt le directeur des opérations de Compte Nickel (une pépite de la fintech française acquise plusieurs centaines de millions d’euros par BNP Paribas), qui a su s’entourer d’une équipe de conseillers spécialisés.

Basés à Paris, dans le cœur du 2ème arrondissement, ces “néo-banquiers” affichent des performances à faire pâlir tout acteur traditionnel : un taux de satisfaction record (95%), un temps de réponse très court (moins de 15 minutes en heures ouvrées), et un taux de recommandation de +50 (contre -14 chez les banques traditionnelles[1]).

 

Les prochains défis de la néobanque

La néobanque ne cache pas son ambition de bousculer le marché bancaire. En effet, Qonto souhaiterait passer la barre des 50 000 entreprises clientes à la fin de l’année, ce qui représenterait 1,5% de part de marché en France, moins de trois ans après sa création.

La néobanque prépare en parallèle son lancement dans d’autres pays européens, début 2019. L’interface et les équipes de services clients sont d’ores et déjà disponibles en français et en anglais, les langues supplémentaires adéquates et les adaptations aux spécificités locales y seront d’ici là ajoutées.

 

[1] Source: Deloitte – 2016

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